Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg 01W/FD
Photos
1/366
Korg 01W/FD

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série 01/W

Sujet adaptateur disquette MF2DD

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 961 vues
  • 6 followers
1 adaptateur disquette MF2DD

Salut à toutes et tous,

 Y a t'il une solution qui permette d'enregistrer les songs du Korg avec une sorte d'adaptateur permettant d'augmenter la capacité de stockage ?

J'ai vu un truc qui s'appelle "disquette ZIP".  Qu'en pensez-vous ?

 

2

Je fais un UP... Personne pour me dire s'il existe un adaptateur floppy pour le korg, ou un truc dans le genre qui éviterait de passer par une disquette 3.5 ? Merci
3
Regarde du côté des émulateurs GOTEK ou bien le HXC Lotharek. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 02/05/2016 à 20:10:53 ]

4

Salut,

 J'ai regardé les produits. Mais je me demande en quoi ça pourrait être adapté pour le korg ?

5

Ben, ça remplace ton lecteur de disquette (norme shugart?) par un adaptateur/convertisseur pour stick USB ou carte SD. headscratch.gif

Il faut juste prendre le bon modèle. icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6

Voilà:

 

 

 

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Bonjour à tous, petite vidéo du montage réalisé sur mon Korg 01W, si besoin de savoir comment, n'hésitez pas à me demander, je gère ;) ;) Peut être que je ferai un petit tuto, car j'ai aussi le 01W Pro X à faire. J'ai donc pris un lecteur gotech 1,44 Mo, mis le firmware Flashfloppy, mis un écran LCD, un bouton qui tourne pour choisir plus vite l'image à charger (sur une clé 4 Go en fat32 maxi 4Go donc, on peut mettre environ 5000 disquettes) et un petit hautparleur qui simule le son du moteur du lecteur de disquette original.

Bon là, c'était un test, mais là le lecteur est fermé, et il faut juste que je referme le 01w FD, mais avant j'ai la pile à changer, le rétroéclairage à changer et les touches piano à vérifier, je vous ferai une autre vidéo une fois tout fermé. En espérant que le lecteur passe, mais j'ai vu des vidéo avec ce lecteur intégré.

[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 17:14:54 ]

8
Bonjour,
Bravo Chacals. Mais je croyais que le voltage du lecteur du korg était différent d'un lecteur pour PC... ?!
As-tu le modèle de ton Gotech ? Preneur du tuto en tous les cas...
Je vais pouvoir jeter mes vielles disquettes...
Merci pour ce post !
9
Du tout, tout pareil, tient, vidéo faite hier soir quand j'ai fini de tout monter. Je n'ai pas fait de tuto, mais, je peux t'aider à trouver le lecteur et la marche à suivre, j'ai encore un lecteur à faire et un 01 WPro X à équiper, changer son rétroéclairage et réviser le clavier, car problème touche collante. Et surtout, je l'ai eu pour 250 euros, alors que j'en trouvais seulement à 1500 euros. Le toucher piano, trop top et le son piano en plus sur la version Pro, un régal, inégalé et indémodable.

Je ferai des photos si besoin, mais déjà, il te faut flacher ton lecteur gotech avec flashfloppy (le plus simple à flacher et à faire les mods que j'ai fait et il les prends en charge plus facilement et plus facile à gérer, car j'ai pas trouvé une version en 720 Ko, ils sont tous en 1,44 Mo.

Par contre, pour récupérer toutes tes disquettes, elles ne sont pas lisibles directement avec un PC, c'est soit tu as un windows en 32 bit et tu peux utiliser un logiciel qui s'appelle diskimage et qui permet de lire et du coup sauvegarder des images, sinon, comme moi, tu jongles entres les deux lecteurs en laissant ouvert ton 01w fd, tu charges avec le lecteur de disquette, tu l'enlèves, tu mets le gotech et tu sauvegardes sur clé usb sur une image de 720 ko formaté. Perso, j'avais la disquette originale du FD et 6 disquettes de sons.

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 20:41:16 ]

10
Voilà, comme promis, petit tuto pour mettre un lecteur usb dans vos 01w (-/FD/Pro/Pro X) ou autre, juste un petit fichier *.cfg a changer suivant la machine.

Ni audiofanzine ni moi-même pourront être tenu responsable si votre worskstation ne fonctionne plus après ce tuto, il en va de votre compréhension de la chose, donc à lire jusqu’au bout, et de vos compétence de bricoleur et/ou de notion informatique.

Pour la mise en place dans la workstation, il faut enlever le fond pour les 01 w-/FD/Pro et pour le Pro X, les vis qui tiennent la partie qui se soulève. Après, on débranche le lecteur de disquette et on met le nouveau lecteur usb, donc, ça, cela se fait facilement.

Pour ce qui est du lecteur usb lui même, perso, j'achète sur aliexpress, après, peu importe le fournisseur, je n'ai pas trouvé de version gotech en 720 Ko de disquette, que des 1,44 Mo, mais dans ce tuto, on s'en fou, on va remplacer le firmware.

Donc, pour la manipulation, il vous faut :

- une clé USB, qu'importe la taille, vous prenez en fonction du nombre d'image de dsiquette à mettre, une 4Go, permettra plus de 5000 images, ça ira largement ;)

- un lecteur gotech :fleche: https://www.aliexpress.com/item/32971657707.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dxngQOk

- le firmware FLashFloppy :fleche:https://github.com/keirf/FlashFloppy/releases/download/v3.22/flashfloppy-v3.22.zip" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://github.com/keirf/FlashFloppy/releases/download/v3.22/flashfloppy-v3.22.zip

- le site de l'auteur avec tous les mods et instructions :fleche: https://github.com/keirf/FlashFloppy

- une "image" en 720 Ko à copier autant de fois que vous avez de disquettes, ou pour en créer une nouvelle (fichier zip que l'auteur m'a founi, vous avez 2 images prendre celle nommé 720.img que vous nommez comme vous voulez après si besoin (on garde juste la l'extension "comme vous voulez.img" :fleche: https://github.com/keirf/FlashFloppy/files/5463366/img2.zip

- un cable USB A/USB A (perso, j'ai récupéré 2 cables HS et j'ai soudé ensemble les deux prises A/A. 4 fils à réunir)
korg-01w-fd-3167631.jpg

- Un trombone déplié coupé en 2 ou tout autre fil en métal pour ponter des connexions.

- le logiciel Dfuse. Je vous mets le lien direct, si celui ne fonctionne plus, prenez le lien dans la vidéo (voir plus bas) et il faudra juste donner son adresse mail un nom et prénom et vous recevrez le lien par mail. :fleche: http://rt1-t.notification.st.com/r/?id=h281a5eb,93f59c3,93f59e4&p1=www.st.com/content/st_com/en/products/development-tools/software-development-tools/stm32-software-development-tools/stm32-programmers/stsw-stm32080.html?dl=&p2=cX3QMKB1co%2FtL4%2FkQ6hilQ%3D%3D%2CJ3iPdPzQZjq4RrxcRXseU8htNl1oWYjJyKD1M%2BV3rgQkGs08YjqCJZmsai1klS05TuJVBaWTgfVDLi%2F9l9KsSR5pDwE4oBpmhpvbbkg5%2FSbnfJDQs8%2FJ8CPlFUDYKcOAI57OUhuPDJ7CMUC3lgWKTtXoar2Lw2394cWbNUBlumFkygP3v1t9N7rCvg3G%2BbixdlnxRwQuPps6IRkd%2FDsu7gWAvhkpeaDAEeXJB6lZsVvjvVMPRMpLnfdhVYUnvzkhJa4ASZt3guD3dRMyWSBy0q7oQD%2FqRak6n4r2JWSDDhDcrnWD6Rs2Ix8oc1jMB1RqZR%2FxxMunpGXAiXXQTCSLEQ%3D%3D&p3=&uid=KG29xiJbUCH7LZOiH4l7y/shhxNExac0

Une fois que l'on a tout cela, on peut commencer. J'ai un ordi avec windows 10 64Bit.

Il existe une petite vidéo qui explique en anglais avec le lien vers les logiciel à télécharger. :fleche:


On commence par installer le logiciel Dfuse, je ne me souviens plus si le logiciel demande de redémarrer l'ordi, pas souvenir. Perso, je préfère toujours redémarrer.

Un fois fait, pour mettre le firmware FlashFloppy ( que je trouve accessible, gratuit et avec un bon suivi si problème par son auteur), il faut faire une première petite manipulation. Il faut ponter ces deux connections qui vont mettre le lecteur en mode programmation et accéder à celui-ci via la prise usb.

Cela se passe a l'arrière du lecteur
korg-01w-fd-3167643.jpg

Connexion à ponter
korg-01w-fd-3167645.jpg

Après, vous pouvez connecter votre lecteur pas sa prise usb, et l'autre usb à l'ordi.
korg-01w-fd-3167670.jpg

Une fois fait, l'ordi doit voir un nouveau périphérique (moi j'ai déjà mis le pilote)
korg-01w-fd-3167698.jpg

Il faut mettre à jour votre pilote le chemin est C:\Program Files (x86)\STMicroelectronics\Software\DfuSe v3.0.6\Bin\Driver et la version de votre windows.

Une fois fait, vous lancer le porgrame Dfuse.

Il vous faut que le lecteur soit reconnu en 1, sinon le sélectionner et encusite cliquer sur le bouton "choose" en 2
korg-01w-fd-3167718.jpg

Vous choisisez le fichier *.DFU qui se trouve dans le firware FlashFloppy (que vous avez préalablement dézipper) pour ma part FF_Gotek-v3.21.dfu
korg-01w-fd-3167726.jpg

Une fois fait, vous cliquer sur "Upgrade" en 3
korg-01w-fd-3167728.jpg

Vous aurez un message qui vous demande si vous voulez mettre le lecteur en écriture parce qu'il est en lecture seule vous répondez oui, sauf si vous préférez garder votre lecteur avec le firmware d'origine ;) ;)
korg-01w-fd-3167729.jpg

Vous pouvez avoir un second message auquel vous répondez oui aussi et c'est parti.
korg-01w-fd-3167731.jpg
korg-01w-fd-3167732.jpg

Et voilà pour cette partie, après, cela se passe sur une clé usb, et enfin sur le synthétiseur
korg-01w-fd-3167733.jpg

On n'oublie pas d'enlever les ponts que l'on avait fait pour retrouver son lecteur comme ceci
korg-01w-fd-3167765.jpg


Là, je vais manger ;) ;) On se voit tout à l'heure pour la suite.

Aller, on continue.

Il vous faut après formater votre clé USB en Fat32. Vous y mettez au moins une image que je vous ai mis plus haut en la nommant "comme_vous_voulez.img"

Vous débranchez le lecteur de disquette et y mettez votre lecteur usb émulateur disquette, en commençant par la nappe puis la connexion électrique. Le firmware avec le petit afficheur vous dit si tout va bien au non, si "Rib" apparait sur l'écran, c'est que soit il est à l'envers soit il manque des connexions, je l'ai eu quand je n'avais mis que la partie basse des connexions).
korg-01w-fd-3167751.jpg

Puis vous installer votre clé usb, et l'afficheur indique "000".

Vous choisissez le numéro de votre image (si vous en avez plusieurs, le lecteur n'ira pas plus loin que son état, j'en avait 6, 0 à 5, le chiffre des unités ne dépassait pas 5, si vous en avez plus, le second bouton à gauche permet de choisir les dizaines et les deux en même temps les centaines), et après cela se passe sur le synthé.

On appuie sur le bouton disk, puis le menu 2, on chosit format, et on formate l'image.
korg-01w-fd-3167753.jpg
korg-01w-fd-3167754.jpg

L'affichage mets le pourcentage ou le numéro de piste formaté, pour l'avancement
korg-01w-fd-3167756.jpg
korg-01w-fd-3167759.jpg

Une fois fait, cela vous permet de switcher entre les disquettes en switchant le lecteur, en déconnectant toujours le connecteur électrique avant la nappe et remettre la nappe et le connecteur électrique sur le lecteur, vous chargez une image de votre disquette fichier A ou B et vous le sauvegarder en reswitchant votre lecteur usb, et chaque image de 720 ko sur clé usb, peut sauvegarder les fichier A et B des disquettes. Cela peut être long suivant le nombre de disquette, mois j'avais 6 disquettes de son et 1 disquette de ROM pour chaque 01w, donc, ça a été assez rapide.

Je ferai un tuto pour ceux qui veulent mettre un écran LCD, plus simple pour la lecture et un bouton pour choisir plus rapidement les images et un haut parleur pour les nostalgiques du son du lecteur de disquette, cela permet aussi de savoir si le lecteur travaille ou non.

Je ne sais pas si on peut mettre des fichiers en ligne, car, j'ai le fichier de configuration de mon lecteur pour être fonctionnel avec le 01 w, mais le fichier exemple est bien fait dans le dézippge du firmware.










[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 20:59:34 ]