Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KORG T 3 TOTALEMENT EN PANNE

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 796 vues
  • 9 followers
1 KORG T 3 TOTALEMENT EN PANNE
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et même dans le monde de la musique.
Un ami m'a offert récemment un korg T3. Ce clavier a fonctionné quelques semaines, puis, alors que j'étais en train de jouer un peu, à un moment, plus rien n'a fonctionné. L'écran s'est éteint, et depuis, je ne peux plus rallumer mon instrument. Quand je le secoue, j'entends comme un bruit d'une petite pièce qui se balade à l'intérieur de l'instrument. J'ai ouvert le capot pour trouver un éventuel fusible, en vain.
Voilà.
Quelqu'un a t-il une idée de ce qui a pu se passer ?
Merci de vos réponses.
2
Hello,
Il faudrait que tu retrouves le morceau qui se balade afin de donner des indices.
De même que l'ouvrir et sentir au plus près des cartes s'il y a une odeur de brulé, c'est en tous cas ce que tu décris qui inspire cela.
On peut imaginer, surtout s'il n'avait pas fonctionné depuis un moment, qu'un condensateur s'est desséché et a fini par claquer (exploser), d'où le bruit que tu entends.
Ou alors, il y avait une pièce métallique à l'intérieur qui est venue faire un CCT quand tu a joué dessus et qui a grillé l'alim ?
Ca peut aussi être l'inter qui est HS ce qui fait que plus rien ne s'allume ?

Quand tu l'ouvres, de mémoire, la carte alimentation est à gauche. Mais attention à débrancher avant !

C'est difficile d'en dire plus...
3
Bonsoir,

Il est peut être simplement planté :
Essayez le reset.

WARNING – initalizing will erase all user and factory programs and combi’s. You’ll need to reload combi presets from disk after initializing.

To inititialize the T series keyboards: power up while holding the lower zero button and the combi button.

Global Volume – control of volume must be set per patch there is no overall contral*

Il peut y avoir aussi un bouton poussoir coïncé.

JP
4
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses. Pour précision, il n'y a aucune odeur de brulé qui s'est dégagé de l'appareil.
Oui, effectivement, le synthé n'avait pas fonctionné depuis longtemps.
J'ai bien ouvert le capot, mais la carte qui se trouve vers le bouton On/Off me pose problème. J'ai tenté de déconnecter la nappe qui la relie à l'autre carte, pour voir ce qu'il y a dessus, mais n'y arrivant pas, je ne veux pas forcer, y a t-il une astuce ? Y a t-il un fusible quelque part ?
Je ne vois pas de bouton bloqué, mais vraiment un bruit de petite pièce qui se balade dans le synthé.
En cas de reset, j'efface tout ce qui n'est pas "sortie d'usine" ?
Merci de vos réponses.

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 15:53:47 ]

5
Bonsoir,

S'il y a une odeur de brûlé, changer un fusible ne réparera pas l'anomalie qui a provoqué la panne !
regarde dans le doc https://medias.audiofanzine.com/files/korg-t3-backlight-repair-ed3-481544.pdf
tu vas voir comment démonter les cartes.
Pour les nappes, il faut essayer de soulever délicatement pour ne pas abîmer le connecteur, mais il faut quand même tirer franchement. Essaie de t'entourer de quelqu'un de confiance qui a l'habitude de ce genre de manip si tu ne te sens pas à l'aise.
Une fois la carte alim démontée, tu verras le composant HS et tu pourras le changer. Mais il faut absolument enlever le morceau qui se balade dans le synthé (si c'est métallique, ça va faire encore des dégâts !).
Le schéma d'alim se trouve dans le service manual https://medias.audiofanzine.com/files/revue-technique-korg-t-series-t1-t2-t3-sm-476484.pdf
bon courage et tiens nous au courant de tes résultats.
Cordialement;
windo

6
Bonjour,

Le morceau qui se ballade y est peut être depuis longtemps.
Il serait quand même bon de le retrouver pour l'identifier.

Il faut tout suspecter. En commençant par la fiche secteur, le bouton marche arrêt.... Des insectes peuvent avoir niché. C'est assez fréquent.

JP

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 09:26:55 ]

7
Bonjour à tous et désolé pour la réponse tardive.
Je vais voir pour trouver quelqu'un qui a effectivement l'habitude de ce genre de nappe.
Je vais tout inspecter, et reviendrai vous tenir au courant.
Je vais bien entendu également potasser les liens.
Merci encore.
8
Bonjour à tous,
Désolé pour le temps passé sans donner de nouvelles, trop occupé ces derniers mois,je n'ai pu mettre le nez dans le synthé. Voilà qui est fait, et, je constate que la carte alim a cramé en plusieurs endroits, des résistances en 1/4 de watts à changer. Ce genre de problème est il récurrent sur ce modèle ? Par ailleurs, en changeant les résistances par des plus puissantes, 1 watt, ça ne change rien au problème. Y a t-il une autre solution ? Pour ce qui est de morceau retrouvé dans le synthé, c'est résolu, morceaux de résistances.
Voilà, merci pour vos réponses.
9
Bonsoir,
Pour ma part, je n'ai jamais eu ce problème et si ça arrivait souvent, ça se saurait !
Si les résistances crament, c'est qu'il y a un pb, et augmenter leur dissipation n'enlèvera pas le pb (c'est comme changer un fusible lorsqu'il est cramé, c'est qu'il y a une panne, il est là pour ça).
Je ne sais pas quoi te conseiller, car même en changeant l'alim, si une carte derrière surconsomme (RAM en cct par ex), ça arrivera à nouveau. Et puis trouver ça en occase... je pense qu'il faut chercher.
Ce que je peux te conseiller, c'est de trouver quelqu'un qui s'y connaisse (bien) en électronique pour t'aider.
Désolé, mais à distance, c'est pas facile. Si quelqu'un a des idées...

Bon courage dans tes recherches.
Cldt.
10
Bonjour à tous,
Merci pour la réponse Windo.
J'ai confié mon synthé à un électronicien, qui pense que le changement de résistance peut faire la différence. Il me dit trouver le 5 volts en sortie de cette carte alim, quand elle n'est connectée à rien, mais ne pas retrouver cette tension minimale en connectant les autres cartes.
Sans doute que l'une d'elle a effectivement un problème, mais lui ne voit pas laquelle pour le moment.
Pour moi qui suis novice en électronique, c'est encore plus le flou.
Lui est certain d'avoir vu de nombreux sujets traitant de la fragilité des cartes alim du Korg T3.
Bref, pour le moment, ça n'avance pas.
Si quelqu'un a une idée, merci.