Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix

  • 475 réponses
  • 74 participants
  • 43 154 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Opsix
test-du-synthetiseur-korg-opsix-3158.jpg
Après la synthèse à séquences d’ondes revisitée, Korg présente un nouveau synthé FM évolué, avec une approche ergonomique pensée pour faciliter l’édition. Allez hop, opérons !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Pas inintéressant mais perso j’attendrai une réponse du maître dans le domaine,Yamaha.
J’ai un reface DX et pour le coup question construction et qualité de clavier c’est très pro. Leur mini clavier est de meilleur qualité et plus agréable à jouer que les full size que l’on trouve chez Roland ou Korg pour ne citer qu’eux. Et effectivement le clavier est un facteur énorme pour l’inspiration. D’ailleurs je l’utilise beaucoup en clavier maître pour des basses et leads (plus agréable qu’un keystep pro aussi).
Y a que le clavier de mon prophet 6 qui est mieux (toute proportion gardée).
Donc je remplacerai pas mon reface par celui là.
12
Précommandé 10 fois :bave::bravo:
13
Merci pour le test !

Loopop propose une alternative afin de créer de la bitimbralité - split du clavier, des opérateurs différents selon la répartition créée. Pas l'idéal mais en attendant mieux...
14
La sonorité de l'extrait Theremoricone me rappelle surtout la scie musicale de la Classe américaine :mrg:
15
Ce serait sympa que Korg sorte en module expandeur leur OP6 et également leur Wavestate.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

16
Citation de iktomi :
Le clavier "non sensible à la pression" : c'est pour l'aftertouch ?
(si c'est pour utiliser des terme français, on pourrait aussi remplacer LED par DEL et trouver quelque-chose pour le pitchbend)

C'est bien ça iktomi, la sensibilité à la pression c'est l'aftertouch. Et Korg semble avoir oublié ce que c'est depuis un certain temps à mon grand regret...
17
Synthé intéressant, on sent un gros potentiel. On voit poindre une gamme de synthés purement numériques à 3 octaves chez Korg. je trouve que cette marque est vraiment maline, elle sort des gammes de « vrais » synthés, à fort caractère. Pas des trucs fourre tout ou qui se marchent dessus a ne plus rien comprendre (R....). Cependant:
- quel dommage de ne pas avoir conservé les 61 touches originelles du proto ! On peut comprendre pour un mono analogique, mais là c’est tout simplement con. Une version clavier 61 touches et un module, ça me semblait cohérent, tout le monde s’y retrouvait plus ou moins. (Réflexion valable pour le Wavestate)
- le clavier semble moyen, ce qui rejoint le point au dessus. Et ça va donner des arguments aux obsédés du module (je charrie :bravo)
- la qualité générale semble aussi moyenne, ce que je trouve d’autant plus dommage et débile que vu le format ils auraient au moins pu faire un petit effort là dessus. En plus c’est limite contradictoire avec la qualité de synthèse de l’engin.
- concernant les effets, pourquoi ne pas proposer la même possibilité que les Minilogue/Prologue de pouvoir charger des effets custom ? Pour le coup Korg tient là un super truc qu’ils pourraient généraliser un peu non ?

Bref, ça reste un bon engin :8)
18
Il a l’air très sympa, par contre les sons sont un peu datés.
19
Citation de blougui :
Merci pour le test !

Loopop propose une alternative afin de créer de la bitimbralité - split du clavier, des opérateurs différents selon la répartition créée. Pas l'idéal mais en attendant mieux...


Oui, on peut faire cela sur presque n'importe quel synthé FM un peu étoffé, mais c'est vraiment un pis aller, car impossible de copier/coller un patch sur une part ou l'autre. Mais c'est un bon Workaround.

Je trouve ce petit synthé assez enthousiasmant. il lui manque pas mal de choses, mais il n'a pas le prix d'un flagship, donc il faut être compréhensif. Par exemple, autant le manque d'aftertouch est très très dur à avaler sur le Nautilus, c'est plus acceptable sur un synthé à 700€.

Dans les manques, qui sont logiques vu la gamme de prix, mais qui en auraient fait un killer:
- une entrée CV pour moduler des paramètres de synthèse, ça devient un peu la norme désormais, c'eut été tellement cool pour intégrer la machine dans un environnement modulaire.
- une entrée audio aussi, ça aurait été cool, étant donné l'absence logique de samples.
- j'ai vu qu'il y avait des sons de type formants, mais je n'ai pas vu de filtres à formants à proprement parler. Cela en aurait fait un FS1R killer.
- les enveloppes sont de simples ADSR j'ai l'impression? Des enveloppes plus complexes sont souvent de mise sur les synthés FM.
- la qualité du clavier (j'ai pas essayé, mais tous les tests le soulignent) aurait mérité d'être d'une meilleure qualité. Dommage...
- le truc que je faisait toujours avec mon Nord Modular, c'était que le numéro d'algorithme soit une destination de modulation. ça, c'était une fonction très cool.

L'algorithme personnalisable fait penser à FM7/FM8, c'est vraiment ressemblant.
Le Waveshaper ressemble à ce qu'on trouve dans la MOD7 du Kronos: c'est une superbe façon de créer des timbres lo-fi et très riches, faciles à moduler. Par contre, les formes d'onde ne sont plus les mêmes (celles du 01W sur le Kronos, là on a toute une série de nouvelles formes d'onde). Pour moi, cette partie-là est encore plus intéressante que la FM.

Bravo, pour le prix, c'est assez ébouriffant.

20
Citation de Analog_Keys :
Il a l’air très sympa, par contre les sons sont un peu datés.

C’est moi qui date et je l’assume :facepalm:
A chacun d’en faire ce qu’il veut :mrg: