Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Steinberg Xphraze 2003 et wavestate

  • 52 réponses
  • 4 participants
  • 2 142 vues
  • 4 followers
1 Steinberg Xphraze 2003 et wavestate
j'avais déjà ouvert un post sur le sujet...sans résultat. je reposte ici pour ceux qui connaissent et que ça intéresserait;

j'ai agrandi un max la photo du wavestate et... les commandes (temps réel par rapport au soft Xphraze) ressemblent étrangement à l'implantation des fonction dudit soft.

à la lecture de certains forums ici sur le wavestate, il ressort que la compréhension de l'architecture de ce synthé dit "révolutionnaire" semble difficile à appréhender dans un premier temps. c'était la même chose pour Xphraze...A y regarder de plus près, l'imbrication des cellules de steps (jusqu'à 32 comme Xpĥraze...!!), puis en patches puis en combis (avec les mêmes proportions les mêmes slots de commandes mute et autre....troublant!) laisseraient (au conditionnel) à penser que wavestate se serait grandement inspiré de Xphraze (une bombe de son temps résolument révolutionnaire pour le coup) jusqu'à reprendre les affectations de mix vectoriel (déjà conçu dans la wavestation certes..) mais l'approche des deux synthés est très très semblable, trop..?

j'irais même jusqu'à pousser la curiosité au point de régler les contrôles change sur un wavestate pour piloter un Xphraze tant la conception est des plus proches.

si le sujet ne vous est pas inconnu et vous intéresse, allez voir mon avis Xphraze et la description détaillée du principe de ce soft ( que je ne peux reprendre en détail ici) et laissez vos impressions ici

depuis la sortie du wavestate, cette histoire de conceptions jumelles m'intrigue...

alors? korg aurait-il "pompé" quelque chose? négocié quelque chose avec les concepteurs de Xphraze?? ou encore, ces derniers auraient ils poussé le concept de la wavestation d'antan à son paroxisme?(simple débat je n'incrimine personne) Toujours est il que le concept est sans doute le plus évolué qu'on ait jamais inventé pour un synthé...

je précise que l'import de samples perso dans Xphraze (à tort qualifié de synthé à boucles virtuel-c'est un synthé à part entière comme le wavestate!) est prévu (chaque sample devient une sorte d'oscillateur indépendant entièrement configurable comme un synthé)et que chaque cellule comportant un sample peut être éditée indépendamment d'autres avant d'être "chainée" filtrée amplifiée modulée (la matrice de modulation sources destinations est quasiment la même que celle du wavestate)(juste pour faire un parallèle de soundesign) les possibilité sont infinies en effet...les couches d'éditions aussi...puis viendra le patch avec encore une édition globale (jusqu'à 4 phrases débrayables) puis viendra le combi et son édition (jusqu'à 4 patches débrayables..;aussi) tiens donc?!

l'architecture semble très proche non?

merci pour vos retours- musicordialement.

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

Afficher le premier post
11
Vas-y Gueule de Rack mène l'enquête et fais tes compte-rendus ici :bravo::bravo::bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12
les affectations de contrôle change sont les mêmes en X et Y que le joy du tg33 ou que le touchpad du Z1....N°16 et 17 de 0 à 127....mais où veux tu en venir exactement? les, cc c'est toujours les cc...
tu voudrais dire qu'ils auraient pu se casser un peu + le Q pour faire quelque chose de plus évolué vu que plus récent?

savais pas que yamaha avait phagocité korg.... (gluuurrrp!!!) alors korg se serait arrêté là...? avec la sortie du wavestate....ou c'est juste yamaha au dessus de korg dans le business...de la boite?

ps; par contre aucune trace des affectations cc midi pour Xphraze dans le manuel complet (en français) pas encore essayé de le piloter en externe sauf que sous vsti cubase et les bons filtres midi,le joy virtuel de xphraze ne répond pas au joystick du tg33 par exemple dommage....pas encore creusé plus que ça...mais aucune charte midi dispo pour Xphraze...

je vais recevoir une novation remote sl mk2 sous peu....auto learn....????

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

13
pour l'enquête kosmix ça va être dur puisque wizoo est over je crois....mais je vais chercher, promis

côté CC Eric , est ce midi OX peut sortir du monitoring midi à partir des manip sur Xphraze? du midi flow avec du hard oui mais du pur soft sans contrôleur?

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

14
Alors pour korg racheté par yamaha c’était y a longtemps depuis ils ont repris leur liberté... du coup le wsad comme le wavestate ben en dehors de Dave yamaha n’y est pour rien... à l’epoque Du 707... korg faisait de la synthèse fm parce que dedans c’etait du yamaha... faudrait regarder l’histoire de korg j’avais vu un article là dessus mais je sais plus où...

Pour wizoo je peux te donner leur adresse.. https://www.ujam.com/bassist/ il me semble que c'était eux

Pour les cc non ils’ont raison de ne rien changer ça évite de chercher... mais ça me fait sourire de voir que les solutions d’hier sont restées les Solutions d’aujourd’hui... ceci dit de nouveaux cc avec la norme midi 2.0 avec plus de 128 pas ca me branche bien... ca ne sera pas retroactif (ca sera retrocompatible) en deux mots ça fera ce que ça faisait avant pour les soft korg par exemple... mais je ne pourrais pas gérer plus de pas dans le soft même si midi 2.0 en est capable... je sais pas si je m'explique bien... par contre prochain soft avec le même type de modulation pourrait avoir plus de valeur de réglages et là ça change tout!!!

Pour xphrase je sais plus. Attends deux minutes je regarde la doc pour savoir implémentation midi... (si je retrouve la doc)

A priori y a aucun cc qui sort du xphraze et donc n'y entre... en tous cas pas dans la doc... ce qui veut dire que les manip on pouvait les mémoriser avec le w de write et les relire vec le R de read... tu n'as pas besoin de midiox pour savoir ce qui sort. si tu enregistres une piste en midi avec xphrase toute modulation doit apparaitre dans ta piste d'automation... mais ce ne sont pas des cc... apres je me souviens que certain vsti ne sortait pas de façon visible toutes les modulations ou manipulations... et parfois de façon tres confuse

Eric

[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 00:40:21 ]

15
ah pour korg tu m'as fait peur...j'me disais bien aussi...en ayant lu un article récent sur le team complet qui a participé au wavestate , ça ressemblait pas à de la "sous traitance" yamaha...

pour x phraze j'ai la doc en français mais rien sur le midi je vais aussi voir pour kosmix les noms des participants à l'élaboration de cette merveille de son temps...j'reviens...

ps; on est une fois sur deux en hors sujet...c'est grave docteur...? lol
wizoo fait encore des softs...?

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

16
alors pour Kosmix, les deux protagonistes principaux pour Xphraze sont (taadaa!)

Peter Gorges de wizoo et Michael Kleps (ça ne s'invente pas un nom de chien pareil)de reFX
les autres si d'autres..connais pas (sûrement l'équipe de développement de Steinberg qui aurra participé quand même , elle est mentionnée...)

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

17
wizoo fait encore des softs: ouiiiiiiiiiii

https://www.ujam.com/company/

ujam ben c'est wizoo ou si tu veux wizoo ben c'est ujam... ils en parlent sur le site je sais plus où....

virtual bassiste il l'ont refait version 2020 avec modelisation du jeux du bassiste pour les articulations!!!


c'est pour ca que je te dis de passer sur w10 avec un nouveau ordi... mais garde aussi l'ancien

A propos du hors sujet je ne vois pas de quoi tu parles

Eric

[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 00:48:41 ]

18
oui mais bon sang mais c'est bien sûr....pourquoi ne pas avoir pensé plutôt à la piste des midi events....!! j'schui C... parfois moi...en tout cas merci pour le rappel eric j'irai enregistré une piste demain dans cubase et aussi xgworks qui piste aussi très bien les évènements midi....

en tout cas, le vector synthésis de xphraze est automatisable en interne...donc le soft doit s'envoyer du midi...mais est ce qu'il le sort ou le reçoit en externe...on verra

POUR KOSMIX;
question bête de base puisque tu participes au sujet de départ entre wavestate et Xphraze
tu as ou as eu Xphraze...? si oui tes impressions stp?:idee:

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

19
d'accord pour wizoo Ujam eric et merci...

la mention hors sujet c'était juste pour nos diverses digressions ici et là lol

bien sûr qu'investir dans un nouveau pc quad core avec 16 go de ram sous win 10 pro c'est la solution pour tout ça tu as entièrement raison si l'on veut à un certain niveau de travail et de réalisme, profiter de ce qui se fait de mieux maintenant (donc je suis bien has been...lol) après je ne dis pas que je n'y viendrai pas pour certains trucs précis.

mais je suis loin d'avoir fait le tour de ce que j'ai et j'ai des repères et du plaisir à travailler avec certaines anciennes bécanes (je pense surtout au Z1 et au EX5 powerfull) certaines modulations de guitare en awm2 + fdsp sont à tomber par rapport au motif par ex...c'est sûr que moi qui fait beaucoup d'orchestral tout style et ambient néo classique des softs de voix actuels par exemple m'aideraient grandement (c'est pour ça que j'avais parlé de ton soft de voix) etc...

quand j'ai débuté en studio indépendant dans le 94 en 1988, on avait un S900 tout neuf (en douze bits) par exemple, les programmations et modulations des sons chez akai en matière de choeurs et de voix solo ou de violon solo étaient extra ordinnaires. dans du hard même plus récent jamais retrouvé cette fidélité de jeu et de sonorité. au point même que j'ai pensé me re dégoter un s900 pour ça avec toute la biblio akai mais pas pour faire du hard beat en 12 bits façon djeuns qui fondent devant ce genre de collector et que les vendeurs mettent en ligne une blinde pour ça....bref!

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

20
Citation de Gueule de rack :
POUR KOSMIX;
question bête de base puisque tu participes au sujet de départ entre wavestate et Xphraze
tu as ou as eu Xphraze...? si oui tes impressions stp?:idee:


Non j'ai eu un Wavestation EX que j'ai revendu, je n'ai jamais réussi à me plonger dedans, trop complexe pour une interface plus que basique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?