Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Steinberg Xphraze 2003 et wavestate

  • 52 réponses
  • 4 participants
  • 2 138 vues
  • 4 followers
1 Steinberg Xphraze 2003 et wavestate
j'avais déjà ouvert un post sur le sujet...sans résultat. je reposte ici pour ceux qui connaissent et que ça intéresserait;

j'ai agrandi un max la photo du wavestate et... les commandes (temps réel par rapport au soft Xphraze) ressemblent étrangement à l'implantation des fonction dudit soft.

à la lecture de certains forums ici sur le wavestate, il ressort que la compréhension de l'architecture de ce synthé dit "révolutionnaire" semble difficile à appréhender dans un premier temps. c'était la même chose pour Xphraze...A y regarder de plus près, l'imbrication des cellules de steps (jusqu'à 32 comme Xpĥraze...!!), puis en patches puis en combis (avec les mêmes proportions les mêmes slots de commandes mute et autre....troublant!) laisseraient (au conditionnel) à penser que wavestate se serait grandement inspiré de Xphraze (une bombe de son temps résolument révolutionnaire pour le coup) jusqu'à reprendre les affectations de mix vectoriel (déjà conçu dans la wavestation certes..) mais l'approche des deux synthés est très très semblable, trop..?

j'irais même jusqu'à pousser la curiosité au point de régler les contrôles change sur un wavestate pour piloter un Xphraze tant la conception est des plus proches.

si le sujet ne vous est pas inconnu et vous intéresse, allez voir mon avis Xphraze et la description détaillée du principe de ce soft ( que je ne peux reprendre en détail ici) et laissez vos impressions ici

depuis la sortie du wavestate, cette histoire de conceptions jumelles m'intrigue...

alors? korg aurait-il "pompé" quelque chose? négocié quelque chose avec les concepteurs de Xphraze?? ou encore, ces derniers auraient ils poussé le concept de la wavestation d'antan à son paroxisme?(simple débat je n'incrimine personne) Toujours est il que le concept est sans doute le plus évolué qu'on ait jamais inventé pour un synthé...

je précise que l'import de samples perso dans Xphraze (à tort qualifié de synthé à boucles virtuel-c'est un synthé à part entière comme le wavestate!) est prévu (chaque sample devient une sorte d'oscillateur indépendant entièrement configurable comme un synthé)et que chaque cellule comportant un sample peut être éditée indépendamment d'autres avant d'être "chainée" filtrée amplifiée modulée (la matrice de modulation sources destinations est quasiment la même que celle du wavestate)(juste pour faire un parallèle de soundesign) les possibilité sont infinies en effet...les couches d'éditions aussi...puis viendra le patch avec encore une édition globale (jusqu'à 4 phrases débrayables) puis viendra le combi et son édition (jusqu'à 4 patches débrayables..;aussi) tiens donc?!

l'architecture semble très proche non?

merci pour vos retours- musicordialement.

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

Afficher le premier post
21
Les mecs mais c’est le clan des vieux ici...

En tous cas entre le pseudo kosmics qui me fait penser aux étoiles et geulederack je vais finir par’changer Mon pseudo pour y mettre « actarus »

Kosmics a parfaitement raison l’interface était imbuvable... enfin presque moi après des années je m’y baladais comme dans mon appartement et puis tu passes à autre chose... et quand tu y reviens ben t’as grandement oublié...

Eric

22
Ouais l'interface alambiquée de mon WSad m'a décidé à le vendre, je le regrette quand même, j'aimais ses sonorités archi connues et rincées typiques des 90'
J'ai l'espour de retrouver un peu de mon WS avec le wavestate mais son ergonomie avec ce que je lit ça et là depuis un petit moment me fait peur de plus en plus... j'ai l'impression qu'il ne sera pas aussi facile à prendre en main, il finira machine à presets...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

23
Ericmusicpashasbeen...ça sonne bien et moins vieux...que nous...lol

bienvenu Captain'k-vern (pas mal non plus côté antique...re lol

je n'ai jamais eu sous les yeux l'écran du ws ex mais je trouvais quand même l'écran et les menus du ws/ad relativement confortable (+ grand ou le même d'ailleurs que la version clavier?)(bon ok les menus...:oops::??:
et puis sur écran pc c autre chose d'éditer la version soft. le chainage est plus facile.

après pas encore testé l'ergonomie du wavestate (et pour cause l'ai pas et pas essayé...)
je parie en effet que pour bon nombre de ceux qui l'auront (sans éditeur??) ça finira en boite à presets...de luxe ou avec des banques éditées payantes pour pas tourner en rond!
l'édition complexe du Karma a donné ça... les gens le revendaient ou achetaient d presets pour le module Karma...la poule au oeufs d'or pour les sound designers très souvent...

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

24
c'est sur que ente le wavestate et wsad si j’achète que l'écran ben je prends le wsad...
là sur le wavestate qui me fait très envie, ça à l'air très petit....

j'ai lu un peu la doc c'est encore un cran plus compliqué que le wsad surtout avec le matrix modulation ça à l'air un peu no limit sauf que si on fait ça au hasard ben bof... penser un son c'est mieux mais là ... pas si facile

Eric

25
eric :exacte) l'écran du wavestate c'est fourni, moderne mais effectivement ...petit petit
donc une question conne à laquelle je n'est pas encore la réponse; éditeur dispo ou pas?
héhéh...moi j'crois pas et si c'est comme avec le karma(déjà explicité).ben à terme:fric sauf à mouture prochaine d'un deuxième OS...?

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

26
je dirais même plus (comme les frères Dupont et Dupont dans Tintin...outch ça rajeunit ça)
pas d'import samples prévu pour l'instant et....pas d'éditeur??...un peu court Mr Korg!!

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

27
Pas d’editeur A ma connaissance... terrible!!! C’est un vrai frein en ce qui me concerne... le pire c est que les synthétiseurs d’aujourd’hui sont parfois des pc déguisés en piano...

Peut être que j’en demande de trop mais je vais juste parlais du gem equinox déduis tu pouvais mettre de la mémoire, charger des sampléviandisquette ou zip ou cdrom’scs tu pouvais ajouter une carte harmoniseur pour la voix et en plus une carte vidéo pour gérer tout ça sur un grand écran.... ça fait rêver non???

Alors du coup je me dis une petite prise hdmi sur les’synthes actuel je ne dirais pas
Non....

A propos de la remarque wavestate boite à preset... j’en ai bien peur... ceci dit korg a prévu le coup

korg-wavestate-3048865.png



Pas idiot cette fonction random... comme ça si j’suis trop’con Et que j’arrive pas à faire un son en rentrant dans le menus ben j’utilise la fonction en question et du coup face au monde je n’ai pas
L’air’ridicule et je garde mon RANG D’Homme... :mdr:

Bon ok là aussi je sors !!!

Ca me rappelle la dernière fois que j’ai parlé d’un LFO à un collègue il m’a
Répondu qu’il ne s’interessait pas Aux extraterrestres... :bravo:
Non je deconne c’est une blague...

Pour en revenir au wavestate y a quand même le soft de gestion de la librairie de sons

korg-wavestate-3048864.png

Eric

[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 23:18:16 ]

28
j'aimais beaucoup gem (pas tous les italiens mais gem oui) pour la qualité de ses claviers de l'époque....certains bien au dessus de la norme du moment et ça j'apprécie, tu as raison....

un "librarian" pour le wavestate très bien...mais très court (je savais bien qu'il n'y avait pas d'éditeur...nananereuu) foutage de gueule un peu quand même quand tu vois le soft d'édition du petiot Venom que j'ai , un régal pour trois francs six sous...euh trois balles d'euros pardon...ahrrr le vieux décidément irrécupérable...lol

et avec trois "ufo" synchonisables....lol! humour!

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

29
Ou mais random est là !

Eric

30
en effet (pas encore réagi à "random") ben vi ....on voit le truc....comme tu le décris si bien....tu seras un "rand'homme" mon fils (excellent!!!!!):mdr::bravo:(oeuvre déposée!!!)

on va retomber dans le"karma" des synthés korg un karma limité ou payant à terme (je me répète...) d'où le sujet de départ avec Xphraze (ouvert sur le monde des multi samples) !

une "randomisation" c'est pas du fait main...
a ce sujet je voudrais dire aux interrogations sur l'approche d'Xphraze (la conception du son- il faut que je fasse un tuto "artistique " la dessus-sans prétention-et ce serait pareil pour le wave state...)
les gens se disent "comment canaliser et focaliser un son dans sa conception sur une bécane qui peut "partir dans tous les sens" avec trois chainage de sample etc...on arrivera jamais à pondre un son voulu avec ça....FAUX!!)

il faut partir à l'inverse si tu me suis bien. bon c'est vrai concevoir un son c'est déjà avoir une idée musicale dans la tête et l'entendre sonner de telle ou telle façon

c'est vrai mais là ça va plus loin....puisque séquences ,rythmiques modulations en valeur de note etc....et ben justement!!!! pensez votre morceau bien avant et au lieu de chercher des sons "basiques "pour telle ou telle partie, intéfrez dans la conception de la séquence d'onde votre idée musicale à plein...! avec à l'intérieur des "colorations" que vous auriez souhaitées avec des sons séparés en pistes classiques sauf que là un chainage de cellules(32 ou 64) peut faire l'équivalent de plusieurs pistes en une....

et puisque beaucoup de paramètres sont éditables par cellule, par patches, on peut affiner son travail sur chaque coloration voulue....partez du morceau et allez vers le chainage et l'édition des cellules....enfin c'est mon impression et mon avis

sinon le wavestate ou Xphraze sont des synthés à en mettre plein la gueule sans vrai but

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-