Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Steinberg Xphraze 2003 et wavestate

  • 52 réponses
  • 4 participants
  • 2 139 vues
  • 4 followers
1 Steinberg Xphraze 2003 et wavestate
j'avais déjà ouvert un post sur le sujet...sans résultat. je reposte ici pour ceux qui connaissent et que ça intéresserait;

j'ai agrandi un max la photo du wavestate et... les commandes (temps réel par rapport au soft Xphraze) ressemblent étrangement à l'implantation des fonction dudit soft.

à la lecture de certains forums ici sur le wavestate, il ressort que la compréhension de l'architecture de ce synthé dit "révolutionnaire" semble difficile à appréhender dans un premier temps. c'était la même chose pour Xphraze...A y regarder de plus près, l'imbrication des cellules de steps (jusqu'à 32 comme Xpĥraze...!!), puis en patches puis en combis (avec les mêmes proportions les mêmes slots de commandes mute et autre....troublant!) laisseraient (au conditionnel) à penser que wavestate se serait grandement inspiré de Xphraze (une bombe de son temps résolument révolutionnaire pour le coup) jusqu'à reprendre les affectations de mix vectoriel (déjà conçu dans la wavestation certes..) mais l'approche des deux synthés est très très semblable, trop..?

j'irais même jusqu'à pousser la curiosité au point de régler les contrôles change sur un wavestate pour piloter un Xphraze tant la conception est des plus proches.

si le sujet ne vous est pas inconnu et vous intéresse, allez voir mon avis Xphraze et la description détaillée du principe de ce soft ( que je ne peux reprendre en détail ici) et laissez vos impressions ici

depuis la sortie du wavestate, cette histoire de conceptions jumelles m'intrigue...

alors? korg aurait-il "pompé" quelque chose? négocié quelque chose avec les concepteurs de Xphraze?? ou encore, ces derniers auraient ils poussé le concept de la wavestation d'antan à son paroxisme?(simple débat je n'incrimine personne) Toujours est il que le concept est sans doute le plus évolué qu'on ait jamais inventé pour un synthé...

je précise que l'import de samples perso dans Xphraze (à tort qualifié de synthé à boucles virtuel-c'est un synthé à part entière comme le wavestate!) est prévu (chaque sample devient une sorte d'oscillateur indépendant entièrement configurable comme un synthé)et que chaque cellule comportant un sample peut être éditée indépendamment d'autres avant d'être "chainée" filtrée amplifiée modulée (la matrice de modulation sources destinations est quasiment la même que celle du wavestate)(juste pour faire un parallèle de soundesign) les possibilité sont infinies en effet...les couches d'éditions aussi...puis viendra le patch avec encore une édition globale (jusqu'à 4 phrases débrayables) puis viendra le combi et son édition (jusqu'à 4 patches débrayables..;aussi) tiens donc?!

l'architecture semble très proche non?

merci pour vos retours- musicordialement.

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

Afficher le premier post
41
wizzo et steinberg se sont séparés... alors on est pas pret de le revoir celui là

Eric

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 13:46:39 ]

42
salut "cpat'ain" et eric....
ne vous méprenez pas...je suis loin d'être un adepte du "crack" c'est le seul que j'ai eu en ma possession (le "cadeau"d'un mec qui devait m'envoyer un autre soft sequenceur que je lui avais payé (20€) et qu'il n'a jamais retrouvé dans son déménagement du moment....

du coup il m'avait dédommagé comme ça (le crack j'lai payé du coup lol)
disons que sur des vieux softs, je considère ça comme "amorti" vu les marges de steinbeurk en son temps et wizoo a dû quand même s'en sortir honorablement...

enfin bref je le testerai et si ça fonctionne (sous xp) je le mettrai à disposition pour "kinenveu"...

comme dit capt'ain pour se faire une idée ça peut aider gratos...surtout qu'on ne parle pas de n'importe quel soft...on parle de mon Xphraze adoré...hein?! la perle rare ....

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

43
Ouais suis bien d'accord avec toi, un crack d'un logiciel vieux comme Hérode ne me pose pas de problème de conscience. La quasi totalité des logiciels musicaux en ma possession sont des logiciels dont j'ai payé la licence et je trouve ça normal (à part un ou deux plug in vst super vieux que je ne retrouve plus autrement).
D'ailleurs c'est probablement aujourd'hui un des seuls moyens de se le procurer... allez c'est un vieux log, il est quasiment dans le domaine public maintenant, on a qu'a dire ça...:bravo:

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

44
:clin:
dès que j'ai fait le test (en espérant qu'il soit bon) je te le mets à disposition mon capitaine...je dois avoir mac et pc...mais pourrai pas tester sur Mac....
je sens que tu baves un peu, façon réflexe canin de "pavlov" à l'idée de l'essayer mais c'est pas encore fait....test d'abord
je tiens à rajouter que la version pc que j'utilise est la vraie complète déclarée...:8)

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

45
C'est que tu m'as mis l'eau à la bouche en parlant de ce soft que je ne connaissais pas avec autant d'ardeur, alors oui j'aimerais le tester !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

46
bien mon capitaine
je vais faire de mon mieux pour cette "périlleuse" mission (rien est encore sûr...:???:)
:??:

disons qu'en son temps, comme j'ai mis au début du forum, ce soft était VRAIMENT une petite révolution...même si la séquence d'onde existe depuis longtemps (wavestation et Prophet ou autre j'sais plus) (mentionné quelque part ici dans l'essai du wave state je crois)

et puis après la séquence d'onde c'est tout le travail d'édition qui est possible avec...
polyphonie non limitée si big bécane (xp) moi j'opterais pour un P4 à cadence max avec 3 go de ram (il parait qu'il existe un patch pour faire monter XP à 4 go de ram)
et surtout, mon commandant ...c'est l'import de samples et multisamples que le wavestate ne fait pas...les effets sont nombreux aussi et la matrice de modulation monstrueuse

un bon soft Host pour bien gérer les vsti et de l'asio derrière une bonne carte son...
bref j'me répète...c'est l'âge....:((:((( et pi aussi et surtout l'ergonomie que n'aura sans doute pas un wavestate SANS EDITEUR....pour le moment en tout cas.ET pi j'le trouve beau ce soft, bien agencé. c'est sûr, que peu de gens le connaissent depuis le temps...
moi-même je l'ai découvert complètement par hasard à l'achat...c'est ce qui m'a conduit à étoffer sa page ici après qui était quasi inexistante...

j'ai dit à eric que je ferai un tuto sur l'approche de la conception d'un son complexe dedans non pas pour un son en lui-même mais plutôt partir du concept de son morceau et fabriquer le son à partir de son idée musicale...(rythmique, séquences samples, boucles
modulations..;etc) c'est ça le truc, inverser la conception morceau>>>>son>>>morceau. si tu me suis bien dans mon "délire"...un peu flou à expliquer...

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

47
ps du message précédent concernant l'absence (pour le moment) d'éditeur pour wavestate

c'est quand même du foutage de G...de korg de claironner l'arrivée d'un synthé aussi poussé sans lui adjoindre un bon soft d'édition d'emblée...( surtout aujourd'hui...:fache:

ils vont nous refaire le coup du Karma (voyez la merveille tout est dedans mais si vous voulez rentrer dans le détail, achetez le soft qui va avec...:furieux:)

j'ai acheté il y a peu pour une misère un M-audio Venom en VA( c'est pas identique mais dans l'esprit c'est pareil) et le soft d'édition fourni est ultra top à mes yeux.là je dis bravo! on peut même faire l'import de patterns midi par le soft pour l'arpégiateur.bref!

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

48
Je suis d'accord le Wavestate mériterait un éditeur fourni par Korg et gratuit.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

49
salut sim

ah ben j'me sens moins seul à c't heure avancée de la nuit...

merci d'appuyer mon analyse pour l'éditeur...on se fout du monde là...'tain d'politique commerciale qui va encore déboucher sur un rajout côté porte monnaie, j'le vois arriver!

Je suis parti de rien, arrivé à rien, au moins je n'ai de merci à dire à personne. (Francis Blanche-Pierre Dac) - PYT-

50
Et encore ça c'est si ils décident de le faire ce soft, mais pour ma part je n'y croirais pas trop. Je m'en fous j'ai pas de Wavestate. Les Wavetables c'est trop complexe. Mon NW1 me suffit largement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?