Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi un tel engouement ?

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 4 995 vues
  • 9 followers
1 Pourquoi un tel engouement ?
Bonjour amis Audiofanziens ! :bravo:
Alors voilà, je suis aux portes de l'achat d'un K Wstate mais je me pose quelques questions !
Logique comme à chaque fois quand on se lance dans l'inconnu...
Ce qui m'interpelle, c'est que l'on trouve, depuis sa relative sortie récente, pas mal de wavestate en vente et qui n'ont servi que 2-3-4 mois :???: bizarre non ? Est-ce que les acheteurs ont été vite (trop vite) déçus par ce clavier après en avoir fait plus ou moins le tour ?
Ce sont ils juste arrêtés sur les presets usine et n'ont pas eu le temps ou le courage de mettre réellement les mains dedans ? J'avoue c'est cette dernière option qui me fait un peu peur aussi, vais-je être à la hauteur pour l'utiliser pleinement...là joker !

2
Bonjour Serge,

Tu as bien résumé, il faut se retrousser les manches, donc vouloir rentrer dedans.
Je pense d'ailleurs que c'est là l'un des meilleurs aspects de ce synthé.
Il y a des presets sympas mais en général assez convenus ou dans la démonstration.

Par contre la qualité des samples fournis (+ filtres, + effets,...) permet une profondeur abyssale dans le bidouillage, il suffit de lancer quelques random sur un programme pour constater la diversité des directions sonores que propose le WS.
Cela faisait quelques temps que travailler du son sur un synthé ne m'avait pas fait oublier le temps à ce point.

L'interface est pas mal, beaucoup mieux que le Wavestation; elle aurait néanmoins gagné à recevoir encore plus de commandes directes.

Par contre le clavier sans aftertouch génère pour moi un gros manque.

En fait j'ai l'impression que Korg a lancé son projet en limitant les coûts afin de pouvoir sortir sans risque un descendance mieux armée (5 octaves, AT, un peu plus de commandes, matériaux plus nobles, l'import direct de son qui manque visiblement à quelques uns, version desktop...) en cas de succès.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 11:34:58 ]

3
Hé oui,il faudra bien que je me retrousse les manches, accompagné de la doc sur la table de chevet :lol:
Pour en revenir au sujet, je pense que nombreux sont ceux qu'ils l'ont acheté, sans l'avoir même essayé ou testé une seule fois ! juste en ayant lu les avis à droite à gauche et visionné quelques vidéos "commerciales" surle Tube :clin:
Le wavestate apparemment n'est pas un "jouet", mais je pense une réelle bête de course qu'il faut dompter avec le temps !
4
Avec le Deepmind c'était pareil. Bcp se sont rués dessus et qques temps après, les petites annonces pullulaient.
Idem pour le XD. Ça n'est pas un baromètre de la qualité de ces bécanes (toutes excellentes et différentes entre elles) mais plutôt y voir un souci de compulsivité...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

5
Citation :
mais plutôt y voir un souci de compulsivité...

Oui effectivement, je pense la même chose petit scarabée !
Compulsivité :aime:
6
Oui, l'essaim s'est déplacé pour le moment sur le forum Polybrute, mais il y a quand même des synthés qui "matchent" bien avec des attentes de musiciens et ils mettent plus de temps à s'en séparer. Le Minilogue XD a longtemps été délicat à trouver en occasion, l'Hydrasynth a l'air soudé au stand de ses proprios...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

7
Bon, de toute façon, je vais me lancer sur cet achat "non compulsif" dans ces prochains jours car j'ai eu la chance de pouvoir l'essayer 2 fois en magasin...bon OK sans doc' comme ça à l'arrache j'avoue, mais j'ai tout de suite ressenti le potentiel de la machine et le style des patchs trèèèèès planants (comme je les adore) :aime: qu'il propose !
En complément de mon Kronos 2, Motif XF, Korg micro X et Yam Mo6...ça va le faire ! :lol: tout cela en quadriphonie et passant à travers une Bigsky, ça promet !! enfin j'espère...
8
De plus, à la vue de ton équipement plus que sympa, le WS devrait t'apporter le plaisir de tweaker (à la différence du XF ou du Micro X moins directement accessible).
Pour info, j'avais hésité à revendre mon Micro X et sa banque sonore honorable, et maintenant, avec la banque du WS, j'ai complètement oublié le Micro X, mais vraiment complètement.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 10:00:17 ]

9
Bon aller, même pô peur, je vais chercher mon WS neuf, ce soir en magasin :P::aime:
J'ai déjà imprimé la doc ! lol
En espérant à mon tour ne pas ma planter dans mon choix :|
Pour info il sera switché en Midi sur mon Motif XF 6 afin de bénéficier d'un clavier 61 et d'une mixité entre les patchs des deux synthés, le résultat devrait être top...enfin j'espère :clin:
10
J'attends ton commentaire, surtout en comparaison de ce que tu connais via ton Kronos. :P:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.