Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maintenance K1000 Kurzweil

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 784 vues
  • 2 followers
1 Maintenance K1000 Kurzweil
Bonjour à Tous!

Un ami vient de me céder ce clavier dont il n'avait plus l'utilité.
J'ai été séduit par la robustesse de la bête! et je suis bricoleur à mon temps perdu.

Petites questions:
Les hauts parleurs et 2 touches ne produisent plus de son.
Avant de m'aventurer dans le démontage, je vais à la pêche aux conseils car je n'ai pas trouvé de doc technique.
- concernant les touches, pourrait-ce être du simplement à de la poussière?
- A quoi dois-je m'attendre à l'ouverture? j'ai cru comprendre qu'il y avait une semelle de plomb mais concernant l'électronique, c'est du gros composant non?

Voilà, tout conseil est la bienvenue!

Bonne journée à tous!

Johann.
2
Bonjour Johan,

j'ai récupéré hier le "kurzweil k1000"de mon père qui étaient dans le garage de ma mère depuis 10 ans donc pas mal de poussière... et ai du le démonter et réparé car certaines touches ne marchaient pas et d'autres résonnaient.

le démontage est très simple il de suffit de relever le capot et de dévisser le clavier par en dessous ensuite tu n'a qu'une fiche a débrancher pour enlever le clavier... le mieux est d'enlever un maximum de poussière ça ne peut pas faire de mal de toute façon... en démontant le circuit par en dessous tu a une bande de touche en caoutchouc gris. j'ai essayé pour moi c'est cela qui faisait que les touches ne fonctionnait pas je pense que le caoutchouc a bouger et que les touche appuyait mal dessus.

j’espère avoir pu aider il faudra surement t'y reprendre a plusieurs fois car en réparant une touche c'est parfois celle d'accoté qui ne marche plus après... en tout cas pour moi maintenant il marche parfaitement.

Bonne journée toi et bon courage
3
Bonjour Yannig,
Merci bcp pour ce témoignage, ça va m'aider énormément.
Je posterai lorsque je démonterai.
Merci encore!
Bonne journée.
4
Hello!

Mieux vaut tard que jamais. La vie fait que les projets sont parfois reportés :)
Alors effectivement, quelques vis à retirer et le capot est ouvert!

s!AqAXz8NPj2ykgbsNq_KkTfO03SPejA

J'ai vu qu'une touche était un peu en vrac, il faudrait que je trouve un ressort équivalent.

IMG_20200522_141448.jpg

Il y a 8 vis à retirer sous le synthé qui fixent le dessous du clavier + la nappe pour pouvoir extraire le clavier :

s!AqAXz8NPj2ykgbszKRZKuud_l2FBFQ

s!AqAXz8NPj2ykgbswoper2yUNebbdNA

Comme l'a expliqué Yannig, en fait c'est super simple. La bande de caoutchouc sous le circuit imprimé peut se retirer.

s!AqAXz8NPj2ykgbs7QquXdqT8kU3gRg

s!AqAXz8NPj2ykgbs4wzTp1fBFBAAfLg

Un coup de brosse à dent et un soufflage plus tard, toutes les touches fonctionnent! Mais le synthé est peut être un peu trop vieux... il faut parfois appuyer plus fort sur certaines touches pour avoir le même niveau sonore que les autres. J'ai redémonté le circuit pour voir si le caoutchouc n'avait pas bougé mais rien n'y fait.

Il finira sur le bon coin pour un collectionneur ou un bricoleur qui aura plus de temps que moi.
Et moi j'irai boire un verre avec l'ami qui me l'a cédé :)

Bonne journée!

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 14:51:59 ]