Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Une présentation en ligne du firmware v2 de l'Argon8

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 3 457 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur la news : Une présentation en ligne du firmware v2 de l'Argon8
modal-electronics-argon8-281036.jpg
Modal va organiser vendredi 22 mai un webinar spécial de 30 minutes pour présenter le prochain firmware v2 qui équipera son synthé Argon8.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
22
Citation de synthwalker :
Je reposte ici les questions posées sur le fil du test, pour pouvoir faire une mise à jour, si les propriétaires de l'Argon8 peuvent me dire, le plus objectivement possible :
- de combien le niveau global de sortie a été remonté (en dB si possible, j'avais un déficit de 20 dB)
- si la qualité des sons d'usine est meilleure sur une échelle de 1 à 5 (elle était selon moi autour de 1/5)
Pour le reste, ce que j'ai lu sur le manuel V2 suffira. Merci !


Hello,
Test fait partir d'un patch réinitialisé (une onde sinusoïdale), dont le gain est à fond avec le volume du synthé monté au maximum (valeur 128), sans amplification. Le signal entre dans une 1248 et est mesuré après enregistrement par le plugin level meter de Logic :
Volume de sortie avec la V1 : RMS=-30 dB / peak=-22,7 dB
Volume de sortie avec la V2 : RMS=-29,6 dB / peak=-21,9 dB

C'est mieux.
Mais c'est loin d'être significatif.

Pour comparaison (pertinent ?), et pour le même type de signal (une onde sinusoïdale, gain à fond) la sortie du Prophet 12 est à : RMS=-27,1 dB / peak=-19,4 dB

Sur la V1 le gain du patch n'excédait pas la valeur 98, sur la V2 il monte à 200.
Une valeur qui double et qui pourtant ne ferait gagner "que" 0,4 dB... Pas convaincu.

Après si le signal de sortie (chez moi) est faible, il reste tout à fait utilisable et ne souffre d'aucun souffle audible et gênant.
Et il n'en demeure pas moins que j'adore le son de ce synthé! :tourne:

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 22:42:27 ]

23
Merci beaucoup, c'est très précis, :bravo:
Du coup, je m'interroge sur ces affirmations publiées sur le site du constructeur :

Audio Output and Gain Boost
Firmware 2.0 features a revised gain structure, for advanced output level adjustments:

The new Gain Boost setting adds a gain boost across all patches and increases the average output level.

We have also increased the range of the Patch Gain control, allowing you to balance even the quietest patches, and dramatically improved the audio quality while decreasing noise floor, so adding gain from external sources won’t introduce unwanted noise.
24
Perso, je trouve le niveau du volume très convenable.
25
Citation de dafonk :
Perso, je trouve le niveau du volume très convenable.

Merci pour ton retour.
C'est peut-être le mien qui a un problème...
Curieux tout de même, car il semblerait que je ne sois pas le seul à trouver le niveau de sortie un peu faible

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 12:33:34 ]

26
Citation de alphacentauri :
x
Hors sujet :
Oui c'est d'ailleurs assez lamentable et surtout totalement incompréhensible. Que le marché soit entièrement tourné vers l'extérieur, ça peut se concevoir et que pour des raisons économiques le manuel papier soit rédigé exclusivement en anglais, ça ne me choque pas MAIS avant d'être traduit en anglais, l'équipe technique française d'un fabricant français a d'abord rédigé le mode d'emploi (ou du-moins son ébauche) en français me semble-t-il, non ? Par conséquent, il est très simple de le proposer parallèlement en téléchargement ou sous forme d'envoi pdf or ce n'est pas toujours le cas ou seulement des mois après la sortie du produit. Que l'on comprenne l'anglais ou pas, là n'est pas la question, c'est du bon sens tout simplement, quelque chose m'échappe vraiment dans cette logique... :???:


Mais quel musicien sur synthé a encore besoin d'un mode d'emploi pour savoir ce qu'est un VCO, à quoi servent les commandes de cutoff ou résonance du filtre, ou ce que veut dire ADSR ? Et si vraiment il ne le sait pas encore, il y a un million de pages web sur Internet et en français pour l'expliquer. Après, concernant les raccourcis de commandes cachées, le mode d'emploi en anglais peut suffire, non ?
Quant aux modes d'emploi imprimés sur des livres de plusieurs centaines de pages en 15 langues, et en partie faux ou dans lesquels il manque les fonctions ajoutées ou mises à jour, heureusement que c'est terminé. Vive le téléchargement de fichiers pdf régulièrement remis à jour.
27
Citation de alphacentauri :
@ synthwalker :

Si je l'achète (probable à 90% car le Subharmonicon m'attire également) et si l'exemplaire est équipé de l'ancien firmware, alors je prendrai des mesures et passerai en revue les presets (que j'efface généralement sur tout nouveau synthé car ils sont pratiquement toujours minables, c'est une tendance générale propre à tous les constructeurs) avant d'installer le nouveau. Je te le ferai savoir directement par MP ou sur ce fil. Evidemment s'il est déjà équipé de la version V2, alors je n'aurai aucun recul pour comparer les deux, cela va de soi ;-)


@ synthwalker :

Voilà, il est chez moi. Je n'ai pas réalisé des mesures précises mais je me fie à mon oreille ! Le volume sonore est effectivement plus important avec la V2 mais pas exceptionnel pour autant. On gagne un peu en gain mais on est quand-même obligé de bidouiller pas mal pour obtenir quelque chose d'acceptable. En plus, tout cela n'a pas l'air très naturel, on dirait une espèce d'artifice qui vient compenser le manque de volume d'origine. C'est assez bizarre quoi :??:

Quant à la nouvelle banque de son, si je dis qu'elle est encore pire que celle installée d'origine, ça suffit comme réponse ? :lol: Après, ceci est complètement subjectif car chacun apprécie des sonorités différentes en fonction de son style de musique et de sa sensibilité.

Sinon, le synthé est étonnamment bien construit avec des finitions exemplaires, le clavier est nickel et la qualité des potards ne me gêne pas du tout personnellement. L'Argon8 est vraiment agréable à programmer avec juste quelques combinaisons de touches un peu pénibles mais rien de rédhibitoire, on arrive assez vite à sortir des sons étonnants et inhabituels. Y a rien dire, c'est quand-même vachement sympa les tables d'onde :aime:, ça me change de l'analo, je n'ai presque que ça !

Mais est-ce suffisant ? je ne suis pas encore certain de le garder, mes premières impressions sont quand-même assez mitigées, j'ai tendance à préférer le Blofeld (même s'il est moins agréable à programmer) pour citer celui qui s'en rapproche le plus et dans la même gamme de prix. Mais je pense que c'est surtout ce gain "artificiel" au niveau du volume qui me perturbe avant tout et qui vient ternir un peu tout le reste qui est plutôt excellent : :furieux:

Je vais commencer par zapper tous les presets minables (soit 95% des 400 installés !) et je vais programmer mes propres sons, j'ai un mois pour me décider s'il restera chez moi ou pas, on verra bien si j'arrive à contourner ce souci de vrai-faux gain :clin:
28