Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PPG Wave 2.3
Photos
1/110
PPG Wave 2.3

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque PPG

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : PPG Wave 2.3

  • 55 réponses
  • 26 participants
  • 8 860 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : PPG Wave 2.3
Les classiques : PPG Wave 2.3
Présenté au milieu des années 80, le PPG Wave 2.3 est l’aboutissement de la célèbre série Wave 2 au son hybride, ajoutant deux cerises sur le gâteau : la multitimbralité et le MIDI. Alors, Kolossal ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Le Mininova a des tables d'onde et peut balayer les ondes aussi (comme sur PPG avec une enveloppe par exemple).
12
13
Pour les déplacements de synthés, je comprends parfaitement, bien sûr, que t'as pas envie de foutre le bordel dans les branchements de ton hs. Marrant que j'ai remarqué immédiatement ici et pas sur le JP-8 et le Synthex.

Le test est super comme d'hab'. Je me suis bien marré avec le passage sur la partie numérique au début.
Synthwalker, il me semble avoir lu il y a quelques temps, que personnellement, tu ne comprenais pas trop l'engouement pour le PPG, mais que tu le gardais quand même en espérant un jour comprendre. Je me trompe ? et si non, as tu enfin compris ?

Pour ceux qui veulent entendre les PPG en action, le PPG 2 & 2.2 ont pas mal été utilisé par Depeche Mode dans les 80's mais on l'entend particulièrement et sans arrêt dans l'album Abroken Frame (82) les sons sont vraiment reconnaissables et typique. Malheureusement, il s'agit sans doute de leur plus mauvais album, enfin, à mon avis.

Oh, chouette la pub, Push-Pull...
14
Y'a pas à dire, pour tomber les belles blondes allemandes, un PPG, ça le fait.
C'est pour ça le tiens Synthwalker ?

(et je parle pas de bière, hein....)

[ Dernière édition du message le 11/05/2016 à 18:53:56 ]

15
Super test, merci SW ! :bravo:

Ce synthé est quand-même super complexe à tous les niveaux, faut vraiment être courageux pour se lancer dans la programmation d'un son. Moi quand j'ai (vaguement) compris le fonctionnement du Wavestation je l'ai revendu, je suis trop paresseux pour assimiler la programmation très technique des tables d'ondes. Si en plus l'interface est à l'opposé de l'ergonomie comme le Wave alors là il faut être maso ou prof de maths ! :shootme:

J'ajouterai pour ma part que je ne suis vraiment pas fan des sons ; je n'ai pas ressenti la chaleur des filtres à l'écoute. J'ai effectivement immédiatement pensé à Depeche Mode dès le premier extrait audio... Et pas du meilleur (moi qui suis pourtant très années 80 new wave etc.) j'avais pas accroché le son du Wavestation non plus.

Cependant c'est une sacrée machine ; collector. A l'époque ça devait être un OVNI quand-même, encore pire que le DX-7 :facepalm:

PS: très joli l'écran couleur cyan :aime2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/05/2016 à 20:44:23 ]

16
Citation :
J'ajouterai pour ma part que je ne suis vraiment pas fan des sons


Pour moi c'est l'inverse, un Prophet 5 ne m'a jamais fait transpiré, par contre un système PPG j'en rêvai pour les sons percussif, métallique, post industriel, puis le Microwave 1 un est arrivé et c'était une tranche 2U du rêve qui était abordable, avec le 2 et le XT j'ai basculé du coté numérique...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

17
Le panneau arrière, merci Vintage Synth et Perfect Circuit:

image.php

Une question, c'est comme pour un MW, la même table pour les deux oscillos???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2016 à 22:41:05 ]

18
Test très sympa. Effectivement, la partie édition numérique de ce synthé était assez obscure

On peut signaler que le VSTi est excellent (Waldorf PPG Wave 2.V) du moins AMHA. Même si le son m'a paru un poil plus propre par rapport au wave 2.2, il y a bien tous les patchs caractéristiques avec pour certains sons l'aliasing typique et assez aléatoire en fonction des notes

En fait, le plus difficile avec ce synthé est de caser ses sons les plus inouïs dans un arrangement.

Petite remarque purement esthétique : le beau bleu PPG est repris dans une nuance très proche par le Korg M50 61
MjhjZTQyNjJhMzBmOTM4NGFlOTg2YzJhZmI5YmJhNDSXFEClRlMr7EZV-mox2iSPaHR0cDovL21lZGlhLmFkc2ltZy5jb20vY2M0NDAxMDE0MzVhYjc5Y2FmZGFhZThhNjdmM2UwNTFkM2M3MGZjZjAyMjY0Njk1NTQ2Yjg4MDhkZjg2YTUxYy5qcGd8fHx8fHwzOTJ4NTI1fGh0dHA6Ly93d3cuYWR2ZXJ0cy5pZS9zdGF0aWMvaS93YXRlcm1hcmsucG5nfHx8.jpg
19
Citation de erewhon :
Le panneau arrière, merci Vintage Synth et Perfect Circuit:

image.php

Une question, c'est comme pour un MW, la même table pour les deux oscillos???


Merci pour le panneau arriere :bravo: ;)

Pour ta question, il me semble que dans le test il est indiqué que c'est la même table pour les deux osc (osc + sub), la flemme de chercher à quel endroit.
20
Citation :
dans le test il est indiqué que c'est la même table pour les deux osc (osc + sub)


J'ai lu, mais j'étais pas certain d'avoir bien capté l'architecture décrite, le MW1, héritier de PPG, possède 2 oscillos utilisant la même table avec des possibles points différent d'entrées pour la lecture.
Je me demandait si c'était similaire au PPG...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud