Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-305
Photos
1/151

Sujet Mon JX-305 est mort. . . mes presets aussi?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 4 142 vues
  • 7 followers
1 Mon JX-305 est mort. . . mes presets aussi?
Salut à tous!

Argl, après plusieurs années de bons et loyaux services, mon fidèle compagnon a rendu l'âme...

Toutes considérations sentimentales mises à part, je compte en racheter un d'occas, mais le problème qui m'amène à solliciter vos conseils concerne le bloc mémoire.

En effet, je n'ai fait aucune sauvegarde sur carte mémoire, et je vais légèrement galérer pour me rappeler le contenu de mes banques user, à savoir les patchs choisis et surtout les multiples réglages disponibles (levels, delay, reverb, mfx, etc...)

Alors voilà, je songe sérieusement à transplanter la partie mémoire du défunt au remplaçant, sans savoir si c'est possible ni comment m'y prendre (soudures ou simples "barettes" à déconnecter/connecter?)

C'est donc à genoux que j'implore vos suggestions, remarques, conseils, propositions, les plus sérieux comme les plus incongrus, je vous en supplie aidez-moi!!!

P.S. je ne suis qu'une goutte dans l'océan, je ne pourrai jamais vous exprimer ma reconnaissance, mais je ne peux me résoudre à oublier ces années de travail acharné, encore moins à ne plus pouvoir écouter mes modestes compos telles que je les avais peaufinées. Merci d'avance.
2
Salut,
Il s'allume encore ? Sinon, ça peut être l'alim, ou une sorte de fusible interne.
Il n'y a vraiment pas moyen de le faire communiquer en midi avec un éventuel nouveau jx305 ou un éditeur dans le genre "soundiver" ?
3
Salut,

il s'allume mais l'écran n'affiche rien, ou plus précisément tous les pixels sont noirs, aucun message d'accueil, les leds ne clignotent plus: le synthé s'allume mais se fige aussitôt.

En fait, je l'utilisais comme d'hab, et après avoir écrit quelques notes sur cubase je m'aperçois que les leds étaient éteintes, impossible de sortir du menu où j'étais (edit d'un kit batterie), plus rien ne répondait.

Je l'ai alors éteint quelques minutes, et en le remettant sous tension il s'est figé comme décrit ci-dessus. Idem après 24h de repos, plus rien.

Le problème c'est que si je le fais réparer ou envoyer à l'usine, je suis sûr à 99% de me retrouver avec un synthé opérationnel mais la ou les cartes auront été changées, la partie mémoire avec. Adieu mes presets.

C'est pour cette raison que j'envisage cette opération ultime, tentative desepérée de la dernière chance.

Ton idée sur un fusible interne m'interpelle, mais n'y connaissant rien, peux-tu me guider? Penses-tu à un fusible en particulier?
4
En effet.
En fait l'idée du fusible, c'était au cas où le synthé ne s'allumait plus.
Si le JX plante, je suppose que tu ne peux plus rien rapatrier via MIDI ?
Si c'est le cas , je comprends bien pourquoi tu veux remplacer les pièces du clavier. J'éspère pour toi que la mémoire n'est pas figée sur la carte de circuits du CPU (qui a l'air de planter)
Demande à Roland s'ils ont la notice technique du synthé
5
Il faudrait d'abord savoir ce que mort veux dire? Quels sont le symptomes?

personnellement je te conseillerais de passer a autre chose vu que l'engin a bien des defauts...et il y a tellement d'autres solutions!
6
Je suis d'accord avec Terry : profites-en pour t'acheter un autre synthé plus récent.
Même si c'est pas facile, il faut que tu fasses le deuil de tes patchs user et des quelques compos que tu avais dans ton JX... Et je sais de quoi je parle, j'ai eu le même genre de problème l'année dernière avec mon PC qui m'a complètement laché ; j'ai été obligé de formater le disque dur... et par la même occasion dire adieu à mes oeuvres dans Cubase !
Sur le moment tu pleures :((( , tu hurles :fache: , tu cries à l'injustice :fache: , tu deviens fou :furieux: et puis après ça passe... :((
Dans le même style de synthé (et dans un budget équivalent) il y a le Triton LE qui a l'air intéressant (environ 800 Euros neuf).
:clin:
"La musique c'est la vibration des images qu'on a dans la tête..." (Jean Michel Jarre)
7
Au prix du jx305 en occase il n'y a pas de concurence possible... J'ai beau chercher. Pourtant je ne suis pas un grand fan de ce synthé (je l'ai revendu assez vite). Le triton-le est mieux qu'un jx305, c'est vrai, comme un K2600 est mieux qu'un triton-le :clin:
8
Les jx305 ont un défaut de fabrication

ils plantent tous au bout de qq années
donc si tu en achète un ben vu qu'il sera déjà vieux, il pourra planter du jour au lendemain

essaie de voir si l'eg101 a le meme défaut, (c'est la meme bete dans une autre carosserie).

9
C'est vrai fritesgrec, je crains effectivement de me retrouver avec un autre jx d'occas prêt à planter, mais je préfère prendre le risque.

Sans doute est-il possible de déterminer l'âge d'un clavier ainsi que son utilisation plus ou moins intensive (je pense notamment aux potars rotatifs qui prennent du jeu et de la mollesse).

Un défaut de fabrication? Sans doute, ce serait même "bien" car je suppose que cela indique une panne chronique d'un élément en particulier, ce qui le rendrait peut être plus facilement réparable. Peux-tu en dire plus sur l'eg101?

Chrismidle, peux-tu m'aider à obtenir la notice technique du synthé? Je me suis rendu sur le site de Roland mais ils semblent avoir oublié avoir un jour pondu ce synthé (et le mode d'emploi fourni est muet, pas le moindre plan)

Je compte bien investir dans un synthé plus récent, ne serait-ce que pour bénéficier de meilleurs sons, alors pourquoi je m'acharne?

Pour répondre à Lornoir92, le petit problème c'est que j'ai réalisé en 4 ans la bagatelle de 150 songs, aussi en faire le deuil me paraît inconcevable...
Heureusement pour moi, les séquences midi sont dans mon disque dur, c'est le principal, j'ai tout écrit sur cubase (mais les presets eux ne s'y sauvegardaient pas).

Par ailleurs, bien que les sons du jx subissent pas mal de critiques, bien exploités ils peuvent faire des miracles, et surtout malgré sa dénomination groove synth, ils répondent à un très large panel le rendant étonnament polyvalent, et comme le dit justement chrismidle, à ce prix là...
10
L'eg101 c'est le memesynthé avec des haut parleurs et une meilleure gueule (peut etre moins de touches)

le jx305 est pas économiquement réparable d'après roland

voir les avis d'harmony central sur ce synth c édifiant