Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions aux utilisateurs du V-Synth !

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 3 674 vues
  • 8 followers
1 Questions aux utilisateurs du V-Synth !
Hello !

je m’intéresse de près au V-Synth :)

Pour résumer, je cherche un clavier capable de charger des samples (boucles samplées à partir de films, de chansons, bruits et sons divers et variés; mais aussi samples musicaux transposables sur le clavier) et qui permette ensuite de leur coller des effets, des filtres, de les déclencher en boucle ou pas, bref de les traiter du maximum de façon possible !

a priori le V-Synth colle bien au cahier des charges.

petites questions aux utilisateurs de ce synthé :

- y'a-t-il un contrôleur simple d'accès qui permette de gérer le tempo des samples, voire même un tap tempo pour les caler ? au top, ce contrôleur permettrait d'agir sur le tempo sans faire varier la hauteur

-je serai étonné du contraire, mais est-il bien possible de déclencher des samples sur une simple pression de touche, sans avoir à rester appuyé sur la touche ? (la question peut paraitre idiote, mais il faut savoir qu'on ne peut pas faire ça sur le Nord Electro 3 ...)

- est-il possible de créer un patch composé de plusieurs samples différents, et pour lesquels on pourrait assigner différents effets et filtres ? par exemple : imaginons un son de cloche + reverb sur l'octave 2, un son samplé d'un film avec une reverb sur le C3, ensuite un autre son + d'autres effets sur le reste du clavier, etc

je remercie par avance les utilisateurs du V-Synth de leur précieuse aide, cette machine a vraiment l'air top, et si tout se précise je pourrais me lancer le cœur léger dans un achat
2
Pas de Tap Tempo, mais tu peux gérer facilement le tempo.
Si tu as appuis sur la touche le son est enclenché. Pour le relâchement du peux jouer sur l'ADSR pour que le son soit maintenu ou, au niveau de l'arpegiateur enclencher le HOLD.
Tu peux faire un layer de 2 samples ou synthèse.Tu splitter le clavier en plusieurs parts mais tu ne vas pas pouvoir les traiter de manières différentes au niveau des effets.

Visual & Sound design

www.inskt.com

3
merci de ta réponse ! :)

pour ce qui est du layer, est ce qu'il permet de mettre deux samples maximum ou on peut en mettre plus ?

pour ce qui est des effets c'est pas le plus grave, je peux me débrouiller à les mettre directement sur les échantillons samplés
4

2 samples maxi.

Pour la fonction Hold, il y en a une plus pratique que celle de l'arpégiateur, c'est MENU / Key Hold, tout simplement.

Pas vraiment de tap tempo dans le V-synth. Par contre, il est possible de "slicer" une boucle audio et de déclencher une portion de la boucle à chaque appui sur une touche.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

5
ah bah tiens, je profite que tu sois là Coyote14 pour te remercier pour tes superbes vidéos que j'ai découvert par le bais d'Audiokeys !!! :)

bravo, c'est du beau boulot !

merci pour ces infos, je pense que le V-Synth collerait bien à mon nouveau projet, pour un prix assez raisonnable.

6
Si tu veux expérimenter à base de samples ce synthé est juste splendide. Cela va faire presque 10 ans que je l'ai et je ne m'en lasse pas. Certes il faut un temps d'adaptation au début. Si tu as des rendus avec des courtes deadline j'opte plutôt pour Kontakt et Sampler d'Ableton mais dés que j'ai un peu de temps pour me créer une banque de sons dédiée au projet je prend le temps d'enregistrer des sons avec mon enregistreur, mes micros, mon modulaire et je les balance dans le V-synth et Reaktor et là c'est que du bonheur. Pour le prix d'aujourd'hui, que perso je trouve abusé (mais c'est tant mieux pour toi), cela vaut vraiment la peine. Et puis si tu te sens limité par le nombre de Layer, bidouille, contourne les problèmes, ce synthé offre toujours de belles surprises et des heureuses erreurs.

Visual & Sound design

www.inskt.com

7

Citation :

 ah bah tiens, je profite que tu sois là Coyote14 pour te remercier pour tes superbes vidéos que j'ai découvert par le bais d'Audiokeys !!! :)

 

Merci, elles commencent à dater, mais on peut toujours en tirer profit. Elles sont toujours visibles sur mon blog, ici.

 

Mon V-synth XT a été démonté pendant pas mal de temps, son encodeur était défaillant. J'ai remplacé par une carte encodeur toute neuve, il refonctionne parfaitement. Du coup, éteint depuis le mois de février qu'il était, je l'ai rallumé il y a pas longtemps, et j'en encore repris une baffe au niveau du son. Enorme son, effets très efficaces, synthèse à la fois simple et profonde...C'est un synthé dont je suis sûr qu'il deviendra un futur collector!

 

 

 

 

 

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

8
oui l'aspect gestion de sample est cool, et en plus ça a l'air d'être un VA très crédible.

uniquement dans ce registre du Virtual Analo, vous en diriez quoi si vous deviez le comparer à des machines type MicroKorg ou Minibrute, sur lesquelles je lorgnais aussi par ailleurs ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 14:08:54 ]

9

Minibrute est un analo monophonique et sans mémoire. Très bon son, très sympa, mais pas du tout dans la même registre. Plus limitatif au niveau synthèse qu'un V-synth, forcément, mais il apporte d'autres choses qu'un V-synth ne fera pas. Un microKorg est sympa, j'en ai essayé un il y a pas longtemps, j'ai été agréablement surpris. Ceci étant dit, ce n'est pas un engin de la même trempe. Pas le même prix non plus.

Le V-synth n'a pas forcément, par rapport à d'autres synthés, un gros intérêt sur la partie VA qui est très bien mais assez classique (petit plus quand même pour les effets). Par contre, pour la partie sampler/synthèse, rien, je dis bien rien, ne peux marcher sur ses platebandes. Il est unique, singulier.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

10
Citation de coyote14 :

Le V-synth n'a pas forcément, par rapport à d'autres synthés, un gros intérêt sur la partie VA qui est très bien mais assez classique (petit plus quand même pour les effets). Par contre, pour la partie sampler/synthèse, rien, je dis bien rien, ne peux marcher sur ses platebandes. Il est unique, singulier.


personnellement je n'ai jamais eu d'analo ou de VA, donc un VA classique c'est tout à fait ce qu'il me faut :)