Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XP-80
Photos
1/336
Roland XP-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Sujet Restauration d'un XP-80

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 4 553 vues
  • 13 followers
1 Restauration d'un XP-80
Bonjour,

Ma fille de 12 ans désirant ardemment son propre synthé pour jouer du Jean-Michel Jarre (avec en particulier un séquenceur que n'a pas mon JP-8000), et les fêtes de Noël approchant, j'ai longtemps cherché ledit synthé avec un prix abordable.

Ayant été bercé par la génération '80 - '90 (j'ai eu un Juno2 et un SY85 quand j'étais jeune), j'ai logiquement cherché dans cette catégorie. Au chapitre Workstation, le seul qui m'a paru correct et disposant de nombreuses commandes (exit les Korg M1 avec pages multiples), ainsi que d'un grand écran, adapté pour un ado, c'est la famille Roland XP.
Ma fille faisant du piano, il me fallait un grand clavier...ce sera donc le XP-80 !

Voilà presque 6 mois que je suis en embuscade sur les différents site de vente, de plus le covid n'a pas facilité la chose! Finalement, j'ai réussi à trouver un modèle proche de mon lieu de travail (Paris). Je l'ai eu pour 450€

xp0.jpg

Les PLUS:
- l'ensemble des touches, potar et le clavier fonctionne, hormis la molette VALUE,
- le lecteur de disquette fonctionne,
- les lests des touches sont collés avec de la colle grise (exit le problème de l'époxy rouge),
- La notice est en français (et ce n'est pas de la photocopie),
- Boite de transport,
- je suis sure que ma fille aura un synthé d'ici Noël.

Les MOINS:
- la molette VALUE est HS et semble enfoncée (rangé sous le lit, je crois que sa petite fille a marché dessus :((( ),
- le câble d'alimentation est gris (ce ne doit pas être le câble d'origine),
- les disquettes Demo et DanceKit sont absentes,
- ce synthé a fait de la scène: la peinture du châssis métallique est un peu écaillé, et j'y ai vu une petite bosse,
- ce synthé a déjà été ouvert: il manque une vis sur le châssis métallique,
- il pue ! ...désolé pour l'ancien proprio, mais ton synthé sent le graillon :bravo:
- il pèse un âne, j'en ai vraiment bavé pour faire la traversé de paris en métro, puis le ramener dans le Finistère :??:
- le prix : on est dans la valeur haute de la côte.

Le rapport +/- semble mitigé, mais ce qui m'a vraiment décidé est une véritable notice papier en français et l'absence du problème de la colle rouge.

Il va donc falloir que je le nettoie, mais également que je l'ouvre afin de voir l'étendue des dégats concernant la molette VALUE [encoder]. D'où la raison de ce post qui pourra profiter à d'autre.

J'ai déjà téléchargé la doc SERVICE_NOTE et visualisé la vidéo anglaise de démontage du cousin XP-50. Pour le reste je posterai des photos au fil de la discussion.

A suivre...

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 15:39:08 ]

Afficher le premier post
11
Maintenant on va attaquer la pièce de résistance:

DEPOSE DU CLAVIER (PB)

xp8.JPG

Ici rien de dur, mais il faut bien identifier les vis à déposer (dommage, je n'ai pas fait de photo :??: ).

- Tout d'abord déposer les 2 petites vis 3x6mm aux 2 extrémités hautes du clavier (l'une d'elle fixe un câble de masse qui va à la carte VB,
- Déposer la vis (à gauche) qui retient les 2 cosses allant au VB et au lecteur FDD. Chez moi c'est une longue 3x12mm.
- Déposer les deux attaches des câblages qui longent le clavier. Ceux sont des 3x6mm mais avec un filetage ISO
- Déposer les 6 vis 3x7mm en partie basse. En général ces vis sont à l'aplomb d'une équerre métallique.
- Les deux nappes venant de la carte MB ayant été débranché précédemment, vous pouvez retirer le clavier.

:!: Soyez hyper soigneux avec ce clavier:
- 1) il pèse son poids,
- 2) les touches cassent comme du verre (je l'ai lu sur un autre site).

Vous pouvez presque dire que vous avez là un clavier maître entre les mains...càd qui ne produit pas de son :bravo:

A suivre...
12
On revient aux cartes.

DEPOSE DE L'ENCODER (ENB)

xp6.JPG

Rien de difficile, mais repérer bien les trous dans lesquels vont les vis.

- Déposer les 3 vis 3x6mm
- Déposer le bloc encoder,
- Déposer la molette en tirant légèrement dessus,
- Déposer l'écrou avec une clé de 10,
- Retirer le support de l'encoder.

A ce stade, je laisse l'encoder dans le flot du câblage.

Vous avez-je dis que l'encoder de mon xp-80 était HS ? Eh bien maintenant je sais pourquoi :(((

xp7.JPG

Quel malheur, en plus c'est difficile à trouver. Même le composant seul qui est un PANASONIC EVQ-WQ5F1524B rotary encoder n'est pas facile à dénicher. Si par hasard vous avez une connaissance qui en a un, je suis preneur :mdr:
Pour info, vous remarquerez que cette encoder est compatible XP-50/60/80.

A suivre...
13
Une nouvelle petite carte...mais très fragile !

L'AFFICHEUR LCD

xp9.JPG

- déposer les 2 vis 3x7mm noire du haut,
- déposer les 2 vis 3x6mm or du bas,
- normalement la nappe a déjà été débranchée depuis la carte mère.
- déposer précautionneusement l'afficheur LCD.

Pour info, j'ai vu sur le net, des gars qui avaient changé le leur par un bel écran bleu haute définition. ça en jette, mais ça coute un bras. A ne réserver que si l'afficheur est fatigué.

A suivre...

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 22:16:15 ]

14
On enchaines à avec les cartes de commandes.

DEPOSE DE LA CARTE SWITCH SBB

xp10.JPG

C'est la carte de gauche.
- Déposer les équerres de claviers: 3 vis 3x8mm noires,
- Déposer les 9 vis 3x6mm ainsi que la patte de mise à la masse,
- Débrancher les connecteurs:
---- CN4 qui va au bloc ALIM,
---- CN5, CN6, et CN7 qui vont sur la carte frangine SAB.


DEPOSE DE LA CARTE SWITCH SAB

xp11.JPG

C'est la carte de droite.
- déposer les équerres de claviers: 5 vis 3x8mm noires,
- déposer les 5 vis 3x6mm,
- Débrancher les connecteurs CN8, CN9, CN10 qui viennent de la carte SBB.

Ah, on peut dire enfin qu'on touche le fond....du synthé bien sure :clin:

Vous noterez au passage le nombre incalculable de switch présent sur ces 2 cartes.
J'espère que vous les avez tous testé dans le mode TEST par des appuis léger pour savoir lesquels seraient à changer. Désolé, je n'ai plus la référence en tête de ces switchs qui sont bien plus facile à trouver que l'encoder :(((

A suivre...
15
Je sais que vous êtes super impatient de retirer tous les boutons, mais avant cela, nous allons déposer le dernier poids lourd.

DEPOSE DU BLOC ALIM

xp13.JPG

:!: Vous voyez les gros cylindres noirs qu'on appelle condensateur ? Ben dans le doute, on évite de les toucher.

- Déposer le connecteur AC situé à l'arrière du châssis: 2 vis 3x7mm noires,
- Débrancher l'ensemble des connecteurs qui vont aux différentes cartes.
:!: Repérer bien les couleurs de fils car il y a 4 connecteurs qui sont identique deux à deux (4pin et 6pin).
- Déposer le bloc ALIM avec les 2 pattes de mise à la masse: 6 vis 3x6mm
- Débrancher les cosses de l'interrupteur Marche/arrêt.

C'est quand même fou qu'il n'y ait pas de connexion à la terre sur ce synthé.
J'ai également un JP-8000 sortie la même année, et lui possède bien le connecteur 3P typique des ordinateurs fixe. :|

Du coups vous pouvez déposer le panneau latéral droit: 3 vis 3x7mm noires.
Il y a aussi une équerre du KEYBOARD maintenue par une vis 3x8mm or.
:!: Repérer bien la position des trous de l'équerre pour la fixation future.

Vous me diriez, mais dans ce cas pourquoi déposer cette équerre ?
:fleche: parce que ce sera plus facile après pour le grand nettoyage.

A suivre...
16
Allez reste plus que le coté gauche.

DEPOSE DU BENDER

xp12.JPG

- déposer les 4 vis 3x7mm,
- débrancher le connecteur qui va à la carte MB.


DEPOSE DE LA CARTE VB
- déposer les 4 vis 3x7mm en récupérant les deux câbles de mise à la masse,
- déposer la carte VB et retirer délicatement le feutre de protection.


DEPOSE DU LECTEUR FDD

xp17.JPG

- Déposer le bouclier qui protège la nappe: 2 vis 3x7mm coté lecteur et 5 vis 3x6mm coté chassis.
- Déposer le bouclier qui protège le lecteur: 4 vis à rondelles et une cosse de mise à la masse.
- Déposer l'équerre de droite,
- Déposer l'équerre de gauche: 2 vis 3x8mm
- Déposer délicatement le lecteur.
- Débrancher les deux connecteur: la nappe qui va à la carte mère et l'autre pour le bloc ALIM (c'est le câblage le plus dans le synthé).

Mon lecteur pour l'instant fonctionne bien, mais si certains d'entre vous ont un lecteur qui commence à fatiguer sachez que contrairement au XP-50 les lecteurs des XP-60/80 peuvent être remplacé par un lecteur de PC standard.

J'ai vu qu'il existe aussi des émulateurs USB à utiliser sur des clés USB inférieur à 2Go (je crois). Grâce à une partition spécifique (FAT12) initié avec l'applicatif PC fourni, il est possible de créer 100 disquettes virtuelles sur la clé.
Là dessus, je n'ai pas assez de retour pour vous conseiller une marque ou l'autre, mais ce sera surement un choix que je ferai le jour ou le lecteur lâche.

DEPOSE DU PANNEAU LATERAL GAUCHE
- déposer les 6 vis 3x7mm noires qui le maintiennent au chassis.
- déposer l'équerre qui maintient le KEYBOARD: vis 3x8mm or.
Ici encore on repère bien l'alignement des trous pour le futur montage: en particulier la présence d'une fixation du câblage.

A suivre...

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 09:29:06 ]

17
Allez c'est bientôt la fin...

DEPOSE DES BOUTONS DU CHASSIS

xp14.JPG

- déposer les 4 pattes de mise à la masse: 3 vis 3x6mm or
- déposer le 'CODE HOOK', qui est le petit crochet à l'arrière du châssis: 1 vis 3x7mm noire. (si quelqu'un sait à quoi il sert, je suis preneur) :lol:
- Retirer le feutre anti-poussière des sliders,
- Retirer délicatement les guides des sliders,
- Retirer délicatement les différents boutons.
:!: Attention, certains sont assemblés par groupe, donc ne les cassez pas, et repérer les pour les monter au même endroits lors du remontage. De plus certains n'ont pas la petite fenêtre du voyant.

- Retirer le petit plexi transparent du voyant BEAT du séquenceur. Attention à ne pas le perdre !

:idee: Vous noterez que l'ensemble est maintenu par du scotch double-face qu'il faudra sans doute changer.

xp15.JPG

Voilà, c'est fini: il ne reste plus rien :!:
Vous pouvez à présent tout vendre sur audiofanzine, leboncoin, ebay, Reverb... morceau par morceau...
...en particulier l'ENCODER : A bon entendeur, salut :bravo:

A suivre...

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 09:30:19 ]

18
Avant d'attaquer la dépose du sous-ensemble KEYBOARD qui va également être un gros morceaux, je me lance dans le dégraissage/nettoyage des plastiques et métaux.

xp16.JPG

En pleine action sur le nettoyage des commandes:
- un petit bain dans l'alcool ménager pour dégraisser/désinfecter,
- puis un nettoyage/rinçage à l'eau savonneuse.

Idem pour les panneaux latéraux en plastique, ainsi que le châssis.
Pensez à vous munir d'une vieille brosse à dent car il y a une rainure de décoration sur le châssis.

Par contre je vais devoir surement utiliser de l'acétone pour décoller le vieux double-face qui retenait les boutons.

Je pense que je remonterai quelques morceaux avant d'attaquer le clavier car je commence à manquer de petits pots pour ranger mes vis :clin: et je commence à manquer de place pour tout cacher.
N'oublions pas que ma fille ne doit pas savoir que je lui remet un synthé à neuf (à 1 encoder près :((( ) pour son Noël :aime:

A suivre...
19
Beau travail !!! :bravo:
Petit conseil pour le nettoyage des cartes électroniques et du reste : Alcool Isopropylique SEULEMENT :clin:
20
Effectivement, beau travail ! :D:

A se demander si la rédaction du tuto n'est pas plus longue que le nettoyage en lui-même ?

J'avais nettoyé mon XP il y a quelques mois après avoir fait celui du mon D-50 avec un tuto. Rien de compliqué, mais il faut de la patience et être méticuleux, surtout pour retirer les connecteurs qui sont parfois capricieux.

Petite astuce : je fais un schéma et des photos de chaque élément que je démonte, et je pose les vis sur le schéma pour être sûr de les remettre à la bonne place.