Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XP-80
Photos
1/336
Roland XP-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Sujet Restauration d'un XP-80

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 4 555 vues
  • 13 followers
1 Restauration d'un XP-80
Bonjour,

Ma fille de 12 ans désirant ardemment son propre synthé pour jouer du Jean-Michel Jarre (avec en particulier un séquenceur que n'a pas mon JP-8000), et les fêtes de Noël approchant, j'ai longtemps cherché ledit synthé avec un prix abordable.

Ayant été bercé par la génération '80 - '90 (j'ai eu un Juno2 et un SY85 quand j'étais jeune), j'ai logiquement cherché dans cette catégorie. Au chapitre Workstation, le seul qui m'a paru correct et disposant de nombreuses commandes (exit les Korg M1 avec pages multiples), ainsi que d'un grand écran, adapté pour un ado, c'est la famille Roland XP.
Ma fille faisant du piano, il me fallait un grand clavier...ce sera donc le XP-80 !

Voilà presque 6 mois que je suis en embuscade sur les différents site de vente, de plus le covid n'a pas facilité la chose! Finalement, j'ai réussi à trouver un modèle proche de mon lieu de travail (Paris). Je l'ai eu pour 450€

xp0.jpg

Les PLUS:
- l'ensemble des touches, potar et le clavier fonctionne, hormis la molette VALUE,
- le lecteur de disquette fonctionne,
- les lests des touches sont collés avec de la colle grise (exit le problème de l'époxy rouge),
- La notice est en français (et ce n'est pas de la photocopie),
- Boite de transport,
- je suis sure que ma fille aura un synthé d'ici Noël.

Les MOINS:
- la molette VALUE est HS et semble enfoncée (rangé sous le lit, je crois que sa petite fille a marché dessus :((( ),
- le câble d'alimentation est gris (ce ne doit pas être le câble d'origine),
- les disquettes Demo et DanceKit sont absentes,
- ce synthé a fait de la scène: la peinture du châssis métallique est un peu écaillé, et j'y ai vu une petite bosse,
- ce synthé a déjà été ouvert: il manque une vis sur le châssis métallique,
- il pue ! ...désolé pour l'ancien proprio, mais ton synthé sent le graillon :bravo:
- il pèse un âne, j'en ai vraiment bavé pour faire la traversé de paris en métro, puis le ramener dans le Finistère :??:
- le prix : on est dans la valeur haute de la côte.

Le rapport +/- semble mitigé, mais ce qui m'a vraiment décidé est une véritable notice papier en français et l'absence du problème de la colle rouge.

Il va donc falloir que je le nettoie, mais également que je l'ouvre afin de voir l'étendue des dégats concernant la molette VALUE [encoder]. D'où la raison de ce post qui pourra profiter à d'autre.

J'ai déjà téléchargé la doc SERVICE_NOTE et visualisé la vidéo anglaise de démontage du cousin XP-50. Pour le reste je posterai des photos au fil de la discussion.

A suivre...

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 15:39:08 ]

Afficher le premier post
41
Bonsoir,

la soirée d'hier à été consacrée à repeindre le socle métallique qui était relativement bien marqué par l'usure et le temps.

xp30.JPG

Un petit coups de bombe noire histoire de le remettre comme neuf.
Evidemment, je n'ai peint que l'extérieur. De peur d'abimer les pieds en les démontant, j'ai préférer les cacher avec du scotch papier.
De plus coté intérieur, il y a des zones réservées pour assurer la continuité des masses: donc pas de peinture :non:

Une fois remonté, il est comme neuf :P:

A suivre...

[ Dernière édition du message le 22/12/2020 à 20:54:03 ]

42
Après remontage final, il ne me reste plus qu'à m'occuper de quelques menus-détails.

Comme par exemple, refaire les étiquettes des disquettes, à partir d'images trouvées sur Google.

Normalement je les ai ajusté à la bonne taille.


La disquette DEMO_SONG

xp31.JPG


La disquette DANCE_KIT

xp32.JPG


Plus que 2 jours avant le passage du père Noël :P:

A suivre...
43
jusqu'au plus petit detail :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

44
Super boulot. Je crois que je vais me lancer dans les tutos, ça m'apprendra à être plus minutieux!
45
Bonsoir,

Salut Micha09, c'est clair qu'avec un tuto c'est toujours plus pratique. Malheureusement, ils ne sont pas légions, ou la plupart du temps en anglais.
C'est donc bien pour cette raison que j'ai voulu faire profiter la communauté...ça risque peut-être de faire remonter la côte du XP-80 :8) .
A ce propos, j'ai vu que Geeth, le précédent proprio, proposait d'autre XP-80...à croire qu'il est revendeur Roland :??:


Aujourd'hui, nous sommes J-1 :mdr:

Les étiquettes viennent d'être collées.

xp33.JPG

...on dirait presque les vrai :mdr:

Ce soir sera consacré à la traditionnelle corvée des paquets cadeaux :(((

Fort heureusement, je ne vais pas emballer tout le synthé. En effet le XP-80 sera discrètement installé dans sa chambre demain durant le seul créneau ou les enfants sont occupés: celui où ils mangent tous les gâteaux apéro :furieux:

Du coups je ne vais emballer que le manuel, ce qui créera du suspens le moment venu :clin:

A suivre...

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 19:31:14 ]

46
Manuel Utilisateur

xp34.JPG

Voilà mon travail s'achève sur ce synthé :8)



Rendez-vous le 25 pour le verdict :???: ...
47
Alors alors ????
48
Jamais vu un travail aussi acharné sur ce genre de synthé, chapeau !
Ca me frappe d'autant plus que :
-> j'ai aussi un XP-80 (je l'avais acheté neuf vers 1998, il est toujours en état impeccable, pas de coulures, j'ai juste changé... la pile de sauvegarde)
-> et je suis aussi dans le Finistère !
Mais comment le propriétaire d'avant a bien pu faire pour le mettre dans cet état ! Il l'avait stocké dans une cuisine de friterie ?
49
Ouais respect Torti29 :boire:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

50
Super boulot , merci pour le partage ;-)
Heureux possesseur d'un XP80 de 1997 au clavier "dégoulinant" . . . j'ai du Taf !