Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XP-80
Photos
1/336
Roland XP-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Sujet Restauration d'un XP-80

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 4 591 vues
  • 13 followers
1 Restauration d'un XP-80
Bonjour,

Ma fille de 12 ans désirant ardemment son propre synthé pour jouer du Jean-Michel Jarre (avec en particulier un séquenceur que n'a pas mon JP-8000), et les fêtes de Noël approchant, j'ai longtemps cherché ledit synthé avec un prix abordable.

Ayant été bercé par la génération '80 - '90 (j'ai eu un Juno2 et un SY85 quand j'étais jeune), j'ai logiquement cherché dans cette catégorie. Au chapitre Workstation, le seul qui m'a paru correct et disposant de nombreuses commandes (exit les Korg M1 avec pages multiples), ainsi que d'un grand écran, adapté pour un ado, c'est la famille Roland XP.
Ma fille faisant du piano, il me fallait un grand clavier...ce sera donc le XP-80 !

Voilà presque 6 mois que je suis en embuscade sur les différents site de vente, de plus le covid n'a pas facilité la chose! Finalement, j'ai réussi à trouver un modèle proche de mon lieu de travail (Paris). Je l'ai eu pour 450€

xp0.jpg

Les PLUS:
- l'ensemble des touches, potar et le clavier fonctionne, hormis la molette VALUE,
- le lecteur de disquette fonctionne,
- les lests des touches sont collés avec de la colle grise (exit le problème de l'époxy rouge),
- La notice est en français (et ce n'est pas de la photocopie),
- Boite de transport,
- je suis sure que ma fille aura un synthé d'ici Noël.

Les MOINS:
- la molette VALUE est HS et semble enfoncée (rangé sous le lit, je crois que sa petite fille a marché dessus :((( ),
- le câble d'alimentation est gris (ce ne doit pas être le câble d'origine),
- les disquettes Demo et DanceKit sont absentes,
- ce synthé a fait de la scène: la peinture du châssis métallique est un peu écaillé, et j'y ai vu une petite bosse,
- ce synthé a déjà été ouvert: il manque une vis sur le châssis métallique,
- il pue ! ...désolé pour l'ancien proprio, mais ton synthé sent le graillon :bravo:
- il pèse un âne, j'en ai vraiment bavé pour faire la traversé de paris en métro, puis le ramener dans le Finistère :??:
- le prix : on est dans la valeur haute de la côte.

Le rapport +/- semble mitigé, mais ce qui m'a vraiment décidé est une véritable notice papier en français et l'absence du problème de la colle rouge.

Il va donc falloir que je le nettoie, mais également que je l'ouvre afin de voir l'étendue des dégats concernant la molette VALUE [encoder]. D'où la raison de ce post qui pourra profiter à d'autre.

J'ai déjà téléchargé la doc SERVICE_NOTE et visualisé la vidéo anglaise de démontage du cousin XP-50. Pour le reste je posterai des photos au fil de la discussion.

A suivre...

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 15:39:08 ]

2
Hello, juste pour t'indiquer que l'on trouve encore des pièces pour le XP-80 chez Syntaur, sait-on jamais...
https://syntaur.com/roland_xp.html :clin:

Underground House is my girlfriend 

3
Merci SmoothWax, j'avais en effet repéré ce site. :clin:

Puisqu'on parle des recherches Web, voici déjà ce que j'ai pu retrouver (merci aux contributeurs), et que je regroupe ici:
- Le manuel en français. Même si je l'ai déjà, cela peut être utile à d'autres. Pour info, le manuel français regroupe les manuels "QuickStart" et "Owner's Manuel",
- La disquette DEMO,
- La disquette DanceKit: c'est la version XP-50, mais je pense qu'elle devrait marcher,
- Le manuel de maintenance Service_Notes,
- La checklist TurboStart qui permet de tester rapidement l'ensemble des fonctionnalités du synthé.

...et justement, avant de tout ouvrir, j'ai besoin de revérifier que tout fonctionne bien hormis la molette VALUE. Pour cela, le manuel TurboStart va m'aider.
Il regroupe les procédures:
- Retour aux réglages d'usine,
- Test de la démo intégrée,
- Essai du lecteur avec la disquette de démo,
- Essai de la fonction PATCH,
- Essai de la fonction RHYTHM,
- Test des commandes "SOUND PALETTE",
- Essai de l'arpégiateur,
- Essai d'enregistrement boucle de la fonction "SEQUENCER",
- Essai de la fonction RPS,
- Test du partage de clavier "SPLIT".

De plus, le Service_Notes propose un mode TEST qui me permettra de vérifier l'ensemble des commandes ainsi que l'afficheur.

Enfin rien ne vaut un test musical pour m'assurer que les 76 touches sonnent bien, ainsi que la vélocité et l'aftertouch. Cela me permettra de savoir si je dois également changer des bandes de contact, ou pas.

Bien entendu, tout ceci devra être réalisé alors que ma fille est à l'école...ou dort :8)

A suivre...
4
Essais effectuées avec succès !

Ce mode TEST est plutôt bien fait, et permet de contrôler l'ensemble des commandes, lecteur, afficheur...etc...
On y rentre en maintenant les touches EFX-UTILITY-RHYTHM durant la mise en marche, et ensuite on se laisse guider.

N'ayant pas de carte d'extension, je n'ai pas pu réaliser le test EXP.
Idem pour le test des pédales 1 à 4 et HOLD car je n'en ai pas sous la main.

Mes infos sont: CPU 1.02 - ROM 1.10 - 98/01/23 - 10:01 - 0114 : j'ai donc un synthé de '98.

Verdict:
Pas de mauvaises surprises hormis la confirmation de l'encoder VALUE qui est bien jugé inopérant par le mode TEST.
Tous les boutons cliquent bien et les sliders incrémentent bien de manière linéaire.

En revanche j'ai un petit doute sur la logique d'allumage du voyant de la touche du mode SEQUENCER. Je m'en remet aux autres utilisateurs pour confirmer mes craintes :clin:
Ce voyant de mode est toujours allumé, même quand je suis dans un autre mode (par ex. PERFORM ou PATCH).
Quand j'appuis sur la touche SEQUENCER, j'ai bien la page du séquenceur qui s'affiche et j'arrive à enregistrer une "song".
En fait le seul moment ou j'arrive à éteindre ce voyant c'est:
- quand j'appuis sur CHAIN PLAY
- et aussi dans le mode TEST (où chaque appui d'une touche lumineuse doit éteindre son voyant),


Pour moi ce n'est pas logique: son allumage devrait être exclusif avec les autres voyants de mode.
Comment réagit-il sur vos XP-60/80 ?

Bon mis à part cela et l'encoder, demain il va falloir ouvrir la bête :furieux:

A suivre...
5
Bonjour,

allez c'est parti pour le jeu de mécano. :P:

Equipez-vous en tournevis cruci et tournevis plat. Gardez également à disposition des petits pots pour ranger les vis et petites pièces classées par étapes.

- Au préalable on dépose les 7 curseurs des sliders en tirant légèrement dessus de part et d'autre.

- Sur une surface stable et à bonne hauteur, on retourne le synthé.
On veille à le caler pour éviter d'abimer le bender. :!:

Bien sûr vous aurez remarqué qu'il faut débrancher la prise de courant. :bravo:

On commence facile avec le carter du dessous.

xp1.JPG

C'est une plaque en métal sur laquelle est également fixée la trappe d'accès aux connecteurs pour cartes d'extension SR-JV80-xx. Il n'est pas nécessaire de déposer la plaque dans le cas d'un démontage du synthé.

- L'ensemble des 25 vis doit être retiré. Attention il y en a quelques une qui ont des longueurs différentes. :!:
Les pieds en caoutchouc restent à demeure, ils sont simplement clipés dans le carter.

A suivre...
6
ça va j'ai perdu personne :?:

alors on continu.
- Après avoir délicatement retiré le carter, on accède aux entrailles :aime:

xp2.JPG

Présentation des différents organes de la bête (de gauche à droite):

Dans le panneau latéral gauche nous avons:
- Le bender (en haut),
- La carte VR qui supporte les sliders VOL-C1-C2,
- Le lecteur FDD disquette 3'1/2 DD/HD

Au centre nous avons:
- l'ensemble clavier (en haut),
- la carte mère MB (à gauche),
- La carte d'extension EXB à droite.

A l'extrême droite nous avons:
- le bloc ALIM (vous avez-je dis de débrancher la prise :8O: ?
Attention pas touche, car même maintenant certains condensateur peuvent encore être chargé (châtaigne assurée) :!:

Au dessous (non visible), il y a 2 cartes qui supportent la majeure partie des boutons, ainsi que les cartes de l'écran et de l'encodeur VALUE.

C'est bon vous avez tout retenu pour l'intéro ? :non:

A suivre...
7
Intéressant !
Je vais suivre ce fil parce que le mien a la colle epoxy qui goutte et je pense que je vais être obligé de tout démonter aussi !
8
Bon on va commencer par du facile !

DEPOSE DE LA CARTE EXB

xp3.JPG

Cette carte je le rappelle supporte les cartes d'extension SR-JV80-xx (pour info, il en existe 22), et le XP-60/80 peut en contenir jusqu'à 4.
A propos avez-vous des conseils sur ces cartes? Pour ma part je recherche la 04 'Vintage Synth'.

Mais retournons à notre oeuvre !
Nous allons profiter que la carte EXB est encore fixé pour retirer les connecteurs... et c'est là qu'on rigole :(((

On commence forcément par les plus facile:
- Débranchez CN1 et CN3 (à droite) qui vont au bloc ALIM. Normalement ceux-là viennent tout seul.

PS: pensez pour chaque câble à noter dans quel sens ils doivent être remonté. Normalement il y a un repère sur la carte (représenté par un triangle) mais dans le doute faut tout noter. Penser également à faire beaucoup de photos :!:

Moyennement difficile:
- débranchez CN10 (la nappe à gauche) reliée à la carte MB. On tire modérément et cela vient tout seul. Ici le repérage c'est une bande bleu d'un coté de la nappe, et pas de l'autre.

Délicat à présent:

xp4.JPG

:!: Attention les connecteurs des nappes noires ont une méthode particulière pour libérer le câblage. Il y a un frein ou tiroir qu'il faut préalablement lever aux extrémités du connecteur. Utilisez vos ongles ou un tout petit tournevis. Ensuite et seulement ensuite le câblage vient tout seul: le connecteur reste sur la carte.

- Piège le CN5 ne se débranche pas, il faudra donc le débrancher à l'autre bout sur la carte MB (CN6),
- Pour les 2 autres (CN2 et CN4) j'ai également préféré les débrancher sur la carte MB (CN7 et CN12),
- couper également le tyraps (attache rapide en français). Attention avec la pince coupante à ne pas provoquer l'irréparable :non:

A présent nous pouvons attaquer la dépose physique de la carte:
- sur l'extérieur du châssis, déposer les 2 vis du bloc de connecteurs MIDI,
- déposer les 8 vis (5 en haut, 3 en bas) ainsi que la patte de mise à la masse.

:?: A ce propos, avez-vous remarquer que le synthétiseur ne peut pas se raccorder à la terre alors même que le chassis et le carter sont métallique ?

- dégagez la carte en libérant l'attache en plastique collée sur le chassis qui retient la nappe noire du connecteur CN2

C'est bon vous y êtes arrivé ?
Dans ce cas félicitation, vous débutez votre carrière de dépanneur de synthé :bravo:

A suivre...

9
Citation de Bopa :
Intéressant !
Je vais suivre ce fil parce que le mien a la colle epoxy qui goutte et je pense que je vais être obligé de tout démonter aussi !


Salut Bopa.
Garde la fréquence car j'ai encore beaucoup de photos à poster ce soir !
10
C'est bon vous ne regrettez pas ce que vous avez fait ? :???:

Allez, on enchaine avec la carte mère.

DEPOSE DE LA CARTE MB

xp5.JPG

Celle là mef, il faut en prendre soin :8)
Vous aurez sans doute remarquez la présence de la pile mémoire. C'est une CR2032 classique.

Ici encore rien d'insurmontable (c'est des connecteurs que vous connaissez maintenant).
- Débrancher la nappe (CN1) qui va au lecteur FDD: c'est une nappe typique d'ordinateur (on tire dessus tout simplement),
- Débrancher CN3 et CN4 qui vont respectivement au bloc ALIM et au BENDER,
- Débrancher les deux nappes qui vont au KEYBOARD CN8 et CN13,
- CN6, CN7, et CN12 étant déjà débranché (étape précédente), débrancher:
---- CN9 qui va à l'afficheur LCD,
---- CN2 qui va à l'encoder,
---- CN10, CN11, et CN14 qui vont au SBB (c'est l'une des 2 cartes de commandes),
---- CN16 (à gauche) qui va à la carte VB (les 3 sliders).
- il y aura sans doute un autre tyrap à couper dans le fagot des nappes noires (à droite).

- A présent on dépose la carte MB en retirant les 8 vis (5 en haut, 3 en bas),
- penser à récupérer la patte de mise à la masse. N'oublier pas de repérer la position de l'attache du câblage de CN5.

:idee: Prenez l'habitude de séparer les petits pots dans lesquelles vous mettez les vis et autres petites pièces. Mettez y également les vieux tyraps: ça vous rappellera qu'il faut en mettre des neufs à cette étape.

- vous devriez pouvoir retirer la carte pour y voir un peu plus clair.
A ben Merde, y'a encore des cartes dessous :(((

A suivre...