Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1912

Sujet Des sysex qui ne passent pas!

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 620 vues
  • 4 followers
1 Des sysex qui ne passent pas!
Je viens d'acquérir ce synthé. Voilà la hic: certains sysex ne se chargent pas dans le synthé lorsque je les transfert (depuis le PC en MIDI avec SendSX). Est-ce que cela c'est déjà produit pour ceux qui on ce clavier? Peut-être une "erreure" dans le message sysex? Pour être précis, il s'agit des sons de l'album "Révolutions" de JMJ.

FredRx Daniel

 

2
Bonjour,


j'ai moi aussi rencontré quelques soucis avec certains sysex. Les sons de Révolutions passent bien, mais pour d'autres, c'est comme si le synthé ne recevait rien, l'écran affiche [waiting...] et c'est tout.
Peut être s'agit il de l'ID du sysex qui ne correspond pas à mon synthé. J'avoue ne me pas être trop penché sur la question. Il serait bien que je prenne le temps d'afficher un sysex dans Logic...
3
J'ai mon d50 depuis 3 jours, et pareil certains sysex sont bien chargés mais pas de nouveau son. Kezako ? Je n'ai aucunne idée sur ce phénomène.. c'est beau un d50
4
Je donne du feedback à nos problèmes de sysex.
J'ai trouvé d'ou vient l'erreur :P:
Charger votre fichier sysex avec votre lecteur de sysex.
Regardez la séquence de chiffres et de lettres qui la compose. Elle doit obligatoirement commencer par : F0 41 00 14 12 02
Hors, je me suis aperçu que certaines commençaient par F0 41 01 quel hasard! Ce sont celles que le D50 ne reconnait pas!

Vous avez juste à changer le 01 en 00 et hop! Le tour est joué! :clin:

FredRx Daniel

 

5
Le 3ème chiffre, c'est le canal MIDI, par défaut 00 = le canal 1.
01 :Canal 2 etc.. Normalement ton logiciel sysex remplace le canal écrit dans le fichier par le canal configuré dans le logiciel et biensur, dans le D50^^.
---------------
F0 : fichier sysex.
41 : Roland
00 : Canal
14 : D50
12 : Code indiquant un One Way Data Set : demande d'écriture dans le D50 sans confirmation.
ensuite vient l'adresse où écrire (3 octets),
les données(paquets de 256 octets max),
le check Sum
F7 : fin de séquence sysex.
----------------

Certain sysex sur le net présentent des erreurs, des valeurs sont supérieurs aux maximums correspondants. Elles peuvent créer des "Midi Message Error..."
Ya un gas qui a développé un logiciel capable de corriger ces erreurs en partie ,il en parle je crois quelque part sur ce forum :).
Ricky.
6
Bonsoir ! je me permets de répondre au message précédent car je viens d acquérir un d 50 récemment et j ai aussi le problème de sysex défectueux !!j utilise midi-ox 7.0 !! j ai pourtant suivi la méthode de rickforce que je remercie d ailleurs mais toujours aucun résultat ! le message m indique "waiting sur le d 50 " !! les sysex avait pourtant des chiffres différents mais une fois corrigé ; le problème subsiste !! j aimerais bien chargé les banks sons de jarre mais y a aucun signal !! même mon cable usb/ midi n envoie aucun signal ! normalement ; une petite led verte doit clignoté lorsqu il transmet !! si quelqu un avait la solution ; je lui en serait reconnaissant !! merci d avance !! stéphane
7
J'ai eu le problème d'"absence de diode verte" sur un cable usb-mid de modèle midi-uno, ce n'était pas un problème de sysex mais de driver MIDI UNO sur mon PC (Win XP)...
C'était la galère, j'ai du réinstaller plusieurs fois le driver. En fait, j'ai un certain délai de reconnaissance du périphérique par le PC quand je le branche. Quand, le midi-uno est reconnu, je peux basculer les midi in/out de la carte son vers le synthé. Chaque note et/ou evenement de/vers une application PC midi (genre RickD50) provoque des clignotements de diode.
Donc je préconiserais de jeter un regard vers la reconnaissance des périph.
Panneau de config / Système (ou alt+pause), onglet matériel puis gestionnaire de périphérique (sous Win XP... tout cela)

Hope that's help ! ;)
8
Au faite,pour compléter mes quelques explications de comptoire :),
si j'ai bien compris et je fais comme ca avec mon logiciel. le code &h12 c'est donc un OneWayDataset, ce code est utilisé pour le transfert avec la mémoire temporaire du D50, donc pour le transfert d'un seul patch sans ack...
Pour le transfert d'une bank complete, et donc à partir de l'adresse &h20000, il faut utiliser le code &h42. Celui-ci permet le dump vers le D50, un HandShakeDataSet. il necessite la gestion des acknowledges (code de confirmation) après réception de chaque paquet de 266 octets (8+256+2). ca pose peut être problème si on n'utilise pas un logiciel dédié comme sysexd50 ou ben le mien^^.
Enfin, tout ca c'est expliqué dans le D50_manual.pdf de toute facon^^.

++
9
Merci pour les tuyaux mais j ai eu un d 550 il y a quelques années et midi-ox passait impeccable !! là ; apparemment avec la version clavier ; s en ai autrement !! pour quelle raison ; d après vous ??
10
Merci à FredRx.Daniel et RickForce pour les explications, j avais ce problème de 01 au lieu de 00
Je n arrivais pas à charger une banque de son via mon logiciel Bome SendSX et c est tout bon
Merci