Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1912

Sujet Panne D50 a l'allumage

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 578 vues
  • 9 followers
1 Panne D50 a l'allumage
au secours,
D50 en panne : à l'allumage, plus d'écran juste 1 ligne de segment LCD verte allumée,
mais rien comme habituellement " Roland D50 corporation" etc etc .......
1 voyant rouge à gauche allumé " value ....édit "
le reste plus rien.............

quelqu'un ou quelqu'une peut m'aider ? " je l'aime ce D50.........."
2

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 20:23:14 ]

3
Oui j'ai déjà essayé tout ça rien a faire. J'ai lu des sujets aussi sur les problèmes d'alimentation.
4
Hello,

Effectivement, il a l'air mal en point ton D50..

Mais il y a des gens ici qui devraient pouvoir t'aider ;)

D'après la description des symptômes, je pense à plusieurs options. Avec un peu plus de détails, ce sera plus facile de faire le tri.

C'est arrivé comment ? Après une longue période d'inutilisation ? Après un déménagement ? Après un orage ( :| ) ? Ou comme ça du jour au lendemain ?..

Quand tu allumes, c'est toujours les mêmes segments de l'afficheur qui s'affichent ou c'est aléatoire ? J'imagine aucun effet quand tu appuies sur les touches de contrôle... Et le clavier sors un son ?

En gros, je pense que la carte main-board dysfonctionne, soit parce qu'un composant (comme le CPU) est grillé (orage) soit parce que le CPU n'est pas alimenté correctement ou remis à 0 correctement à l'allumage. Ces 2 derniers points rejoignent le problème d'alimentation que tu soupçonnes aussi..

Du coup, les fonctions de bas niveau du D50 (gestion afficheur, gestion touches de contrôle, LEDs) ne sont plus assurées. Et comme le mode test a besoin de ces fonctions de bas niveau, pas étonnant que tu ne puisses pas rentrer dedans.

Les condensateurs chimiques fatiguent et perdent leur caractéristiques avec l'age. Si tu n'as pas d'oscilloscope pour contrôler l'allure de ton alimentation, un bon début peut être de changer les condensateurs de la carte d'alim.. Mais si eux sont fatigués, ce ne sont peut-être pas les seuls...

Il y a une personne sur ce forum qui a beaucoup d'expérience avec la maintenance du D50, il aura surement son avis aussi ;)

Bon courage et tiens nous au courant,
A+, Jeff

[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 10:43:23 ]

5
Encore un petit truc, en regardant encore le schéma du D50, je vois que le reset du CPU est généré par la carte d'alim et est transporté par le cable qui relie la carte d'alim a la main board. Ca peut valoir le coup de vérifier toutes les connections même si j'y crois moyen...

Je me tourne vers ceux qui ont l'expérience des entrailles de la bête: est-ce déjà arrivé d'avoir IC1 (78MR05) défectueux sur la carte d'alim ? Comme c'est lui qui génère le 5V et aussi le reset du CPU, il pourrait aussi être en cause ?.. Je sens comme un CPU qui démarre pas bien dans cette histoire..

A+,
Jeff
6
Hello,

Reynald.h, au cas où, est ce que ton D50 est équipé de la carte d'extension MEX qui pourrait peut être provoquer ce pb de boot si elle est défaillante ou si pb de connexion.

7
Cette panne a bien des aspects ressemble à la partie CPU d'HS, le D-50 ne boot pas. Ce qui veut dire que la gestion du D-50 est cuite. Les origines peuvent être multiples, eprom HS, RAM HS, CPU HS... l'alimentation pourquoi pas, cependant c'est plutôt rare.

un simple contrôle au voltmètre devrais rassurer de ce point. +12 -12 +5 volts. sur le connecteur (CN5 et CN3) si ce point la est OK, pas la peine de se tordre l'esprit. Les Eprom a changer ou a vérifier sur un autre D-50. (IC 23) ensuite les ram (plus chiant a faire et a changer direct c'est le même travail d'ailleurs)

IC1 HS, oui mais ca fait pas ca. Un regulateur claque et deviens non conducteur, donc en principe tu as rien de rien, meme pas un soufle de vie !!!

le UPD78312 (IC25) HS ? jamais vu de ma vie... mais j'ai pas tous vue non plus.

Avec MIDI-OX test deja si en MODE MIDI tu as un echos, c'est a dire que le D-50 renvie une trame de retour (Checksum). Si tel est le cas, la partie CPU sera a mettre hors de cause et il faudra sans doute regarder le processeur de synthèse, (IC31)...
8
Merci beaucoup pour vos information cette panne s'est déclarée du jour au lendemain après quelques mois sans utilisation.
Je ne connais pas sinon l'histoire de la carte d'extension. Ça me surprend l'histoire de l'alimentation car il ne s'allumerait pas si l'alimentation était défectueuse....
9
C'est effectivement le plus probable qu'il ne s'allumerait pas du tout avec une alim défectueuse.. Mais des fois la tension de l'alimentation est présente mais varie (car elle n'est plus bien stabilisée par les condensateurs défectueux). Donc au lieu de recevoir 5V les processeurs reçoivent un truc qui varie. Et quand la tension tombe sous une certaine valeur, les composants numériques (RAM, CPU) perdent les pédales..

J'ai déjà vu ça sur une fois sur un appareil. C'est sournois mais c'était juste les condos à remplacer.

Ensuite y a plein d'autres causes possibles, comme une pièce plus couteuse qui soit tombée en rade...

A+, Jeff
10
On peu considérer effectivement qu'un découplage soit HS, surtout quand je lis que le synthé est resté longtemps sans être allumée. ce genre de panne est une partie de voyance. Maintenant pour en etre sur il faut sortir un peu de materiel, parce que la voyance a des limites. :-(