Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1912

Sujet Les sons d'origine sont-ils libres de droit ? (vu l'age du D50)

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 273 vues
  • 7 followers
1 Les sons d'origine sont-ils libres de droit ? (vu l'age du D50)
Coucou à tous !

mon titre résume la question.

En effet, je souhaiterais utiliser des sons des banques initiales (et éventuellement d'autres) pour honorer une première commande de diffusion publique. Or impossible de savoir si je peux le faire sans que M.ROLAND ne vienne me tirer l'oreille, ou me demander de partager mes royalties indécentes !

L'un de vous connait-il/elle la réponse ?

Bien à vous

IlovJeffB

PS : je m'apprête à poser l'exacte même question sur un autre forum d'AF, pour un autre synthé...
Que les adorateurs de littérature me pardonnent le style et la répétition...

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

2
Qu'est-ce que tu appelles "utiliser des sons" ? Si c'est juste utiliser des presets dans une compo, pas de problème, et heureusement ! Si c'est bidouiller et diffuser les sysex, alors là c'est non (même si certains le font quand même).
3
J'espère que dans ta diffusion publique tu n'as pas eu l'outrecuidance d'utiliser un accord de Ré 7sus4 sans me prévenir, car je l'ai déposé en début d'année à l'INPI, de fait il te faudra également me payer des royalties… :-D

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 09/07/2019 à 17:39:14 ]

4
Bonjour, et déjà merci à vous deux pour vos contributions !

Johnpie, ne t'inquiête pas, plutôt mourir qu'utiliser un "Ré 7sus4" ! Comme la musique n'est surtout pas un plaisir, mais simplement un moyen de gagner des dollars ;) je vais m'empresser de déposer le "do", le "ré", le "mi" (etc.) à l'INPI ! :mdr:

alex.d, oui, c'est juste l'utilisation des presets (+ quelques sons retravaillés au programmateur PG1000, afin de les ciseler plus à mon goût). Comme les sons du D50 sont "typés" (et qu'ils ont été pensés ou configurés par des designer de son, je suppose, je craignais ne pas avoir le droit de les injecter tels quels dans mes compos, sans risquer de devoir des comptes (tu sais : monde moderne, procès, bataillon d'avocats, tout ça lol)

Merci à vous deux ! Et que vive la musique !

IlovJeffB

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

5
Bonjour,

Que ce soit les sons d'origine, des son vendu et même si ceux la tu les a eu de façon mal honette oui tu peut les utilisé dans tes compositions...

Car même si tu utilise un son que j'ai crée sans me l'acheté je ne vois pas comment je pourrai prouvé que tu ne l'a pas réalisé toi même....
6
Vu, See.

Disons que certains sons sont "tellement reconnaissables"
(signature sonore très particulière et déjà bien entendue)...

Mais comme tu l'exprimes, une probabilité "non nulle" existe qu'en variant les paramètres du synthé, je retombe exactement sur l'un des sons en préset. Cette idée me donne le vertige d'ailleurs.
Exemple pour les pizzicati utilisés par Enya. En programmant à l'aveugle, il semblerait possible de retrouver par soi même, sans passer par le preset, l'exact même son lol (ça ne servirait absolument à rien, rien de nouveau, d'inventé, mais cela deviendrait du "fabriqué maison quand même dans ce cas".

Tout ça me donnerait bien envie de lancer un concours (enjeu : une chocolatine) de la meilleure compo faite exclusivement avec des presets D50 (ou D550). Je crois me souvenir que ça a déjà eu lieu...

IlovJeffB

Telle est la vie des hommes : quelques terribles chagrins très vite effacés par de superbes joies.

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

7
Tiens tiens, une compo faite qu'avec le D50 sauf l'accompagnement rythmique...
8
Purée, quelle ambiance ;) j'avais presque la déprime canine (ouaf!)
Tu crois qu'ils l'ont proposé à "30 millions d'amis" ? :mdr:

En tout cas, c'est donc possible ! :bravo:

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

9
En tout cas, si je croise un chien nommé Santa Rosa, promis, je prends soin de lui, et je lui offre un D50 !
La preuve qu'on peut tout faire avec ce synthé (une tourniquette, un atomixer, un avion pour deux... et nous serons heureux*)

:8)



* Note : ce post inutile avait pour objectif (secret) de déterminer l'age moyen des lecteurs de ce forum.
Partant du principe (crapuleux) que les jeunes ne connaissent pas Boris Vian
Et que les personnes vénérables (dont moi) auront saisi l'allusion...

Pour revenir au dernier sujet : si d'autres parmi vous ont des vidéos ou démos faites entièrement avec un D50/D550, ce sera avec plaisir !

:bravo:

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

10
Oh mince, j'espère être dans les clous ;-)
Il y a peut-être un meilleur endroit, mais pour répondre à ce dernier message (drum : DRM1)...

http://www.ediptix.net/albums/burns/

[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 09:10:41 ]