Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1930

Sujet Anomalies de communication D50 / PC

  • 4 réponses
  • 1 participant
  • 348 vues
  • 1 follower
1 Anomalies de communication D50 / PC
J'ai connecté mon D50 sur mon PC.
J'ai suivi tous les conseils fournis sur ce forum pour que la communication se fasse bien.
Quand je fais un dump de la mémoire avec MIDI-OX ou SendSX, 30130 octets sont transférés, alors que je m'attendais à la taille d'un fichier sysex, soit 36048 octets.
Quand j'ouvre ce fichier avec D50 Librarian, j'ai l'erreur suivante :
---------------------------
Failed to open dump.syx due to the following error:

Invalid Data Format - Checksum Error [Defined: 53, Actual: 09]
---------------------------

De même, si j'utilise D50 Librarian pour faire le dump en appuyant sur le bouton "Receive From D50", le nombre d'octets affiché monte jusqu'à 30130 et tout de suite après l'erreur suivante apparait :
---------------------------
Invalid sysex data received:

Invalid Data Format - Checksum Error [Defined: 53, Actual: 09]

Invalid sysex data written to file:

C:\Users\D50\AppData\Local\Temp\BadSysexFiles\BadSysexFile_31032020_082608.syx
---------------------------

Donc, quelque soit la manière de faire le dump le résultat est le même.

Quand j'utilise VPG-1000 (de D50 Librarian) et que j'appuie sur le bouton "PARAMETER REQUEST", j'ai un "Receiving Error" au bout de quelques secondes (il doit y avoir un time-out).

J'ai le même comportement avec le Real-time Editor (de D50 Librarian) : quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton "Parameter Request", le texte "Failed to receive parameter data" apparait en bas de la fenêtre dans la barre de status.

Il semble donc que mon D50 n'envoie pas ce qu'on attend de lui, voire ne réagit pas aux commandes qui lui sont envoyées.

Pourtant quand j'utilise un synthé virtuel ses notes sont bien reconnues, et quand j'appuie sur le bouton "Play" du Real-time Editor, il joue bien les notes qui lui sont envoyées.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait être incorrecte sur mon D50 ?
2
Pour info, J'ai la version 1.06 :oops: de l'OS.
Est-ce que ça peut avoir un impact sur les échanges MIDI ?
Est-ce qu'on peut configurer D50 Librarian ou ctrlr pour prendre en compte cette spécificité ?
3
J'ai analysé le fichier de dump de mon D50 et je l'ai comparé à un fichier de patchs de référence (que D50 Librarian peut lire).
Les 2 ont le même nombre de messages exclusifs (F0 41 00 14 12 <data> <checksum> F7).

Dans le fichier de référence :
1 - tous les messages sauf le dernier font 260 octets.
2 - le dernier message fait 132 octets

Dans le dump:
1 - le premier message fait 260 octets et a un checksum ok.
2 - :!: les messages suivants, sauf le dernier font 216 octets au lieu de 260 et ont un checksum ko.
3 - :!: le dernier message fait 110 octets au lieu de 132 et a un checksum ko.

Les octets manquants peuvent ne pas avoir été émis, ou avoir été perdus durant la transmission.
Comment mettre en évidence ce problème ?
4
J'ai installé Syx-Lib sur mon smartphone, et là, miracle !, le transfert est bon.
J'ai quelques doutes sur la qualité du driver Windows pour mon interface USB2MIDI...
Je vais investiguer, et si de votre côté vous avez des idées, n'hésitez-pas à m'en faire profiter.
5
Bonjour,

J'ai trouvé ça sur le support Microsoft :
"This issue occurs because the USB Audio driver (Usbaudio.sys) has a hard-coded size limitation of 256 bytes :((( for a MIDI packet. If a high-speed audio device requests over 256 bytes, the device does not work correctly :furieux:."

Il est dit ensuite qu'il existe un patch pour passer la taille du buffer à 512 octets (version 6.1.7600.20735), mais quand on clique sur le lien on arrive sur une page où il est dit que "ce fichier n'est plus disponible" :???:

Clairement, mon problème est bien là mais il semble qu'il n'y a plus de correctif disponible.

Je vous pose une question à tous : est-ce que pour vous ça marche sur Windows 7 (32bits/64bits) ou Windows 10 (32bits/64bits) ?
Cela me permettrait de connaitre des gens pour qui ça marche et qui pourraient me renseigner sur la version du fichier usbaudio.sys qu'ils utilisent.