Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/434
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Jupiter-80 Librarian (MacOS only)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 664 vues
  • 4 followers
1 Jupiter-80 Librarian (MacOS only)
Grace au dévouement d'un utilisateur altruiste qui taquine pas mal les langages de programmation voilà notre cher Jupiter-80 enfin doté d'un éditeur qui permet de voir plus clairement les liens de dépendance existants entre les Registrations, Live Sets, Tones et Partials ...
Un éditeur que Roland aurait dû proposer à la sortie du synthé pour en faciliter l'usage et la compréhension, se mettant ainsi au niveau des autres grands constructeurs... Hélas, cela ne fut pas le cas !
Toujours est-il que cet oubli est maintenant partiellement réparé, l'éditeur dans sa forme actuelle ne proposant pas toutes les fonctionnalités habituellement rencontrées par ailleurs sur d'autres instruments ... En tout cas, saluons le challenge car Roland n'a fourni aucune aide d'aucune sorte au développeur ! :bravo:

Citation :
The Roland Jupiter-80 is a powerful synthesizer. With great power comes great... complexity. Sounds can have up to 4 levels (Registrations, Live Sets, Tones and Partials) but these dependencies must be manually organized with little help from the built-in system. This makes it difficult to know if a dependency will break when deleting a sound, or if a sound already exists on an import. Also, it is easy to forget which sounds are stored in which backup / export files.

This app makes it easier to get an overview of sounds and their dependencies. It can open SVD files exported from the Jupiter-80 and the Jupiter-50.


Jupiter-80 Librarian

Sur Roland Clan, l'auteur du programme ajoute :

Citation :
Features:
List all Registrations, Live Sets and Tones inside the file.
List the order, name and parts of each Registration.
List the order, name and layers of each Live Set.
List the order, name and partials of each Tone.
Show the names of the built-in acoustic tones and PCMs used by sounds.
List only Live Sets that are in use by any Registration.
List only Live Sets that are NOT used by any Registration.
List only Tones that are in use by any Live Set.
List only Tones that are NOT used by any Live Set.
List all Registrations that use the selected Live Set(s).
List all Live Sets (and optionally Registrations) that use the selected Tone(s).
Filter on any column (e.g. name, part, layer, partial) to quickly find sounds.
Sort on any column (e.g. name, part, layer, partial) to browse alphabetically.

Wish list (very unlikely, but it is nice to dream):
Export dependency data to CSV files (import into any spreadsheet app).
Rename Registrations, Live Sets and Tones.
Delete Registrations.
Safely delete Live Sets and Tones, warning about dependencies.
Optionally delete dependencies when deleting Registrations, Live Sets and Tones.
Move Registrations and banks of Registrations.
Safely move Live Sets without breaking Registrations (update dependencies).
Safely move Tones without breaking Live Sets and Registrations (update dependencies).

Why is this a Mac app?

Because I needed a powerful table-based UI to list all the sound data. I wasn't satisfied with the cross-platform UIs I investigated so I went native on the platform I use myself. It could be expanded into an iPad app by building an appropriate UI, although it would be more difficult to achieve a good experience. Converting it to a Windows or Linux app would require rebuilding the whole app (different language and UI). A command line version for Linux (and Windows 10 through the Ubuntu subsystem) would be less work, but also less useful, since it would basically just convert the data to a CSV file for use by another spreadsheet app.

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

2
Merci pour cette info, c'est une chouette initiative !
Si j'ai bien compris cette éditeur permet de voir les dépendance entre les Registrations, Live Sets, Tones et Partials mais ne permet pas de gérer les banks de sons supprimer, déplacer ajouter ... ? Si c'est ça c'est tout de même dommage mais c'est mieux que rien !
3
Citation de aldanya :
Merci pour cette info, c'est une chouette initiative !
Si j'ai bien compris cette éditeur permet de voir les dépendance entre les Registrations, Live Sets, Tones et Partials mais ne permet pas de gérer les banks de sons supprimer, déplacer ajouter ... ? Si c'est ça c'est tout de même dommage mais c'est mieux que rien !


Je m'étais aussi lancé sur ce projet (sur PC) il y a quelques années, j'ai travaillé 1 an là dessus,
J'arrivais à charger toute la structure des sons dans le PC par l'interface midi ou USB.
Ensuite je me suis aperçu que je n'arriverai pas à écrire dans le Jupiter80 par le midi.
J'ai donc pensé à me servir des fichiers sur la clef USB, mais ils ne sont bien sûr pas documentés et encodés
de manière assez spéciale.
J'ai eu des échanges avec Roland, et il ont fait de la rétention d'information jusqu'au bout
et ne m'ont pas permis de mener ce projet à bien. Il ne filent absolument rien, des vrais rats.
Je ne suis pas étonné que le gars n'ait pas pu aller plus loin.
4
Merci pour tes explications, non seulement Roland n'a pas été fichu de nous faire un éditeur de librairies mais en plus, ils ne font rien pour aider ceux qui souhaitent en faire un. C'est vraiment du gâchis, dommage ! C'est pour ça que lorsqu'on souhaite acheter un produit Roland, il ne faut surtout pas croire en leurs promesses de développement d'OS, extensions etc...
Cela étant, j'adore mon Jupiter 80 !!! La qualité de fabrication est exceptionnelle, l'ergonomie très bonne et surtout quel son ! J'ai mis assez longtemps à trouver le synthé qui sonne comme j'aime et là avec le Jupiter 80 je suis au ange.
Avant de remplacer mon Jupiter 80 par le Jupiter X, je vais bien prendre mon temps pour l'essayer et surtout m'assurer qu'on a la même qualité de son.
5
Citation de aldanya :
Merci pour tes explications, non seulement Roland n'a pas été fichu de nous faire un éditeur de librairies mais en plus, ils ne font rien pour aider ceux qui souhaitent en faire un. C'est vraiment du gâchis, dommage ! C'est pour ça que lorsqu'on souhaite acheter un produit Roland, il ne faut surtout pas croire en leurs promesses de développement d'OS, extensions etc...
Cela étant, j'adore mon Jupiter 80 !!! La qualité de fabrication est exceptionnelle, l'ergonomie très bonne et surtout quel son ! J'ai mis assez longtemps à trouver le synthé qui sonne comme j'aime et là avec le Jupiter 80 je suis au ange.
Avant de remplacer mon Jupiter 80 par le Jupiter X, je vais bien prendre mon temps pour l'essayer et surtout m'assurer qu'on a la même qualité de son.


En effet, ils s'en foutent royalement et aiment bien zapper vers de nouveaux produits en enterrant les anciens.
Moi aussi j'adore mon Jupiter80, j'ai aussi acheté un RD2000 mais depuis mon expérience malheureuse avec Roland
j'essaie d'éviter tant que faire se peut cette marque.
6
Je te comprends fort bien comme on dit chat échaudé craint l'eau froide !
7
Merci pour le lien en tous cas !
Je ne pense pas l’utiliser mais sait on jamais...