Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questionnement sur setup studio compact

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 581 vues
  • 3 followers
1 Questionnement sur setup studio compact
Bonjour à tous,

Je lis ce forum depuis quelques années déjà et j’aimerai avoir les retours de personnes plus expérimentées sur le setup que j’ai mis en en projet.

Mon projet est de faire un setup DAWless, le plus compact possible, n’ayant que peu de place de disponible. Je ne cherche pas une qualité sonore, mais plutôt de quoi bricoler un peu de musique et m’amuser sans être dépendant d’un ordinateur (que je vois déjà toute la journée).
J’ai recommencé à faire un peu de musique il y a 2 ans en craquant pour un PO35 de teenage engineering. J’ai alors été agréablement surpris par la facilité d’utilisation de l’appareil, sans avoir à passer par un ordinateur ou une tablette !
J’ai vraiment apprécié le synthétiseur vocal du PO35 très amusant à utiliser et le système du séquenceur PO très intuitif.
Par la suite, j’ai acquis 1 PO33 et 1 PO32 en occasion pour continuer à m’amuser et augmenter les capacités de mon « setup ».
Plus récemment j’ai pu trouver un Novation Circuit et un Korg NTS1 également en occasion pour avoir un vrai séquenceur et commencer à utiliser des synthés, avec un vieux clavier MIDI que j’avais gardé du temps où je faisais un peu de MAO.
Déception au passage puisque le Novation Circuit ne fait pas de MIDI thru, donc adieu la possibilté de jouer le Korg NTS1 depuis mon clavier (qui n’a bien entendu qu’une sortie MIDI, et pas d’entrée) ET avoir une synchro avec le Circuit…

Mon projet actuel est donc d’intégrer tous ces appareils sur un pupitre, pour rendre l’installation la plus compacte et avoir le moins de câbles possible qui trainent.



ETAPE 1 :

Le schéma de mon installation est le suivant :
vdiaYm.jpg

Je souhaite avoir les PO3X en parallèle et non en série pour pouvoir ajuster les volume de chacun d’eux plus facilement (après plusieurs mois de pratique des PO3X en série, c’est un point négatif car il n’est pas toujours facile d’équilibrer les niveaux de sons en passant d’un PO3X à l’autre). C’est pour cela que j’ai mis 2 audio splitter (en étoile à 5 branches) pour séparer les entrées Sync et réunir les sorties audio.
Il reste une entrée 220V pour alimenter le Circuit et un powerbank pour alimenter le Korg NTS1. Ça fonctionne, le Korg NTS1 sert de synchro aux PO et de FX pour la sortie audio des PO3X au besoin.
Le Korg NTS1 peut également jouer du synthé en étant piloté par le Circuit MIDI Channel 1.
Je mettrais des photos de l’installation une fois finalisée (et si pas trop archaïque…)





ETAPE 2 :
Je souhaite également que cette configuration soit évolutive, histoire de ne pas avoir à tout refaire à l’avenir.
L’utilisation d’un Arturia Keystep me semble être judicieuse pour piloter le Korg NTS1 en recevant un midi clock du Circuit.
Ce Setup me permettrait d’ajouter une 3eme voie synthé en utilisant le Keystep en MIDI thru, et en pilotant le Korg NTS1 avec le MIDI Channel 3 du Keystep. (en évitant les channel 1 et 2 déjà utilisés par le Circuit)
L'horloge reste pilotée par le Circuit.
Voici le schéma correspondant, il reste une entrée 220V pour alimenter le Circuit et un powerbank pour alimenter le Korg NTS1 et le Keystep.
gSAWsE.jpg



Ma question pour cette étape concerne le Arturia Keystep, est-ce le bon choix, ou bien y-a-t-il d’autres candidats possibles?
J’en ai vu pas mal en occasion pour un prix raisonnable autour de 60 euros.



Etape 3 :
Pour la suite, je souhaiterai pouvoir utiliser le Keystep comme point d’entrée pour un OP-Z (mais ce ne sera pas pour tout de suite vu le prix de la bête…)
Dans ce cas le PO32 ne serait sans doute plus vraiment utile, à voir ce que j’en ferais.
Voici le schéma correspondant, il reste une entrée 220V pour alimenter le Circuit et un powerbank pour alimenter le Korg NTS1.
rTo7my.jpg



Ma question pour cette étape concerne la connexion USB entre le OP-Z et le Keystep. J’ai vu sur youtube que le Keystep peut être alimenté par l’OP-Z, quelqu’un confirme ?

Quelqu’un a-t-il essayé la configuration Keystep en MIDI thru + USB depuis OP-Z ?

Je ne sais pas si le Keystep peut gérer à la fois une entrée MIDI venant du Circuit + une entrée USB venant de l’OP-Z + sortie USB vers l’OP-Z…
Avec cette configuration j’espère pouvoir jouer sur l’OP-Z ou le Korg NTS1 à partir du Keystep, mais j’en demande peut être un peu trop. Le clavier du Keystep serait un plus pour créer une séquence dans l'OP-Z.
Dans ce cas, je souhaite que l'horloge soit gérée par le Circuit, est ce que ça peut poser un soucis à l'OP-Z?


Si cette config n’est pas réaliste, j’ai envisagé le plan B suivant avec une MIDI box pour gérer les signaux MIDI (1 entrée MIDI / 4 sorties MIDI).
Mais dans ce cas, est-il possible d’alimenter la MIDI BOX par le câble MIDI venant du Keystep ?
Si pas possible, j’utiliserai le powerbank qui alimente le Korg NTS 1 comme source

flCZpE.jpg

Cette dernière config me permettrai en plus de garder 2 sortie MIDI libre pour piloter d’autres appareils depuis l’OP-Z à l’avenir (si plus de place dispo à la maison)
L'horloge serait alors pilotée par l'OP-Z si j'ai bien compris?

Désolé pour les nombreuses questions et le message franchement long, mais j’essaie de faire le tour du sujet au maximum pour éviter les achats inutiles.

Merci pour vos retours, je tacherais de mettre des photo de l’évolution du setup au fur et à mesure.

A+

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 23:02:20 ]

2
Salut,
C'est super complexe comme config je sais pas si je dois te féliciter ou te plaindre :clin:
Pour répondre à tes questions :
- l'Arturia Keystep est un très bon clavier maître, tu peux regarder le Behringer Swing qui est un peu moins cher neuf et propose les mêmes spexs. Après tu n'auras pas moins cher avec les mêmes fonctionnalités. Notamment les connexions Midi Din sont souvent remplacées par de l'USB sur des claviers à ce prix là.
- il est apparemment possible d'alimenter le keystep par l'OP-Z (Cf op-forums). Ça me semble un peu incohérent d'avoir un clavier énorme avec un synthé portable. De plus le Keystep va probablement pomper beaucoup de la batterie de l'OP-Z Tu pourrais prendre un petit clavier usb type Korg microKey ou équivalent mais chacun ses préférences. Et c'est si tu tiens à un clavier. Le clavier de l'Op-z n'est pas aussi agréable et pratique qu'un vrai clavier mais c'est parfaitement gérable.
- si tu parles d'un splitter Midi, ils sont en général alimentés aisément via Midi.

Dans ta config et si j'ai bien compris, j'aurais plutôt piloté l'OP-Z avec le Keystep pour composer et improviser, puis utilisé l'OP-Z comme séquenceur pour les autres synthés.
L'OP-Z est un séquenceur incroyable, notamment avec la possibilité de faire des patterns très longs, les steps components qui apportent de la variété, des fonctions type sound locks...
Le son est assez typé et digital, mais avec les différents moteurs de synthèse, les fonctions de sampling et les effets on peut faire des prods assez variées.

Pour finir, je te suggèrerais de réfléchir sérieusement à vendre ce que tu as déjà et t'acheter l'Op-z. En tous cas, les PO que tu possèdes feront doublon.
Une config OP-Z avec NTS-1 OU Circuit serait très polyvalente, à compléter au choix avec un module OP-Z (pour le midi ou l'audio), un petit mixer, un petit clavier maitre type microKey et/ou un hub usb/midi.

J'ai essayé de te donner pas mal d'information mais j'ai la tête qui tourne avec ces tous ces schémas :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 22:06:58 ]