Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2757
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Commentaires sur la news : Sortie de Maîtrisez la (synthèse) FM.

  • 47 réponses
  • 23 participants
  • 15 366 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : Sortie de Maîtrisez la (synthèse) FM.
Concrétisation d'un projet très attendu, la réédition du fameux "Maîtrisez votre DX7" revue et augmentée est désormais disponible.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Je l'ai reçu hier et j'ai commencé à le lire( à la plage :P: )

Je me suis arrêté au moment où il commence à être nécessaire d'avoir un synthé (DX si possible) devant soi pour tester et entendre ce qui est écrit dans le bouquin, mais le début est vraiment bien. Bravo.
22

Par curiosité, combien d'exemplaires ont été vendus?

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

23

Pour mémoire, le volume 2 de '' Technique complète des synthétiseurs '' se trouve à la bibliothèque de l'IRCAM à côté du Centre Georges Pompidou à Paris ( pour les parisiens évidemment ) . Consultable sur place , mais on peut acheter une carte magnétique et faire des photocopies . C'est ce que j'ai fait , il y a plus d'un an .

24

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

25

Ah oui, celui de J.-P. Verpeaux. A l'époque il réalisait des montages électroniques pour s'éclater. Je crois qu'il est lui aussi retourné à la musique acoustique quand le sampling a ruiné la créativité à la fin des années 90. Tout en se perdant de vue on a pris sans le savoir la même orientation :-))

Tst !... et il n'y avait pas "Maîtrisez votre DX" à l'IRCAM ?... arf... mais bon, je partage la citation de Gianni Andon :-))

Enfin le fil sur le bouquin a été fermé. Le contenu était devenu "inadéquat", mais de toute façon, l'objet du fil est obsolète désormais. Pour les questions constructives, me joindre par messagerie interne ou par mail (via mon site web).

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

26

Pour les processeurs de fm 8 est ce que le livre vous a permis de maitriser votre logiciel vu que la façon de programmer n'est pas la même ?

27

Histoire de ne pas être perdu, ce livre est-il aussi destiné aux débutants (surtout lorsqu'il s'agît de synthèse FM) ?

Peut-on appliquer ce qui y est écrit même si on ne possède pas un DX ou un FM8 (en utilisant des VSTi gratuits tels que OXE FM Synth, Six -> https://web.archive.org/web/20080423001945/http://www.odosynths.com/) ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 11:26:40 ]

28

Oui, il est destiné aux débutants. Il explique très bien la logique FM. C'est difficile de rentrer dedans quand on est habitué à la synthèse soustractive, mais une fois qu'on a compris le principe, c'est beaucoup plus facile...

Avec une certaine capacité d'abstraction, tout à fait utilisable avec Oxe FM. Tous les exemples du livre sont des exemples du DX7, avec des encarts pour FM 8.

Dans la mesure où OXE FM comporte au moins 6 (8 ?) opérateurs, les patches proposés peuvent être, dans la limite de ses paramètres, reprogrammés sur OXE FM (prévoir quand même de passer du temps car les "valeurs" de OXE FM ne correspondent pas nécessairement aux "valeurs" du DX7...

29
A mes yeux, l'intérêt de ce livre est de donner à la fois une solide théorie de la synthèse FM et de la pratique.
Pour ceux qui ont des systèmes FM différents du DX-7 et de FM7 / FM8, il y a largement à apprendre avec la partie théorique et beaucoup des trucs pratiques sont tout de même applicables.
30

Merci pour vos réponses.  icon_cool.gif