Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2757
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Sondage: Amoureux du DX7 oui ou non?

  • 504 réponses
  • 83 participants
  • 31 195 vues
  • 48 followers
1 Sondage: Amoureux du DX7 oui ou non?
Votez avec oui :aime: ou non :fache:
Juste pour un petit état des lieux. Moi perso, avec DXManager (et rien d'autre!), une RAM, une lexicon au Q et sa solidité d'enclume, sur scène ou en stud', je l'adore.
VIVA EL DX7! :bravo:
Afficher le premier post
11

Citation : c'est l'une des meilleures évolutions du DX7



c'est clair :bravo:
12
J'ai ouvert un thread qui recoupe le vôtre...je m'incruste...
alors entre un dx200, un TX 802 ou un FS1R, y a pas photo, c'est le DX200 qui l'emporte selon vous... en terme de rapport qualité/ergonomie/prix ?
J'avais testé l'engin et il m'avait beaucoup plus, mis à part les 3 parties rythmiques (dont je ne vois pas l'intérêt vu ma config' (*))...
En fait, je n'ai pas tout à fait saisi "la philosophie" de l'engin.
(si ce n'est qu'il permet de triturer la synthèse FM, le doigts dans le nez, enfin sur les potards...)
Si vous pouviez m'en dire plus...

(*) Q rack / T1 / 6 traks / Er1 / Adx1 / R70 / SP303 / RC20
13
J'ai eu un dx7 (acheté en 1984) je l'ai haïs, je l'ai aimé :oo:
Un petit FM7 doit être pas mal dans un set de VSTI :P:
14

Citation : c'est l'une des meilleures évolutions du DX7


Pour ma part je pense que le FS1R est aussi une des meilleures évolutions du DX7, c'est un monstre de synthèse compatible DX, avec, comme le DX200, des filtres et des enveloppes ADSR et cette fabuleuse synthèse à formant, qui permet de créer des boucles, des voix sans samples !
J'ai aussi un TX7 et j'ai pu comparer un même patche de basse dans le FS1R et dans le TX7, je trouve que ça "claque" plus dans le TX7. Bon pour les nappes et les leads, le FS1R explose le TX7.
Je conseille à tous les fans de DX/TX de se trouver un FS1R, leur cote d'occasion est très basse actuellement comptetenu de leurs possibilités. En plus c'est un expandeur qui peut s'adapter à tous les styles : Pop, Blues, Trance , Ambient, House, Electro, Experimental. Le seul point repoussant c'est la programmation, mais on trouve sur le Net des éditeurs permettant d'alléger le travail. En plus il est compatible avec les Sysex de la série DX/TX, donc on peut partir d'une base existante au lieu de se retaper une programmation complète. Ensuite on fait comme sur un synthé VA, on choisit et on règle les filtres, les enveloppes et les effets, et le tour est joué.
15
Je vote OUI.

Même si j'ai depuis logntemps abandonné la synthèse FM (que j'ai à une époque longuement pratiqué sur un DX-11).

C'est mon clavier qui en a un et c'est très cool de l'avoir dans le set d'instruments.

C'est moi qui lui cherche ses sons (la base est énorme, et comme le DX reste en permanence dans mon studio.
Je retravaille parfois un peu les sons pour les adapater à nos besoins du moment. Direct sur le DX parce que mon vieux clou d'ordi ramait trop avec DX manager.
Mais maintenant que j'en ai un beau tout neuf... ça va chier !!!! :mrg:

B.B.
16
Donc pour vous entre un DX200 à 300€ d'occase et un FS1R à 350€ d'occase, il faut se ruer sur le FS1...pas trop galère pour bidouiller en direct ?
17
Yen a qui ont comparé la synthese FM de Yamaha et Elektron? Sivoui, kezvouzenpensé?
18

Citation : un FS1R à 350€ d'occase, il faut se ruer sur le FS1


Tout dépend de tes besoins et du matériel que tu possède déjà.
Si tu séquences pas en software et que tu maîtrise pas le midi, oublie le FS1R. Prise de tête assurée, et revente dans les 2 mois qui suivent... c'est sûr. Il faut passer du temps dessus pour le maîtriser et c'est pas aussi intuitif qu'un VA, mais si tu souhaites obtenir des sons totalements inédits, tes efforts seront récompensés.

Si c'est pour faire du live -> DX200
Si c'est pour faire de la compo en studio et de la recherche sonore -> FS1R.

Hors sujet : J'ai quelques banques de sons à partager pour le FS1R, pour ceux que ça intéresse, envoyez moi un mail

19
Disons que c'est pour faire du live en studio... :oo: :oo: :oo:
20
Oui

Malgré que la fm ai freiné beaucoup le développement des autres synthèses. Je suis d'accord avec Maqman quand il dit que c'est un anti-analogique raté dans le sens ou la mode (80's) était aux musiciens-du-futur-qui-font-tout-avec-un-seul-clavier-et-qui-ont-passé-deux-semaines-pour-programmé-un-son-de-cloche. Et combiens de gens se sont explosés les neurones pendant des soirées à vouloir programmer un dx7 sur un écran riquiqui avec la notice entre les genous.. La philosophie dx ne plait guère à beaucoup de monde et ça se comprend..

Cela dit, un dx7 est un clavier pour completer un set pour sa froideur, et s'avère être un bon clavier maitre.