• Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2757
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Sondage: Amoureux du DX7 oui ou non?

• 504 réponses
  • 83 participants
  • 31 232 vues
  • 48 followers
1 Sondage: Amoureux du DX7 oui ou non?
Votez avec oui :aime: ou non :fache:
Juste pour un petit état des lieux. Moi perso, avec DXManager (et rien d'autre!), une RAM, une lexicon au Q et sa solidité d'enclume, sur scène ou en stud', je l'adore.
VIVA EL DX7! :bravo:
Afficher le premier post
DX9: seulement quatre opérateurs, vingt emplacements mémoires...
Et surtout (si ma mémoire est bonne) clavier non-dynamique.

J'en ai jamais vu un en vrai... (et pourtant j'ai côtoyé pas mal de musiciens de Suisse Romande !)
Citation de Push-Pull :
DX9: seulement quatre opérateurs, vingt emplacements mémoires...
Et surtout (si ma mémoire est bonne) clavier non-dynamique.

J'en ai jamais vu un en vrai... (et pourtant j'ai côtoyé pas mal de musiciens de Suisse Romande !)

Bien sur, mais bon, ça pouvait toujours tenter une moindre bourse si elle voulait CE SON.

Mais tu as raison, d'ailleurs le seule souvenir d'un possesseur de DX9, sur ce topic-même peut-être, c'est qu'il a pris le 9 parce que le 7 était en rupture de stock.

Autre question!

J'ai lu que Yamaha avait retardé la sortie des DX pour leur mettre une implantation Midi. On parle de 6 mois il me semble donc à l'été 83 au lieu de l'hiver 82/83.

Commercialement, était-ce judicieux si justement le vecteur d'appel de ces nouveaux synthés était ce son novateur pour un tel prix?
Ils auraient pu rapidement faire une rev.2 avec midi quand juillet serait arrivé.
Sorry for my poor French. :) I would say MIDI was just a curiosity at that time, because there was nothing else to really plug into. It should be well documented in books about Roland and Sequential about the first MIDI plug tests at the NAMM trade show and events like that.

It was definitely the sound that sold the DX7, particularly the bass sound. The DX9 was definitely inferior to the DX7 and I'm not sure why Yamaha did as much reduction as they did. I don't recall the DX9 *not* having a velocity keybed, but I have one at home now, so I can check. The DX9 could not name the patches and that was a big selling point in the DX7's favour also.

But just to reiterate, the sound was everything and even for the later Roland D50 and "Korg" Wavestation. Then eventually everything went samplers and romplers...
Citation de grantb5 :
Sorry for my poor French... Then eventually everything went samplers and romplers...

Thank you for your answer.
Do you remember the first time you heard about the specs of this synth?

Pour ceux qui ont connu l'époque, avez-vous toujours en mémoire le moment où pour la première fois vous avez entendu parler du DX7? Je ne parle pas de la première fois où vous avez entendu ou lu ce nom, mai de la première fois où vous avez eu des détails sur ses caractéristiques et son coté révolutionnaire.
The specs? No. Most of the synths around that time had some polyphony (5 or 6 notes usually), so as long as it had that most people were happy. Of course if you told people back then that there would be so many monosynths in 2020 they wouldn't believe you! 61 keys was average or better for the time. Velocity sensitive keyboard was a plus for sure. Aftertouch was icing of the cake for some people and the breath controller was of interest to hard-core players that wanted to emulate articulation of acoustic instruments. Honestly the musicality of the thing was so far beyond average that most people didn't appreciate it. It was a very "complete" synth.

I think it was already a pretty well known device before it showed up in my area. It was somewhat expensive and build so well. Most people just played the presets and that was all they needed to know: the sound. Almost no one knew how to program it and the same is true today. Most users rely on downloading patch libraries from the web. Other synth companies had to quickly respond to get that sound, "the bass".

I'm sure on some of the English language forums you will people with better recollection than I.
Citation :
la première fois où vous avez eu des détails sur ses caractéristiques et son coté révolutionnaire.

Le banc d'essais dans Claviers Magazine, décembre 1983 ! :bave:
Article complet sur plus de quatre pages...
Ca avait l'air très intéressant, surtout que le clavier était dynamique !
C'était vraiment un raz de marée ce synthé: il était en rupture de stock partout. Je me souviens d'un commerçant dans une petite ville de Suisse qui était allé à Paris en TGV chercher deux exemplaires !
J'ai trouvé cette pub dans le Guitare et Claviers de mai 87 :

200326101149625027.jpg
:bave: je me rappelle avoir acheté une méthode (pour apprendre la guitare country) dans cette boutique

... ça me rajeunit décidément pas :((

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Par contre, personne ne pouvait t'expliquer la synthèse FM: du coup, je me suis rabattu sur un Roland JX3-P à cette époque et n'ai pris qu'un DX7II-FD bien plus tard . :clin:

[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 22:16:34 ]