Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2753
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet panne sur DX7

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 9 132 vues
  • 7 followers
1 panne sur DX7
Bonjour,
Mon DX7 affiche un double huit "88" sans autre signe de vie. Pas de son, rien.
Connaissez-vous cette panne ? Pouvez-vous me dire de quoi ça vient ?
J'aimerai résoudre le problème.
D'avance merci
2
Salut Jeff,

RAM et/ou ROM vieilles de 30 ans !

Tu peux essayer de sortir délicatement les puces de leur support et les remettre avec amour .

Tu es où ?

F
3
Salut Fritzz,
C'est cool de répondre, merci !
Suis à Toulon dans le Var. Je peux me déplacer sur Marseille ou Nice..
Donc en premier lieu j'essaye comme tu me dis ou je confie le matos à un pro ?
Jeff
4
Si tu te montres délicat et attentif tu peux le faire, si toujours le 88SOD, tu peux débrancher-rebrancher toutes les nappes .

Attention à l'électricité statique (touche le bitogno "terre" d'une prise murale), synthé débranché bien sûr !

Si c'est une/des puce(s) à changer, est-ce qu'un pro pourra quelque chose pour toi ?

Le mien faisait çà, j'ai ouvert le capot et le problème c'est réglé tout seul !

Garde espoir c'est du solide :-D

Je suis à Paris ..

Salut

F
5
ok, je vais l'ouvrir et voir si je me sens d'y toucher ou pas.
Je te tiens au courant.
Merci
Jeff
6
salut fritzz
pas de changement ...
j'ai ouvert la machine, testé les fusibles (ok), retiré puis rebroché doucement les nappes type IDE.
je ne sais pas défaire les mombreuses fiches blanches qui se clipsent montées à fond. je préfère ne pas y toucher. je suppose qu'il faut un outillage approprié.

Je vais contacter le centre technique agréé Yamaha Music EuropeSID (marseille)
A+
7
T'as testé les puces amovibles ? Si tu ne veux pas les retirer avec un tournevis plat, tu peux appuyer dessus au moins .
8
j'avais aussi appuyé sur les puces..
yamaha semble dire que l'autonomie de la pile (celle soudée à la carte mère) est de 5 ans.
je me demande si ce ne serait pas une cause possible. Avant qu'il soit en panne, je ne l'avait pas utilisé depuis 2 à 3 ans.
As-tu déjà eu besoin remplacer cette pile sur ton appareil ?
9
Hey Jeff !
Je l'ai fait sur mon premier dx7 qui n'avait que ça comme problème (les patch qui disparaissent), sur celui que j'ai maintenant la pile est vraiment en forme donc pour l'instant je reste comme ça .
Tu peux recharger la pile en le laissant longtemps allumé .
As-tu accès aux menus (genre init patch) actuellement ?
Si tu veux changer la pile, un support et une pile neuve coutent ~5€
J'avais pensé à une technique "facile" pour ça, en soudant directement le support sur les pattes d'origine (pattes "serties" sur la pile) .

Enfin, peut-être que "EuropSID" te permettra d'économiser du temps car si tu dois tester toutes les chip toi même, c'est presqu'une vocation ...

Allez Salut !
10
Hello,

Avant de changer la pile commence par la tester !
Mon DX est de 84 et a toujours sa pile d'origine.
Il est exact qu'elle a eu un temps de fatigue après une longue période d'inutilisation, en le laissant branché elle s'est refaite une santé !
Sinon il y a plein de tutos sur le comment changer la pile !
A part ça je ne suis pas certain que la pile soit à l'origine du pb, car elle est utile pour maintenir les mémoires quand il est off... une fois "on" la pile ne doit pas avoir de rôle.
Bon courage !

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 09:24:01 ]