Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2757
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Améliorer les étages de sorties analogiques du DX7?

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 4 235 vues
  • 15 followers
1 Améliorer les étages de sorties analogiques du DX7?
Bonjour,
Quelqu’un s’est il déjà essayé à une telle modification sur son DX7?
L’objectif étant d’optimiser l’electronique des étages de sorties ligne et casque du DX7.

Les sorties analogiques du DX7 ayant un énorme souffle (pour les standards actuels) je me demande si celui ci peut être réduit en améliorant certains composants.

Je cherche pour cela les schémas électroniques du DX7 mk1. J’ai vu que certains en parlent dans ce forum mais je n’ai pas trouvé de lien toujours valide aujourd’hui.

Merci d’avance
Fred
2
J’ai trouvé le schéma. Effectivement il y a beaucoup de résistances sur le chemin du signal analogique dans les étages de sorties. Les changer pour des meilleures devrait déjà réduire le souffle. Peut être changer quelques condensateurs également.

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 19:48:11 ]

3
Salut Fred4tutti,
c'est une super idée!!!
Je m’initie en électronique et restauration :) et vais redonner vie à une épave de DX7 -> Custom Hot DX7 en perspective!!! Rustique et minimaliste.
Je veux améliorer les étages de sorties analogiques aussi! est ce que tu as commencé les modifications? quels composants? des résultats?
Peux tu m'envoyer les schémas du dx7, je ne les trouve pas ...
Pour commencer je pense changer tout les condensateurs électrolytique (+ de 30 ans..) de la carte mère 'plusieurs pack en vente sur le web pour 20E). je suis en train de voir le quel choisir.. Dis moi ce que tu en pense?
merci d'avance pour toute informations qui peux m'être utile.

4

Ah interessant ce sujet, possible d'avoir ce schéma en lien?

Je pense qu'un remplacement des condensateurs améliorera les choses. De mémoire une carte d'extension existait dans les années 80 qui permettait je crois de modifier la sortie casque en véritable sortie stéréo.

5
Hello.
Vous trouverez les schemas sur le site d’Alain Cassagnau :
https://www.analog-fm-synth.fr/boutique-documents-en-telechargement

Non je n’ai pas encore commencé pour l’instant, beaucoup d’autres projets en cours :-)
6
Pas normal de faire payer du gratuit!

http://www.synthmanuals.com/manuals/yamaha/
7
papi1970 est que tu te souviens du nom de cette carte ? c'est bien une carte pour le DX7 MK1? (un survol rapide du web.. rien trouvé sur le sujet)
Deux Super site que je ne connaissais pas encore, Favoris direct, DX7 Service manual en bonus, aiaiaiai Super Cool, Muchas gracias les man!!!
Un peu de lecture et je vous envoi des news (je suis décidé à upgrader ces étages de sortie même si je dois fabriquer de nouvelles cartes).

8

Non malheureusement je ne m'en souviens plus, c'était à l'époque où la Supermax avait fait son apparition.

9
Bonjour,
Le dx7 premiere generation a une seule sortie et un convertisseur 12 bits, voila pourquoi il souffle. Remplacer les composants ne changera pas grand chose si ce n'est un peu reduire la distorsion liee au vieilissement des condos.
Un dx7 ii est en 16 bits et possede 2 sorties pour exploiter les deux voices, il souffle peu et est utilisable dans un mix sans soucis.
Apres, changer les convertisseurs toucherait la couleur sonore de ces produits, qui fait leur signature, mais permetrait de reduire le bruit.
J'ai tente l'exo sur un dx7ii et ai renoncé car il faut realiser un circuit assez complexe avec un processeur numerique pour pouvoir interfacer les signaux logiques issus du dx7 aux convertisseurs D/A actuels.

[ Dernière édition du message le 19/04/2018 à 22:32:32 ]

10
Ooops merci pour l’info. Je ne touche pas une bille en électronique numérique, je ne pensais pas qu’un convertisseur pouvait souffler autant!