Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2757
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Gros problème de sons DX7

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 139 vues
  • 8 followers
1 Gros problème de sons DX7
Salut à tous,
Je rencontre un gros problème de sons avec mon DX7 Mk1. Quand je l'allume, il fonctionne parfaitement. Les problèmes commencent en moins d'une demi heure, et ça se traduit par un ENORME bruit blanc qui couvre plus des trois quart du son qui se trouve aussi distordu sans aucune modification dans les paramètres! Tout redevient normal à l'extinction du DX pendant quelques minutes... Jusqu'à la prochaine fois! Il est devenu inutilisable! :((
Dans un premier temps, je me suis dit que c'était peut être dû à la chauffe de quelques composant, donc j'ai mis un ventilo de 90mm au dessus la carte mère pour voir, et ça change rien finalement. Quel composant pourrait nuire au bon fonctionnement? Merci de votre aide!
2
Je viens de réessayer et ça fait plutôt un bruit de crash sinistre mélangé à du bruit blanc comme quand on cherchais les stations radio avec le gros bouton à l'époque. C'est de la synthèse FM, mais quand même! J'ai oublié de précisé que le potard de volume a été changé récemment.
Une petite vidéo du problème:



C'est censé être un son de piano... :8O:

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 15:52:34 ]

3
Est-ce que ça fait cela sur tous les sons ?
Si c'est seulement sur ce son-là : vérifie qu'il n' y a pas un paramètre parmi ceux qui génèrent ce type de bruit qui soit à une valeur trop élevée, en particulier "feedback" sur certaines oscillateurs. Et aussi que l'algorithme n'a pas été changé. Pour les sons de piano ce sont en général des algos qui combinent du vertical (pour gérer le côté percussif et la richesse harmonique obtenue par modulation de fréquence) et des opérateurs "à plat".
Si c 'est sur tous les sons alors il y a un bug : est-ce que ça fait ce son à tous les volumes du potard de volume ? Si oui : est-ce que la pile n'est pas entrain de flancher, par exemple ? Est-ce que tu as cela aussi avec les sons des cartouches ?
Mermoz
4
Ah j'avais pas vu le premier post... Là je ne sais pas quoi dire, effectivement...
Mermoz
5
Oui, sacré problème!! :fache:
Pour la pile, elle est à 3.0v et le potard fonctionne correctement sur toute sa course, c'est à dire que le son est aussi dégueu potard en bas comme en haut!
6
Hello , j'ai écouté religieusement la démo de ton instrument dont j'ai pu juger également l'état visuel.
Je crois, pour autant que je ne me trompe que le temps est venu de déposer délicatement ton "truc" dans une poubelle.
Qu'en penses tu?:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 18:43:25 ]

7
http://www.synthmanuals.com/manuals/yamaha/dx7/schematics/yamaha_dx7_schematics_rvgm.pdf Plus sérieusement si tu n'as pas d'oscilloscope ou d'écouteur à haute impédance pour suivre le signal analogique à la sortie du convertisseur N/A des fois que ça vienne de la partie audio à la sortie du convertisseur là où se trouve le potard de volume justement , alors ça va être difficile de détecter l'origine du problème.Il faudrait aussi trouver le schéma de la carte électronique.:idee:

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 19:42:30 ]

8
Il y a aussi la technique de la bombe à froid avec un fin tuyau comme sur les bombes wd40.Puisque ça marche à l'allumage et que le problème survient après , tu pulvérises du givre précisément sur chaque circuit intégré jusqu'à ce que ça redevienne normal.Tu trouves ça dans tous magasins de composants électroniques.
Ca vaut le coup d'essayer.:idee:
9
Merci de tes conseils, mais je viens de l'emmener chez un pro qui doit me faire un devis, afin de savoir s'il va "délicatement" aller à la poubelle, ou non! Ce "truc", c'est mon tout premier synthétiseur que j'ai depuis 22 ans maintenant, je l'avais acheté pas cher du fait de son état. Bref, le réparateur m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un condensateur. J'attends maintenant son verdict.
10
Salut à tous! Je reviens donner des nouvelles (pas bonnes) de mon DX. Le réparateur n'a rien pu faire pour sauver mon épave! Voilà, fin de l'histoire! Ca viendrai de la carte mère, mais il ne sais pas à quel niveau précisément. Merci à vous d'avoir essayé de m'aider! A+

[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 20:57:54 ]