Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2753
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Banque de sons avec la carte supermax DX7

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 934 vues
  • 6 followers
1 Banque de sons avec la carte supermax DX7
Bonjour à tous!
Depuis peu je me suis pris le dx7 première génération équipé de la carte supermax, mais étant novice dans l'utilisation FM, je bute sur le choix des banques mémoires!
malgré les explications de la doc (supermax) je n'arrive pas à changer de sons: dîtes moi si je fais une mauvaise manip:
les sons se situent bien dans " memory bank"?j'ai 16 memory bank
pour passer d'une banque à une autre j'appuie sur le bouton +1 ou -1, mais le soucis c'est que sur les 16 banques de sons j'en ai que 2, je m'explique: pour la banque de mémoire 1, j'ai 32 sons, pour la banque 2 j'ai 32 autres sons, mais pour les autres, ce sont les mêmes ( la banque 3 j'ai les sons de la banque 1, la banque 4 j'ai les sons de la banque 2 et ainsi de suite....)
ou sont les autres sons???
Lorsque je choisis un banque, faut il appuyer sur memory select internal??
Pardon si je vous ennuie avec toutes ces questions, je ne l'ai que depuis hier!!
2
:mdr:dont panic, les emplacements où tu vois des duplicata des sons des premieres banques sont en fait libres. Comme la carte ne sait pas afficher "rien", elle duplique. La supermax n'est pas livrée pleine de sons, c'est à toi de remplir les vides : tu verras, ça va très vite, surtout en explorant les fonctions de stack ou de morphing.
3
Excuse moi, c'est quoi les fonctions de stack et de morphing??:???:
4
As-tu la notice d'emploi de la supermax ?? Sans elle tu ne feras pas grand chose!
Je te conseille de faire un tour et de t'inscrire sur "DX7 France", tu y trouveras le manuel supermax en PDF!

https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/DX7-FRANCE/info

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 21:14:07 ]

5
:?:stack= empilement de sons ou du même son modifié ( ça te bouffe la polyphonie à chaque empilement, au max tu as un son extraordinaire sur une seule touche (des fois pas besoin de jouer en accords non plus)
:?:morphing: transformation : tu selectionnes un son de départ et un son d'arrivée, la supermax fabrique des sons nouveaux en passant de l'un à l'autre, avec la molette de modulation, c'est le plus simple. si tu tombes sur un son sympa, tu le sauvegarde vite sans retoucher à la molette, sinon il t'en pond un autre dès que tu la bouges...
en général plus les sons sont éloignés, plus les sons créés sont intéressants, mais ça peut aussi être nul à chier, avec l'habitude, on comprend les meilleurs mariages et les algorithmes les plus compatibles.
notre ami a raison: va sur le site dx7 france, ou sur les sites us ou allemands.

Le défaut des dx, c'était 1/ la longueur et le côté chiant de la prog sans éditeur logiciel, et 2/ le manque d'effets (normal pour l'époque) donc pour des gros gros sons, détune très légèrement tes sons avant le stack, colle lui au cul un ptit chorus stereo léger et une légère reverb : c'est comme ça qu'il devient fabuleux.
tu peux aussi le customiser sur les sites allemands l'écran led lumineux, la petite carte qui le rend stereo, des cartouches RAM etc..

Enfin, conseil d'ami: si ça se trouve, ton vendeur n'a jamais changé la pile ces 10 dernières années et ne le branche plus sur le secteur depuis des lustres : si tu ne veux pas que tes sons s'envolent, ne le laisse pas débranché plus de 2 ans, et change la pile périodiquement(après avoir sauvegardé tes sons!!). (70€ chez un pro, car faut tout démonter pour dessouder). Sinon, ce truc est absolument increvable, RDV dans 30 ans. Enjoy!!.
6
Merci pour les infos PROUTCH, j'aurai besoin de tes connaissances sur le DX7
je commence à programmer des sons sur les banques "libres"( de 3 à 16, mais le problème c'est que je n'arrive pas à sauvegarder mes sons!faut il une carte RAM?? ou est ce que je peux les sauvegarder dans la mémoire interne ( memory project )? Quel manip faut il faire? Dans le manuel on me dit de cliquer sur memory project internal puis de rester enfoncé sur Store et de choisir l'emplacement du son (de 1 à 32, le problème c'est que ça ne marche pas!!:???:
Merci
7
comme sur tout synthé moderne, il faut avant tout deverouiller l'accès memoire pour pouvoir ecrire dans les emplacements libres. et s edépêcher de le reverouiller juste après pour ne pas ecraser par megarde un super son... fonction memory protect on /off , je n'ai pas mon dx sous la main, et j'ai un peu la flemme de le sortir, mais ça doit etre vers la touche 16 quand tu es en mode fonction...
8
Bonsoir à tous,

Je viens de m'offrir un dx7 "supermaxé". Et j'ai quelques difficultés. Et comme notre ami, j'ai un problème d’acces aux banques de son.

Quand je fais "memory select", "internal voice" s'affiche. Puis j'appuie sur 1 j'ai "bnk 1 CALIGULA" qui s'affiche et quand j'appuie a gauche du clavier sur -1 ou +1, pour changer de banque, rien ne se passe.

Pouvez vous m'expliquez?

ps: c'est mon 1er synthé hardware donc desolé....
9
Citation de thetupac :
Bonsoir à tous,

Je viens de m'offrir un dx7 "supermaxé". Et j'ai quelques difficultés. Et comme notre ami, j'ai un problème d’acces aux banques de son.

Quand je fais "memory select", "internal voice" s'affiche. Puis j'appuie sur 1 j'ai "bnk 1 CALIGULA" qui s'affiche et quand j'appuie a gauche du clavier sur -1 ou +1, pour changer de banque, rien ne se passe.

Pouvez vous m'expliquez?

ps: c'est mon 1er synthé hardware donc desolé....



Il faut juste appuyer sur les touches vertes à droite (il y en a 32) et pas sur les touches +1 et -1 à gauche mais j'imagine que depuis 2016, tu as trouvé la manip :clin:
10
Pour des accès super facile aux banques de sons achetez ça, plu besoin de cartouches RAM hors de prix
Le lien vendeur:
https://www.musicstore.de/de_DE/EUR/HYPERSYNTH-Hcard-701-Speicherk-fuer-Yamaha-DX7-Mk-I/art-SYN0007055-000

Le lien fabricant:
http://www.hypersynth.com/Hcard_701.html