Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 178 864 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
+1 pour le test ultra rapide (et toujours gratuit...), merci Synthwalker
+1 pour les détails concernant la synthèse FM toujours aussi compliquée à aborder et qui, pour le coup l'est deux fois plus avec les possibilités augmentées des montages/MODX (ah ce n'est plus qu'à base de sinusoïdes maintenant...?)
et +1 pour les démos qui sont d'un niveau plutôt élevé sur ce coup là ! ça fait du bien...
et puisque j'y suis...
- 1 pour les orgues et les clavinets qui ne décollent toujours pas à ce stade de la compétition...
Mais il est vrai que les effets sont très convaincants..., je suis toujours étonné de voir autant de différence de qualité entre les sons d'une même marque en 2018
12
Si c'est le même clavier que le mox6. C'est une déception.


13
Citation :
Le MODX6 il est à 1400 euros.


Donc à peu peu près le même prix que le MOXF8, le 88 touches de la génération "Motif pas cher" précédente.
Cela dit, ce sont loin d'être des instruments au rabais, ce test en est la preuve... Des possibilités pareilles en termes de synthèse et un bel écran, et toute la réflexion sur l'ergonomie... Yamaha ne se moque pas de nous.
Ni Korg avec le Krome ni Roland avec le FA non plus d'ailleurs.

J'en ai envie, mais je viens d'acheter un Dexibell Vivo S-7 et un Studiologic Sledge 2, et j'en suis très content. Alors un troisième clavier...

Enfin bon, j'en ai envie quand même, c'est terrible... :-D

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

14
+ 1000 concernant la qualité du toucher qui semble le même que celui du moxf6 icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

C'est vraiment dommage, une machine aussi puissante avec un clavier aussi naze, ça gâche tout, surtout qu'à 1400 euros, ça commence à faire cher quand même, Yamaha aurait dû faire un effort à ce niveau là, je ne comprends vraiment pas pourquoi ils n'écoutent pas les utilisateurs. En fait, seul le Modx 8 semble intéressant, les deux autres, à la poubelle...

[ Dernière édition du message le 14/09/2018 à 23:33:32 ]

15
Hé bé voilà ! Je l'ai mon explication à l'absence d'informations alors que l'info avait fuité depuis quelques jours : il fallait respecter le timing de Yamaha en échange d'une machine en prêt ..:bravo:

Bon, c'est malheureusement ce que je craignais : un clavier cheap ( cheap cheap cheapee douwa !). Autant sur un MX voire un moxf, je peux le comprendre (encore que), autant sur une machine dont le prix d'attaque est de 1400€, y'a un truc qui m'échappe. Surtout après avoir possédé un Blofeld, qui offre un clavier plus que décent à 650€ ! Et une alim interne ! Peut être me trompe je, mais j'ai le sentiment bizarre que cette façon de faire nous pousse vers une solution ordi voire tablette et clavier maître digne de ce nom. Ultra puissant certes (encore que la partie AWM2 ne fait que gonfler en taille de mémoire, j'ai l'impression que c'est toujours la même que celle du motif), à quand le retour de l'AN ? , mais où est le plaisir du musicien au final si l'interface régresse ? Au passage, l'écran est tactile mais les enveloppes se font encore avec les chiffres et non avec les doigts. Bon, on les voit quand même...tu m'entends Roland (FA06) ?

Pour ceussent qui veulent un DX7NeW j'ai vu que Yamaha avait sorti une appli gratuite avec des sons de dx7. Je n'ai pas vu si l'édition y était possible. La banque de sons complète (270?) se débloque après branchement à un clavier MX.
16
Citation de Ho'Dog :
achete le montage:-D


C’est justement ce que j’ai fait je parle donc en connaissance de cause:
J’ai 2 Montage justement:bravo:

Je trouve vraiment frustrant ce paradoxe entre la vraie bonne affaire que representent les milieux de gamme et le sacrifice sur la qualité du toucher oui.
Ok on ne demande pas le toucher (un des meilleurs jamais produits en semi lesté haut de gamme je pense) du grand frere Montage, mais tout de meme,qu’il reste sympa quand meme.
A mon sens il faut soigner un peu plus les touchers des milieux de gamme, afin que celui qui aime jouer du clavier ne ressente pas cette frustration.
C’est un choix de la part de yamaha.
Mais franchement quand tu joues le montage 6 et que tu vas jouer celui la en terme de toucher (pas en terme de specs) tu vas bien comprendre pourquoi le grand frere est plus cher.
Il y a une vraie logique en positif pour l’un et en négatif pour l’autre.
17
Quel est le clavier à côté du mosx sur la première photo ??

une vielle et alors ...??

18
x
Hors sujet :
Citation de jeremy19450 :
Quel est le clavier à côté du mosx sur la première photo ??

C'est un https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/realistic/Concertmate-MG-1/

[ Dernière édition du message le 15/09/2018 à 08:12:35 ]

19
Merci pour ce test aussi détaillé et complet qu'à l'habitude et pour les démos audio.
Je n'ai pas eux le temps d'en faire, deux vidéos sont enregistrées, j'espère pouvoir les mettre en ligne d'ici la fin du mois.

Vous pouvez aussi trouver quelques petits détails complémentaires et des captures d'écrans dédiées sur la page de présentation Moessieurs du MODX :

https://www.moessieurs.com/modx.html



Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

20

Test intéressant et démos impressionnantes. Merci synthwalker.

Comme le souligne quelques afiens, l'aftertouch est manquant. Quelle frustration. Pour une bonne expressivité je trouve dommage qu'il faille brancher un clavier maître sur ce synthé dont le module sonore reconnait l'aftertouch. Quel gâchi !

Comme l'a suggéré Indianajo75, la version rack est pour quand?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.