Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 178 563 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2171
Oui le Modx permet de cree ses propres arpegio (16 notes), il en propose aussi 10.000. et jusqu'a 8 en meme temps si le coeur t'en dit, reparti sur 8 layer, aussi bien en AMW2 ou FMX. Avec plusiurs mode d'utilsation. C'est au choix.

Au niveau preset, on est a plus de 3000, tout confondu. Ceci dit, le Yamaha prend sa puissance dans la programmation avec une matrice de modulation dementielle.

Oui le Modx se positiotionne plus comme un symthe tres puissant, Plus ou moins milieu de gamme dans la construction et dans le hardware, mais propose quasiment la meme synthese que Montage. Ce qui est un exploit a ce prix la.

[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 09:43:55 ]

2172
Et au niveau des samples et des formes d'ondes (pour info, sur le Krome, il y en a 424 pour nourrir les oscillateurs sans compter les drums et les FX) ?
2173
Dans le test AF, pour la partie AWM-2 (lecteur de samples) :
Citation :
"5,67 Go d’échantillons PCM en équivalence linéaire (6 347 multiéchantillons et échantillons)"


En FM-X (moteur FM évolué)
Citation :
"88 algorithmes à 8 opérateurs"

et pour les formes d'ondes :
Citation :
"7 types, dont sinus, spectre et résonances, mais pas les formants de voix du FS1r"


Pour le Krome, suivant le test AF, voici la mémoire d'échantillons :
Citation :
"La mémoire PCM comprend une Rom 2,8 Go pour le piano acoustique principal, un Steinway-D directement issu de la banque du Kronos, avec 88 échantillons stéréo sur 8 couches de dynamique et une couche pour la résonance sympathique.
Le reste de la mémoire, soit environ 1 Go, est stocké sur une Flash RAM réinscriptible : il y a 600 Mo pour les pianos électriques, dont 3 capturés avec précision sur 8 niveaux de dynamique.
L'autre gros morceau du Krome est sans conteste la section batteries, qui occupe une grande partie des 370 Mo restants."

Donc, si l'on s'en tient aux chiffres, le MODX est loin devant, ce qui ne fait pas du Krome un mauvais synthé pour autant, Totounet l'a bien dit. L'ergonomie, notamment, peut jouer, le maniement du moteur de synthèse aussi, il y a énormément de choses possibles à faire sur les deux...

Et merci Synthwalker pour les tests ultra-complets, il n'y a qu'à piocher pour avoir toutes les infos...
:clin:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

2174
Yes:
Sylvain, tu peux aussi télécharger la liste des formes d’ondes de ces 2 machines sur les sites des fabricants, ce qui te donnera une vision précise des samples embarqués.
Moi je pense qu’avec une vision plus simple et une volonté de sequencer (grace a son sequencer vraiment super) le Korg est un très bon choix et reste un clavier homogene.
Sinon pour un sound design et des fonctions de performances plus poussées , puis plus de modernité (Comme l’integration MAO)..le MODX est un peu le ténor dans cette categorie milieu de game numerique.

2175
Merci beaucoup !
Même si je dois bien l'avouer, je ne comprends pas bien ce qui se cache réellement (musicalement) derrière tous ces GO et MO... Je vois bien que la mémoire du MODX est bien plus puissante (ok, et merci d'avoir fait ce super comparatif à partir des deux tests - je ne peux pas dire que ce soit la chaleur accablante qui m'ai fait oublier de le faire moi-même :), mais je voudrais savoir, à ceux qui peut-être possèdent les deux, si musicalement (synthwalker dit que le MODX est le plus homogène niveau son), il y a une grande différence ?
En gros, ce que j'aimerais savoir, tout simplement, c'est s'il y a bien un son "Yamaha" et un son" korg" (comme un son "Roland") et en quoi ils peuvent être différents ?
Désolé de vous embêter avec cette chaleur...
Mais je lorgne vraiment sur le MODX (car j'ai un Yamaha SY77 et j'adore la FM !).
Et pour vous dire la vérité, j'ai fait la comparaison moi-même hier soir entre des presets au nom simple et évocateur (genre : synth strings, synth brass, saw lead) entre le Yamaha PSR E-403 (qui n'est pas un synthé mais un arrangeur pour débutants !) et le Korg krome (que j'ai), et j'ai été surpris que le Yamaha (oui, l'arrangeur) s'en sorte si bien : presets versus presets (après pour le reste, il n'y a plus de comparaison possible)...
Merci <3
2176
Le FMX c'est le partie cache de l'icerbeg chez Yamaha, la derniere mise a jour qui apporte les Smartmorph, rajeuni la FM d'un gros coup de fun.

L'AWM2, n'est pas en reste, tu peux aisement programmer des sons type analogique, dans le sens, il ne reproduit pas que des sons accosutique.
2177


Ça vaut ce que ça vaut (attention, c'est un Krome EX, donc à la mémoire gonflée et aux échantillons renouvelés (pianos notamment).

Sinon, malgré tout, je trouve que oui, il y a un "grain" différent entre les marques. C'est très relatif, les possibilités, relativement équivalentes entre les machines, sont telles qu'en y passant suffisamment de temps, en trifouillant les paramètres dans tous les sens, on doit, surtout sur un son synthétique, arriver à une résultat très semblable sur deux machines à lecture d'échantillons différentes.
Pourtant, des paramètres peuvent jouer : la qualité des échantillons de départ, les plages de valeurs des paramètres, surtout sur les modulateurs du son, les algos d'effets...
Si on en reste aux presets, j'ai toujours trouvé Yamaha au-dessus en termes de réalisme acoustique (par exemple, les guitares et les sax : sur n'importe quel clavier, ça fait pouet pouet. Chez Yamaha, moins que chez les autres (selon moi, hein, et on reste loin des simulations informatiques).
Autre chose, j'ai toujours trouvé un coté globalement cristallin, brillant chez Yamaha (dans le bon sens du terme !). Ça sonne, ça "résonne" bien , à mon goût. Ça ressemble à leurs pianos acoustiques au fond (oui c'est très bizarre ce que je dis mais ce n'est pas facile à décrire précisément). Moi qui fait du Jazz, ce grain là me convient parfaitement.

Le son Korg me semple plus "urbain", "électro" (je mets de très très gros guillemets, c'est vraiment un ressenti assez diffus).

Citation :
L'AWM2, n'est pas en reste, tu peux aisément programmer des sons type analogique, dans le sens, il ne reproduit pas que des sons acoustique.


Effectivement, très mésestimé en synthèse "pure", alors qu'à mon avis ça vaut le coup de s'y plonger.

Je n'ai pas de Yamaha chez moi (enfin si, des moniteurs HS7), tout ce que je dis là, c'est tiré de quelques expériences que j'ai eu en jouant sur les claviers d'autres personnes, ou qui étaient fournis par l'orga...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

2178
Citation :
Le son Korg me semple plus "urbain", "électro"

D'accord avec toi là dessus. Ca fait longtemps que les deux marques évoluent tout en gardant ces tendances, depuis leurs modules des années 90. Yamaha a un son plus "studio" (net, précis etc), tandis que Korg a un son plus "live" (gras, sale.. :lol:).
Par rapport à la mémoire de nos jours ça ne veut plus rien dire. C'était un critère important à l'époque où on pouvait s'attendre à de grosses différences entre des banques de 4Mo et 32Mo, le surplus de mémoire permettait d'avoir des points de boucles plus longs dans les samples. Maintenant les mémoires sont tellement énormes que c'est quasiment que le travail de sampling/sound design qui fait la différence.

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 00:14:16 ]

2179
A partir du moment ou t'as une synthese complete, une matrice de modulation tres puissante et plein d'effets, tu fais sonner un preset un peu comme tu veux.

Un exemple de string complexe on peut mettre en layer un sample accoustique , avec une version de type analogique, et un autre FMX. Du coup les possibilites en grain sont enormes.

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 12:11:32 ]

2180
Moi j'ai possédé un Krome et je possède le MODX....

...pour faire simple, sauf si on a vraiment besoin d'un séquenceur, il vaut mieux choisir le MODX.

Sauf le séquenceur, tout est supérieur au Krome chez le MODX :

- plus récent,
- meilleurs sons,
- syntèse FM,
- modulation/morphing,
- plus de layer de part, arpèges, etc.
- plus d'échantilons ROM,
- import de samples user 1Go,
- interface audio,
- meilleurs softwares (J. Melas)
- etc.

Donc sauf le séquenceur, je ne vois pas ce qui est à l'avantage du Krome?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou