Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha Modx6 VS Roland Fa

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 5 123 vues
  • 8 followers
1 Yamaha Modx6 VS Roland Fa
Salut tout le monde,

Voilà, j'aimerai faire l'acquisition de l'un de ces synthés.
Ce que je cherche est simple, "du son", "des presets d'usine à fort potentiel".
Je compose entre le Rap Us, la musique électronique, la future bass.

Du coup, les synth presets type Pad, sons wavy et arp m'intéressent beaucoup.
J'étais assez intéressé par le Roland à la base pour sa simplicité. En effet, je vous avoue que le Yamaha me semble assez compliqué niveau modification /effets en temps réel, je me trompe?

Merci d'avance pour votre aide,

Musicalement votre !
2
Hello, les deux claviers sont assez différents.
Il n'ont en commun que la possibilité d'avoir des sons d'instruments (pianos, e pianos, guitares, basses, cordes, vents etc).

Le FA-06 propose en plus un synthé VA qui sonne mais que je ne trouve pas très pratique et ludique à programmer. Il a en plus un séquencer intégré.

Le MODX6 est un synthé FM (il faut aimer et savoir s'en servir) et il n'a pas de gros séquencer interne comme sur le FA. Et contrairement à ce que tu dis il a un super knob qui est dédié à la modification du son en temps réel. Il a aussi un écran tactile.

Comment tu composes tes morceaux ? Es-tu claviériste ? Travailles-tu avec un DAW ? Fais tu du live ?
3
Hello,

Merci pour ton retour.

Je compose sur mon DAW (Studio one pro), j'ai la maschine pour tout ce qui est Drums et Sampling et quelques VST pour les instruments.
Je cherche donc un synthé pour avoir un gros potentiel son, aussi bien avec de très bons presets acoustiques (piano, e piano, guitares etc...) et d'excellents presets synth (lead, padn synth malets etc...).
Moi choix se dirige donc vers le son en lui même car je n'ai pas réellement besoin d'un séquenceur.

Après, c'est que la FA coûte un petit peu moins cher que le MODX.
A la base je voulais le FA-06, mais je suis tombé sur des démos du MODX et j'ai été bluffé, surtout que les sons de synthé semblaient très modernes.

Merci à vous !
4
Ce qui peut t intéresser peut être, c est que le FA a un lecteur de samples avec 16 pads.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 22:52:44 ]

5
Honnêtement la partie sample de FA-06 n'est pas terrible ...

Pour le son, difficile à dire.
Pour les sons acoustiques et traditionnel ça doit être un peu kiff kiff, mais pour la partie synthé c'est complètement différent.
Le FA-06 possède le moteur VA Supernatural synth (comme sur l'Intega 7). Perso j'aime bien les sons de pads mais pas trop les sons de basses et lead que je trouve trop propres.
Le MODX6 est un synthé FM amélioré. Donc pas du tout le même fonctionnement au niveau de la synthèse. Tu peux retrouver des sonorités proches d'un VA, mais avec une approche de synthèse différente.

En bref, c'est très compliqué de te conseiller ...

Perso je pense que je prendrais le MODX6 pour avoir un clavier avec des sons + la synthèse FM et en complément je prendrais un Micromonsta pour avoir un synthé VA en complément.

Sinon, je prendrais un clavier uun peu moins cher avec des sons et pas de synthé comme le Roland DS-61 ou le Roland VR-09, pour ensuite ajouter des synthés format desktop. Comme le Micromonsta (encore une fois) ou autre chose !
6
Pour le FA06, c'est bien pour ça que je parlais de "lecteur de samples" et pas de sampler. Mais pour les styles de musique d'IamUlysse, je me suis dit que ça pourrait l'intéresser de lancer ses samples et boucles depuis le FA.

Le MODX est un synthé FM mais qui a aussi le moteur AWM (Advanced Wave Memory), qui permet d'obtenir tous types de sons (il existe notamment des banques CS 80).

Quant au Roland JUNO DS 61, c'est un synthé (contrairement au VR 09), mais un peu cheap.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

7
Pour le DS61 ou le VR09, l'idée c'était justement de prendre un clavier avec des sons d'instrument tout en l'utilisant en tant que clavier maitre pour un autre synthé.
C'est juste une idée, peut être pas la meilleur.

Sinon d'accord pour les autres remarques !
Pour l'AWM, aucune idée de comment sa ce programme par contre.
8
Re-bonjour !

Merci pour vos retours, je note bien vos conseils et vos remarques.
Concernant le sampler, c'est vrai que c'est top dans avoir un sous la main mais étant donné que j'ai la maschine MK3 ce n'est pas réellement une priorité (même si j'avoue cela ne peut qu'être bénéfique).

J'ai juste l'impression que le son du Yamaha est de meilleur qualité, au niveau des synthés je trouve les sonorités plus modernes et donc simples d'être intégrées à une compo Futur Bass, Hip Hop, electro etc...
La modernité des sons et des effets déjà intégrés est un bon curseur pour moi.

J'hésite donc encore un peu mais je vous avoue que le Yamaha MODX gagne du terrain.

9
Re-bonjour !

Merci pour vos retours, je note bien vos conseils et vos remarques.
Concernant le sampler, c'est vrai que c'est top dans avoir un sous la main mais étant donné que j'ai la maschine MK3 ce n'est pas réellement une priorité (même si j'avoue cela ne peut qu'être bénéfique).

J'ai juste l'impression que le son du Yamaha est de meilleur qualité, au niveau des synthés je trouve les sonorités plus modernes et donc simples d'être intégrées à une compo Futur Bass, Hip Hop, electro etc...
La modernité des sons et des effets déjà intégrés est un bon curseur pour moi.

J'hésite donc encore un peu mais je vous avoue que le Yamaha MODX gagne du terrain.

10
Pout avoir eu le FA et aujourd'hui le MODX, je confirme qu'au niveau sons, possibilites, qualité générale et toucher, le MODX est loin devant.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.