Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion des canaux MIDI du MODX

  • 54 réponses
  • 9 participants
  • 4 887 vues
  • 87 followers
1 Gestion des canaux MIDI du MODX   fusion
Sinon, juste comme ça !
Et sans deconner, les 3 points qui coince pour moi sur le MoDX / Montage en 1 le sequenceur ( pas un vrai ) voila mais bon, et en 2 & 3 la gestion performance multi parts / canaux midi si une performance de 8 parts est choisie en mode multi les 8 canaux midi sont monopolisé non ? se qui casse un peu le côté Worstation, un mode dédié pourrait
Permettre d'utilisé qu'un canal par performances multiparts sous keyboard controle une sorte de mode
Pistes virtuelle et hop récupéré 7 canaux !
Mais peut etre j'ai pas tout compris :-D et en veux trop ;)...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/01/20 ]

Afficher le premier post
21
Elka:
:bravo:
22
Salut
Pour ma part, j'adore mon Modx même si certaines choses seraient améliorables, pour mon usage.
La chose la plus surprenante reste, concernant ces machines (Montage ou Modx), cette espèce de pseudo-limitation des parts !
On a une machine qui peut jouer 16 parts et.........qui ne peut en jouer que 8 via le clavier.
Il y a surement de bonnes raisons mais tout de même, proposer une machine d'une telle puissance et la "limiter" en quelque sorte à la moitié, c'est étrange.
J'ai un clavier maitre SL88 Studio, et de ce fait, je peux exploiter en jeu "direct", 4 parts supplémentaires du Modx.
Et il est vrai que déjà avec un max de 8 parts, on a déjà du son énorme !
23
Les constructeurs ont toujours "aimé" limiter le nombre de parts depuis deux décennies . . .
Sur les pianos dit "de Scènes" c'est très dur d'en trouver à plus de 4 parts, et ce serait bien utile pour le compléter.
Les claviers maitres de scène pareil, (à part le physis K4). Tout juste s'ils ont 32 mémoires de config parfois.
Et pourtant dans les années 90 on trouvait du multi zonage complet. Mon Korg SGproX possède 8 zones et elles sont autrement plus paramétrables qu'avec un Montage.

Ce n'est pas qu'une question de grosseur de son, quoique pour profiter à fond de la Fmx, Vraiment le point fort et original de ce clavier, 4 zones sont vite mangées.
Mais la superposition peut être aussi une substitution contrôlée progressivement.

Les splits bien utile aussi ont besoin de zones, de même que les reports à l'Octave, quand un instrument sort de sa tessiture, on peut le baisser de 12 demi-tons et le recoller plus loin (principe des Hammonds.

Ici beaucoup de gens nous expliquent gentiment beaucoup de chose sur le Montage / Modx, mais les défauts de conception bien réels plutôt surprenant sont occultés et seulement exposés par les râleurs marginaux . . .

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 11:28:08 ]

24
Moi je dirais fonctionalités absentes plutôt que défauts de conception.:bravo:

Je me faisais la reflexion en te lisant sur les 4 zones de contrôle qui sont (plus ou moins) un standard sur les pianos de scene.
Sans remettre en cause tes besoins, je me suis dit que peut etre beaucoup de musiciens n’ont pas les tiens et que ca justifie l’orientation du marché non?
Je ne vois pas tant de possesseurs de MODX/Montage sur les forums dédiés Yamaha, groupes divers (ou on est pourtant beaucoup, dont plein de clavieristes live) se plaindre de ce dont tu parles.
Attention je ne dit pas cela pour remettre en cause ton raisonnement a toi que je respecte, simplement concrètement si très occasionnellement le sujet peut apparaitre, ca n’est pas non plus le gros truc dont tout le monde semble se plaindre de la meme manière que toi.

Je te donne mon sentiment spontané, c’est pas un jugement sur ton approche hein.
Mais il semble que les utilisateurs profitent du générateur interne (c’est a dire 8 fois des parts constituées de 8 éléments chacune en AWM2,...avec des tonnes de réglages en layers (tessiture, a la vélocité, avec un paquet d’inserts d’effets...etc)

Et ne pense pas non plus que personne ne se plaint, car certains se plaignent de choses (a tort ou a raison, souvent alors que la reponse est dans le manuel d’ailleurs) mais pas plus que ca de ce dont tu parles.
25
x
Hors sujet :
Bon, on tourne en rond, là. Totounet qui répond à des gars qui se plaignent de lacunes en leur expliquant que personne ne s'en plaint...Ben si: eux. Tu n'es pas là pour expliquer à des gens qu'ils ont tort de regretter ce qui leur manque. D'autant qu'ils ne remettent pas en question la machine dans sa globalité, qui a l'air canon.

Franchement, certaines marques n'écoutent guère les utilisateurs. En particulier une certaine frange d'entre eux: les power users qui tirent les autres utilisateurs vers le haut en leur faisant découvrir tout ce qu'on peut faire avec une machine. Le principe consistant à penser que, "puisque seuls 5% des gens l'utilisent, on va pas le mettre" est une connerie.

ça donne des Prologue sans aftertouch, par exemple. ça donne des synthés sans ribbon controller, sans sortie symétrique. ça donne des coques en plastique parce qu'on idiot de chef de projet marketing a fait une étude savante qui démontre que 80% des utilisateurs ne font jamais de scène avec leur synthé, des claviers 4 octaves monotimbraux sur les DSI "haut de gamme" parce que la même proportion de personnes ne joue pas avec 2 mains, un Fantom avec des pads sans vélocité pour des raisons sans doute voisines de celles-ci.

Bref: ça rabougrit un marché autour d'un "core" de spécifications qui tirent l'offre globale avec le bas et qui engendre de la frustration, un sorte de plafond de verre entre ce que promet la machine et ce que ses choix de design permettent vraiment d'en tirer.

Vient l'argument imparable: "oui, mais ça va coûter trop cher et ça ne se vendra pas". Eh bien justement, non: l'Hydrasynth et son clavier à aftertouch poly + ribbon sera à un prix très contenu. Bérangère proposera son DS80 avec probablement la même chose pour un prix qui devrait le mettre à portée de beaucoup: "Ok, on fait ce que vous avez demandé". ça répond à un fantasme, et pas à un vrai besoin? Oui. Mais c'est le fantasme qui fait vendre, plus que le besoin.

Je pense que des fabricants historiques devraient un peu mieux analyser leur marché et les attentes des utilisateurs. Toutes les marques qui sont sorties de nulle part comme Nord ont éclos parce qu'elles ont apporté justement ce que les autres ne voulaient pas entendre ni comprendre.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 15:33:28 ]

26
Citation :
Mais il semble que les utilisateurs profitent du générateur interne (c’est a dire 8 fois des parts constituées de 8 éléments chacune en AWM2,...avec des tonnes de réglages en layers (tessiture, a la vélocité, avec un paquet d’inserts d’effets...etc)


Si on veut de l'Awm2 de qualité avec du plaisir à jouer (et monter le niveau . . . ), il faut mieux à mon sens utiliser les "éléments" comme couches layers pour la vélocité plutot que d'essayer d'en faire des mini_zones. ça marche plus riche qu'un filtre qui s'ouvre et l'un n'exclu pas l'autre.

Par exemple huit niveaux de vélocité pour des cuivres serait bien plutot que de declencher un son comme un interrupteur allume une ampoule.

après on peut aller plus loin, sur mon GigaStudio de 2003, sur pentium4 à 2G, (moins performant que le hardware actuel), certains synthés analogique historique étaient multisamplé, ce qui permettait de capturer une partie de variations de leur propre filtre. Beaucoup plus plaisant et réaliste que le filtre natif du Montage rajouté à un sample de base (schéma que l'on trouve trop souvent meme avec les librairies payante tierce . . . )

Et je fais abstraction des pianos ou à mon sens, 12 éléments / Layer en 2020 devraient etre utilisé au minimum en hardware, si le max de qualité/ jouabilité est vraiment recherché.

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 17:20:18 ]

27
Elka;
Je comprend mais ne rentre pas dans le debat hard/soft qui pour moi est un sujet qui a peu de sens sur un MODX.

Coyote:
x
Hors sujet :
Tout le monde doit se remettre en cause par principe, je suis d’accord avec certains de tes arguments, d’autres moins.
En loccurence les machines qui nous intéressent ici n’ont jamais été vendues comme les contrôleurs midi les plus puissants du marché.
Sur ta remarque plus personnelle je te rappelle que j’ai précisé que je comprenais tout a fait ce qui est reproché sur le midi donc je ne pense pas que cela soit le sujet,
Quand je pose une réflexion d’ensemble en parlant de la moyenne des plaintes des utilisateurs, c’est pour poser un regard global, ce qui me semble essentiel pour essayer de comprendre la logique de la marque,
Ca n’est pas pour remettre en cause une frustration individuelle mais pour essayer s’éloigner le raisonnement du petit bout de nez de chacun.
Quand a ta critique sur la segmentation des produits et de leur caractéristiques, quelquefois ca me choque mais dans l’ensemble je ne me plaint pas.
On peut pas vouloir un instrument aussi technique a ce prix, et pas de concessions.
Quand aux produits berangere, je préfère l’imperfection innovante d’un MODX ou d’un prologue meme sans aftertouch, qu’une avalanche de clones faits pour être vendus comme des paquets de chips.
Une des raisons en est notamment que lorsque Berangere dominera le monde les Baloran ne s’en porteront pas mieux.
Pour revenir sur l’aspect passionnel, les critiques sur les synthés sont souvent posées par des réflexions sur ce qu’on voudrait que le produit soit, alors ( a tort ou a raison par la marque j’en conviens) qu’il a été pensé dans une certaine optique de base.
Voila c’est un point de vue qui n’est que le mien et qui vaut ce qu’il vaut, mais c’est dit;)

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 17:06:30 ]

28
Citation :
Elka;
Je comprend mais ne rentre pas dans le debat hard/soft qui pour moi est un sujet qui a peu de sens sur un MODX.

Ok, J'ai enlevé ma remarque sur les softs top actuels, il reste le reste du post

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 17:27:32 ]

29
Citation :
Si on veut de l'Awm2 de qualité avec du plaisir à jouer (et monter le niveau . . . ), il faut mieux à mon sens utiliser les "éléments" comme couches layers pour la vélocité plutot que d'essayer d'en faire des mini_zones. ça marche plus riche qu'un filtre qui s'ouvre et l'un n'exclu pas l'autre.

Justement chacun des 8 elements d’une part peut etre declenché sur une plage de velocité (parametre velocity limit).
C’est donc possible non?
A moins que je n’ai pas tout saisi de ce que tu veux exprimer)

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 17:42:07 ]

30
Oui, il y en a, et c'est un plus pour moi, je l'ai utilise en priorité d'ailleurs, il faut des samples qui soient prévu ainsi au départ, (donc pas provenant de trop anciens claviers Yamaha reconvertit ;))

Mais ce que je voulais dire après avec ce genre de timbre réactif, ta "part" elle est complète, si pas deux, on peut pu dire l'argument gros espace de liberté, "8 éléments X 8 parts".
En Fmx pareil, un timbre stéréo qui sonne (strings), c'est 2 parts, un Epiano Fm stéréo, les très bons tiennent sur 4 parts également voir plus (WO TX816).

Moralité 8 parts commandées par le clavier, ça n'a rien d'un luxe . . . plutot une limitation quand on voit les 8 autres inoccupées en dessous.

Après on peut renvoyer "midi in" sur "midi out" avec un cordon ou Camelot pro je crois qui peut contourner le truc.
Enfin bref, mais ça fait poser question ce binz