Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion des canaux MIDI du MODX

  • 54 réponses
  • 9 participants
  • 4 890 vues
  • 87 followers
1 Gestion des canaux MIDI du MODX   fusion
Sinon, juste comme ça !
Et sans deconner, les 3 points qui coince pour moi sur le MoDX / Montage en 1 le sequenceur ( pas un vrai ) voila mais bon, et en 2 & 3 la gestion performance multi parts / canaux midi si une performance de 8 parts est choisie en mode multi les 8 canaux midi sont monopolisé non ? se qui casse un peu le côté Worstation, un mode dédié pourrait
Permettre d'utilisé qu'un canal par performances multiparts sous keyboard controle une sorte de mode
Pistes virtuelle et hop récupéré 7 canaux !
Mais peut etre j'ai pas tout compris :-D et en veux trop ;)...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/01/20 ]

2    fusion
Titipol, soit gentil: va lire ça (google translate si nécessaire) et reviens après, parce que là, ça s'enterre:
https://www.yamahasynth.com/montage-category/montage-midi-settings-explained

En particulier ce passage qui semble intéressant:
Citation :
If each MONTAGE Part is on a different MIDI channel, 1-16, how can you play those big Multi Part (8) Performances from a single channel Controller? The answer is, “MIDI I/O Mode” = Single. Found in [utility] > “Settings” > “Advanced”, you can select a Single Channel on which to communicate to the MONTAGE Tone Generator. This allows you to play the MONTAGE sounds in the same fashion as if you were playing the MONTAGE keys.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/01/20 ]

3    fusion
Bonsoir, dans cette vidéo Moessieurs, j'explique une des nouveautés de l'OS 3.0 du Montage et 2.0 du MODX le midi via le port usb to device, ensuite j'explique aussi les différences entre le midi single et le midi hybrid :



Les informations sont également disponibles sur la page Moessieurs Utility > Settings > Advanced avec les explications et captures sur les differences entre ces deux modes :

https://www.moessieurs.com/advanced.html

Bon visionnage et bonne lecture sur Audiofanzine et Moessieurs ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/01/20 ]

4    fusion
Encore mieux! Quelle patience, Papaphoenix. ça force l'admiration.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/01/20 ]

5    fusion
Merci Papaphoenix, encore une foi Mais je ne l'utilse qu'en Midi...
Désolé Coyotte , mais ce détail est important non?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/01/20 ]

6    fusion
Bonjour, les explications sur le mode Hybrid ou single sont valides que ce soit pour une utilisation en midi via les din 5 broches, via l'usb to host pour un logiciel séquenceur ou via l'usb to device, j'explique le principe après tu l'utilise comme tu le souhaite en midi classique ou midi usb.

Bonne journée.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/01/20 ]

7    fusion
:8O: je test demain en midi la fonction Hybrid car je pensais que c'était fonctionnel uniquement en USB !?!
Source d'erreur et je suis tombé dedans apparement:
Doc Yamaha pas de référence au prise DIN ?

Réception de données MIDI via USB TO DEVICE
Cette fonction permet désormais à l’instrument de recevoir les données MIDI à partir d’un clavier/contrôleur MIDI externe
connecté à la prise [usb TO DEVICE].
Équipement MIDI pris en charge : périphériques MIDI compatibles avec la classe MIDI USB et appareils testés par Yamaha
* Pour obtenir la liste des appareils testés par Yamaha, reportez-vous au lien ci-dessous :
https://www.yamaha.com/2/modx
NOTE La valeur nominale maximale de [usb TO DEVICE] est de 5 V/500 mA. Ne branchez pas des périphériques USB dépassant la valeur
nominale car de tels appareils peuvent endommager l’instrument.
NOTE Cette fonction ne prend pas en charge la transmission de données MIDI vers un périphérique connecté via la prise [usb TO DEVICE]
de l’instrument.
Lorsque le mode MIDI I/O est réglé sur Multi :
• Les événements de canal transmis via les canaux correspondant aux parties dotées d’un sélecteur Keyboard Control réglé
sur On, sont reçus en parallèle par toutes les parties dont le sélecteur Keyboard Control est défini sur On. Après réception
des données, lors de la transmission de données MIDI, toutes les données de note du canal correspondant aux parties
dotées d’un sélecteur Keyboard Control réglé sur On sont transmises.
• Les événements de canal transmis via le canal correspondant à la partie dont le sélecteur Keyboard Control est réglé sur Off
affectent la partie correspondante. Une fois que l’instrument a reçu une transmission de données MIDI, les mêmes canaux
utilisés pour la réception servent pour la transmission des données de canaux.
Lorsque le mode MIDI I/O est réglé sur Single ou Hybrid
• Les événements de canal transmis via les canaux correspondant aux parties dotées d’un sélecteur Keyboard Control réglé
sur On, sont reçus en parallèle par toutes les parties dont le sélecteur Keyboard Control est défini sur On. Cependant, lorsque
cet instrument reçoit des messages de changement de commande considérés comme des paramètres communs et que le
mode MIDI I/O est réglé sur Single, cet instrument n’envoie pas de messages de changement de commande à la partie visée
et considère ces messages comme des paramètres communs. Une fois les messages transmis, l’envoi des messages de
changement de commande est effectué selon le réglage du canal MIDI I/O.
• Les événements de canal transmis via le canal correspondant à la partie dont le sélecteur Keyboard Control est réglé sur Off
sont reçus par les parties correspondantes. Les données MIDI reçues ne sont pas retransmises lorsque le mode MIDI I/O est
réglé sur Single.

Merci, du coup j'ai bien fait d'être UN PEU C.. ;) Désolé !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/01/20 ]

8
Non c'est juste qu'il est important de vérifier l'exactitude des choses avant de râler.
Tu es quelquefois un peu dur sur l'absence de telle ou telle possibilité alors que tu n'as pas forcement essayé pour en être sur.
Ca ne veut pas dire que tu as toujours tort, mais tu te fais reprendre souvent dans l'erreur.
Moi je ne pousse pas les fonctions midi donc je ne m'avance pas sur ces points justement.
Ne sois pas si dur avant de verifier.
9
C'est un peu vrai ! Mais c souvent je doit l'avoué exprès, je kiff de passer pour un gros C..! et souvent mets en valeur les autres, surtout l'ortografe
m'amuse :facepalm:
Mon univers, les fausses réalités !
C Plus fort que moi ...
En fait, je connais la bête mais j'aime râler lourdement sur les erreurs de conception et d'organisation ( c'est mon taf en fait ;) ! )
Brref, pour moi justement le mode hybride ne sert pas a grand chose dans mon cas et...., les canaux utilisés par les parts sont perdu, alors qu'en multi en bossant ta performance tu peux utillisé les sons et leurs canaux, avec par exemple , un sequenceur / ou clavier et jouer sur le clavier du MoDX ta perf ;) ...
Comment utilisé plusieurs machines, en midi contrôleurs , multipad, expandeurs, sax Ewi guitare midi, etc
La gestion du MIDI entrée, sortie est un incontournable et la bah ...loupé et pas que ..
Avec un peu plus de taf, et d'intelligence les Montage / MoDX
Aurait été des Monstres de création !
Le ( séquenceur ) avec la mise a jour est un peu mieux, mais pas génial !
Les deux trois filtres mouais ! etc..
La couleur blanche :-D .
le fait de devoir acheter un editeur tiers est lamentable, par pour les 100
ou 200 balles mais pour l'image et la
crédibilité de la marque, tiens HS rien que le niveau de leur démonstrateurs sur les salons / expositions, voir videos !?! :8O: en dit longs ..
Je suis dur car j'ai utilisé, possède quasi tout ce qui est sortit depuis 1984 chez Yam et conserver les meilleurs ou pas pour mon utilisation MT4x ;) QY100, Motif 6 cartes plg, Rack ES cartes plg, mais malheureusement pas le XF , TX 802 revendus pour le Montage que j'ai dégagé tout de suite, puis repris un MoDX 2 ans après pensant qu'ils avaient corrigé les erreurs mais non presque le même , mais moins cher !
Mes deux dernières acquisitions
Yamaha a savoir Multi 12 et MoDX seront effectivement les deux dernières !
Bienvenue a AKAI ( Live ), ROLAND
( Jupiter Xm ), et peut etre KORG ou Berhinger qui monte, CS oups DS 80 et aux autres !
Meme si il y a aussi, ici ou la de
Petites erreurs de BE !
Pour la blague .
Pour l' anniversaire un model multimoteurs, sampling, pads, écran
inclinable, séquenceur midi et audio avec gestion de la vidéo aurait été a la hauteur de la marque, et très attendu, super Buzz 2 jours avec Yam podcast, facebook etc...
NON juste une mise a jour, On a vu que du blanc et broyé du noir..
:bravo:
Dur mais dur :-D
En 2020 j'arrête, de déconner, promis !
Ha zut, déjà ! :8O:
...





10
N’oublies pas que tu n’as que ta propre vision par rapport a ton besoin et ton feeling, et c’est la limite de ton raisonnement.
Moi j’ai 2 Montage et ne me sens pas limité comme toi car je n’ai pas la meme approche.
Et je ne changerai pas ces synthés contre des vieux Yamaha beaucoup moins puissants meme s’ils sont tres sympas.
Nous sommes aussi dans un forum ou les gens qui nous lisent ont besoin d’avoir des infos concretes en bien et en mal.
Quand tu souleves une critique sur des possibilités en midi un peu alambiquées, et un manque de flexibilité pour certains, pourquoi pas car ca fait avancer le debat et ceux qui sont vraiment pointus sur ce point ont besoin d’éclaircissements.

Mais quand tu critiques un truc qui te gave et que tu crois rebarbatif voire meme une fonction que tu penses absente alors que tu n’as pas etudié le systeme du synthé et que la fonction est possible, ca induit les autres en erreurs s’ils te lisent de passage.
Le problème c’est d’etre le plus juste possible.