Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…

  • 362 réponses
  • 61 participants
  • 45 304 vues
  • 64 followers
1 Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…
La grosse bête qui monte…
Désormais disponible en V1.2, le Montage prend enfin son altitude de croisière, intégrant de nouvelles fonctionnalités… une bonne raison pour faire un test très détaillé de ce monstre numérique !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de Arkonis :
Parlons en justement. Etant donné que le vintage partage les Roms du Motif XF, qu'est-ce qu'il fait qu'il sonne mieux? La qualité des convertisseurs? Des préamplis en sortie? On doit pouvoir comparer justement un même patch issu du XF sur le Vintage ?


La carte AUDIO du MONTAGE est séparée du reste, elle contient les DAC et ADC et a sa propre alimentation. A titre indicatif les DAC utilisés sur le MONTAGE (sorties G/D ... + casque) sont des Asahi Kasei AK4393VM-E2 24-bit : RSB (rapport signal sur bruit) est de 120 dB ! Taux de distorsion harmonique THD : 100 dB ... C'est plutôt pas mal ;) Mais ça ne fait pas tout, il y a autour de ces DAC d'autres éléments qui entrent en ligne de compte : la qualité de l'alimentation qui leur est propre / les composants autour des convertisseurs et entre eux et la sortie ... Mais ce qui est certain c'est que ceux ne sont pas que des chiffres c'est audible :bravo:

https://synthkeys.fr

[ Dernière édition du message le 09/12/2016 à 08:04:01 ]

42
Citation de sametpat :
Je ne comprends pas bien la limitation de mémoire des synthétiseurs actuels, pourquoi ne pas leur mettre un minimum de 16 gigas voir 32 de mémoire , vue la rapidité des flashrams


Déjà parce qu'il s'agit de flashram spécifique NOR (et pas NAND) qui est directement adressable par le CPU ou DSP (donc pas un simple support de persistance à charger en RAM): et ça coute bien plus cher (et très lent à effacer/réécrire).
Ensuite parce que le CPU/DSP issu des Motif est (comme tous les autres CPU/DSP de la concurrence) 32 bits, donc ne peut adresser que 4Go Max.

Enfin chez Kurzweil il s'agit d'une techno de streaming (un peu comme sur les pianos virtuels) entre la NAND et la RAM... pourquoi yamaha ne le fait pas pour faire évoluer son moteur AWM vers un AWM3 ? Dans une prochaine mouture (Montage 2 dans 4-5ans)... pourquoi tout donner de suite ?
43
Ok Jester , tu m'as éclairé sur le sujet,merci.....pourquoi tout donner...ah ah ah , oui , tu as raison , pour le montage 2 ou 3 alors en tout cas, ça promets!!!

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

44
Oh la la le son est franchement naze quand meme pour 2016.

Les sons de Rhodes on dirait du Phil Collins. Quand Clavia ou meme les nombreux plugins dispo sont capables de faire des choses aussi realistes, je vois vraiment pas l'interet, mais bon.

La meme boite sort des petits synthés de poche avec des sons de tres bonne qualité avec la serie Reface, et ils pondent ca apres. Tous les gouts sont dans la nature, mais certains sons devraient etre bannis ;) :fleche:
45
Citation :
On apprécie l’ergonomie de l’éditeur FM, très visuel, que ce soit sur le choix de l’algorithme ou les courbes d’enveloppe. Si seulement le FS1r avait eu cette ergonomie !

Est-ce à comprendre que le Fs1R a encore une longueur d'avance (au niveau synthèse s'entend) par rapport à ce que permet la partie FM du Montage?
Merci pour ce test fouillé. Je dois encore réécouter les extraits sur un système audio digne de ce nom mais il y du potentiel, là.
46
Oui, le FS1r a une huitième forme d'onde à formants de voix et des moyens pour filtrer / séquencer les formants. De plus, il y a 8 opérateurs en ligne supplémentaires (donc sans algorithmes) pour générer des bruits.
Plus de détails dans mon test du FS1r ici : https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/yamaha/fs1r/editorial/tests/le-beau-parleur.html
47
merci pour la réponse et le reminder (Je vais aller me rafraîchir une peu la mémoire). Je suis au courant pour la différence "sur papier" mais dans les faits ...? Je n'ai jamais eu l'occasion de tester le FS1R.
x
Hors sujet :
Je me souviens avoir lu un article il y a très longtemps qui démontait un peu le système de formant et de filtres du FS1R qui ne seraient "que" des paramètres FM particuliers. Un LPF resonant était par exemple juste une modulation autour de 0Hz (demi courbe large) additionné pour le pic de résonance une modulation "étroite" à la fréquence de coupure. Mais bon ma mémoire vieillit et je n'ai jamais pu remettre le main sur cet article donc ... c'est peut-être complètement BS :-D
48
Hello Synthwalker,

merci pour ce test, j'avais abandonné yamaha depuis des années après qu'ils aient laissé tomber le EX5, ayant eu le motif es8, bien vite revendu, pourtant j'avais fait un petit tour chez papanix à l'époque du XF mais là j'avoue que c'est la première fois que je suis surpris. les sons sont fabuleux.
les modélisations d'amplis sont pas mal ,.. est ce que l'on peut y mettre sa guitare et les utiliser en temps réels?



49
ben j'ai cru voire qu'il y avait des entrées audio ce qui doit signifier que oui....
50
il y a un truc qui me chiffonne.

Je sais qu'il n'y a pas de sampler, ok, c'est annoncé depuis le départ. Je sais qu'il importe les samples du Motif, ok.

Mais si je veux sampler, en partant de zéro, c'est quoi la meilleure technique? Me dites pas qu'on est obligé de casquer un logiciel de John Melas pour se faire un simple multisample de façon un peu intuitive? L'éditeur permet-il se gérer les samples et leurs mappings?

J'ai le logiciel SampleRobot. Il exporte en SFZ, en SoundFont, en Akai...le Montage pourrait-il importer l'un de ces formats?

Enfin, les releases samples sont-ils gérés (de mémoire, ils l'étaient sur le Motif, mais sur un seul niveau de vélocité).

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024