Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet User ou Library ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 868 vues
  • 3 followers
1 User ou Library ?

Bonjour,

 

Nouvel utilisateur du Montage 7, je ne saisi pas très bien la subtilité entre l'import d'une "Library" ou User ...

Quelle est la différence ? Est ce utile d'importer les 2 ? (ex pour les pianos Bösendorfer)

Merci d'avance !

Komm mit uns !
2
Bonjour.
La subtilité est dans la sauvegarde des éditions que tu fera.
Et non il ne sert à rien de charger la même banque en user et en Library, c'est perdre de l'espace pour rien, tu as bien fait de demander.

Prenons le Bôsendorfe en exemple.

Si tu le charge en Library, c'est un espace ou tu peux charger une Library complète et l'effacer complètement plus tard si besoin mais tu ne pourra pas pas exemple prendre une performance Bösendorfer, éditer les effets et l'équaliser et choisir de sauver cette édition en Library pour "écraser" la performance d'origine par exemple ou la sauver dans un autre emplacement de ta library.
On charge en bloc on efface en bloc c'est tout.

Tu peux par contre bien évidement éditer une performance qui est en library et sauver ton édition en espace User.

Par contre si un jour l'envie te prend de supprimer la Library Bösendorfer, toutes tes performances éditées qui sont en user n'auront plus le son du Bösendorfer car en supprimant la Library tu as supprimé les données des performances et les waveforms associées qui sont elles aussi chargées au départ en espace Library (c'est un chargement en bloc).

Si tu charge le Bôsendorfer en User tu pourra éditer une performance d'origine et l'écraser si nécessaire ou la sauver sur un autre emplacement User bien évidement.
On peut se dire, ok c'est plus simple mais, si un jour tu veux supprimer le Bôsendorfer, il faudra aller dans l'espace Waveform User et supprimer une à une les waveforms du Bösendorfer, là déjà c'est moins fun.
Autre désavantage à chaque sauvegarde et à chaque chargement de données user tu va sauver ou charger aussi les waveforms de Bösendorfer, 400 Mo de mémoire ce qui va te prendre plus de temps à chaque fois.

Mon conseil pour les banques de type Chicks, Bösendorfer, Wojtek, Montagun ou deux emplacements Library versus 4 avant de commencer à les utiliser pour bâtir tes performances Users.
Cette manipulation prend un peu de temps sur le montage car on prend de la library et on importe en espace user pour compiler les données.

Avant de faire l'import vers user qui permet de choisir ce qu'on importe, tu peux parcourir les library et noter les performances que tu n'aime pas et que tu ne veux pas importer.

Une fois deux ou trois library importées en espace user, tu pourra sauver en faisant une "mega" banque de trois Library en une seule et effacer les Library d'origine pour ensuite recharger ta mega Library, 8 slots library si on y prend pas garde on y arrive assez vite.

J'ai expliqué les étapes d'assemblage ici :
https://www.moessieurs.com/assembly_files-montage.html

Et tu as la vidéo pour comprendre la gestion des espaces mémoires ici en bas de la page Généralités :

https://www.moessieurs.com/contents-base-montage.html

Pour ma part mes banques achetées ou gratuites sont en library, je les ai assemblées, pour gagner des slot library et en espace user je n'ai que les performances que je crée pour mes deux groupes avec très peu de samples (quelques fx) comme cela quand je sauve ou que je recharge mes données user ça va très très vite.

Si tu veux gagner du temps sur l'assemblage, je te conseille d'investir dans le Montage Waveform Editor de john Melas, il te permet de tout gérer tranquillement sur ton ordinateur et de faire tes assemblages 10 fois plus vite.

http://www.jmelas.gr/montage/wave.php

60 euros vite rentabilisés et tu peux tout gérer avec.
tu peux télécharger la version démo elle te permet d'essayer les copier coller glisser/déposer de banques/performances, arpèges .... tu ne pourra pas sauver bien évidement en version démo mais tu verra si ça te convient ou pas.

Bon week-end.








Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 17:32:45 ]

3

Outch ! Il y'a de la maitrise dans ton post ! La passion qui t'anime autant ?

Dans tous les cas, merci pour le temps pris pour faire cette réponse complète !

Je t'avouerai que pour le moment, j'en suis à tatonner (méthode de la découverte) et quand je sens que je me perds dans mes bricolages, je réinitialise tout...

Je remets ensuite les bibliothèques via la clef USB ...

C'est trop le brouillard cette gestion de la mémoire, je m'y perds, j'ai regardé tes vidéo, lu ton tuto, mais ça me semble encore trop hard pour que je m'y retrouve...ça fait 3 jours que j'ai mon Montage 7 et je ne suis pas encore assez familier avec les produits Yamaha.

Il va falloir que je reprenne ça tranquillement...car pour le moment, j'ai trop de choses à découvrir et ça bouillonne dans ma tête ! 

J'y vais étape par étape.

J'ai également téléchargé Montage Waveform Editor...mais je n'ai pas encore bien saisi les subtilités, je pense que ça arrivera quand je rencontrerai le pb de place ...

Je reste quand même sur les fesses quant à la qualité des "scènes" etc... c'est vraiment génial et on se prend vite au jeu à pianoter sur tout et n'importe quoi avec un excellent rendu quel que ce soit le style ! 

Bon je m'y remets dés demain !

Encore merci pour le coup de main !

 

 

 

Komm mit uns !

[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 20:02:54 ]

4
Bonjour moi je comprends rien à ce logiciel un vrai casse tête je voulais effacer mais sons en double quel bordel