Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir 4 effets d'insertion au lieu de 2

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 453 vues
  • 2 followers
1 Comment avoir 4 effets d'insertion au lieu de 2
Bonjour,

A priori, le Montage ne permet que 2 effets d'insertion, A et B. Voici une idée pour aller jusqu'à 4 effets d'insertion. Peut-être l'avez-vous déjà fait ?

Si on envoie la Part vers la sortie L+R Assignable et qu'on connecte cette sortie avec deux jack aux entrées A/D, on dirige ensuite le signal vers deux autres effets d'insertion ce qui permet 4 effets d'insertion en tout.

Bien sûr on peut le faire avec d'autres Parts de la Performance.

Trop Cool !!

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 20:16:59 ]

2
Bonjour, en effet mais on perd la possibilité d'utiliser l'A/D input pour un micro sur scène ou un autre clavier sur lequel on a des effets du Montage à utiliser et d'utiliser les assignables pour le clic et pour un envoi dédié de la sortie micro vers la table de mixage ce qui pour moi par exemple est indispensable.
Autre exemple pour un de mes groupes pas besoin de clic on est sur des backing tracks via Camelot Pro version 2 j'utilise la sortie assignable L pour avoir un micro 'souffleur" qui entre sur la table pour donner si nécessaire des "consignes" aux chanteuses via leur in ear, cette sortie va sur la table sur une entrée dédiée qui n'envoi que vers les in ear et pas dans la façade et lorsque je dois faire des chœurs j'utilise la sortie assignable R qui va sur la table sur une autre entrée qui va sur la façade, les in ear et retours.

Il est préférable de changer de façon de travailler plutôt que d'utiliser ce type de bidouille qui certes fonctionne bien mais fait perdre du potentiel d'utilisation même si on travaille uniquement en home studio, le brancher débrancher, tout rerégler sur l'A/D c'est pas non plus top.

- une bonne partie des presets du montage utilisent en effet d'insertion un équaliseur, certes on a moins de réglages mais on peut retirer cet effet d'insertion et utiliser l'équaliseur 3 bandes avant effet et ou le deux bandes après effet et donc récupérer un effet d'insertion.
- en variation on peut placer les mêmes types d'effets qu'en insertion, si on a peu de part on peut retravailler les autres parts et remplacer un insertion équaliseur par un chorus ou un flanger ... et utiliser le variation pour la part où on a besoin d'un effet supplémentaire.
- ne pas hésiter à aller dans les effets distorsion, il y a du multi effet comme le comp distorsion delay ou on peut utiliser le compresseur et le delay pour un seul effet d'insertion et ne pas utiliser la distorsion et encore mieux utiliser le multi FX

DSNAP_52.png


Le multi Fx intègre :tout ceci, certes les réglages sont moins fournis que pour les effets séparés mais il y a largement de quoi faire :

Guit-Efx-chain.jpg

:
L'effet Jazz Combo intègre également un bon chorus avec 4 réglages spécifiques. ce qui permet d'avoir un effet distorsion avec le choix du type de speaker et un chorus pour le même effet.


Dernier point nos amis qui ont un MODX n'ont pas de sortie assignable, je préfère donc expliquer comment travailler ses effets dans ces parts que de faire ce type de branchement lorsque j'explique les effets. Et puis trop d'effet tue l'effet à un moment le plus peut devenir l'ennemie du bien.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 22:45:58 ]

3
Oui, tu as raison ce n'est valable que pour le Montage. C'est juste une possibilité que je mentionne. Après, libre à chacun de l'utiliser ou pas.