Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY77
Photos
1/313
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet Un clavier qui "colle".

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 4 915 vues
  • 13 followers
1 Un clavier qui "colle".
Hello les fanatiques de la FM !

Heureux proprio d'un TG77, je me suis mis en quète d'un SY77 histoire d'éditer facilement mon TG (sy-manager ne m'a pas convaincu) et de gagner en polyphonie.

J'en ai trouvé un plutôt facilement (les gens les jettent par la fenêtre, ces trucs !) et en assez bon état, à part un truc bizarre au niveau du clavier: certaines touches sont "molles" à la remontée, un peu comme si le ressort de renvoi était fatigué. Ca donne l'impression que ces touchent "collent" à la mousse de la position basse...

Quelqu'un a-t'il déjà eu ce genre de symptôme ?
Je me souviens d'une histoire de graisse qui vieillissait mal dans certains claviers, ça vous dit quelque chose ?
2
Salut push, il a pas "baigné" dans la poussière ton SY.
3
Hello Zill ! :coucou:

Non, il est resté rangé bien sagement dans un flightcase... :noidea:

Demain, je call le tech de Yam Suisse pour cette histoire de graisse.
4
Salut les gars.
J'ai EXACTEMENT le même problème sur mon SY77 acheté d'occase il y a peu dans un état neuf à part ça..
Ca le fait sur certaines touches noires. Je serais bien content si tu trouves la solution à ce mystère...
:???: :???: :???:
(d'autant que je l'ai acheté pour la qualité du clavier et des pianos FM)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5

Hors sujet : avec yam suisse tu vas pas arriver à grand chose...

6
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de changer 2 fois certaines touches sur mon clavier (boum l'enceinte qui tombe... :fache: et reboum l'enceinte qui retombe... :furieux: ) et afin que les touches neuves remontent bien je leur est mis de la graisse silicone: ça fonctionne plutôt bien.
J'ai maintenant une touche noire qui colle sur mon synthé mais vue le nombre de vis qu'il faut enlever :oo: et le temps que ça prend, je vais attendre d'en avoir d'autres qui déconnent.
Faut aimer bidouiller et pas être trop bourrin pour le faire car les touches c'est comme même de la mécanique qui faut pas trop brusquer. Si j'ai bonne mémoire pour y accéder faut démonter les platines à l'intérieur et les déconnectées d'entre elles et sortir le clavier: ça peut être impressionnant pour les âmes sensibles.

Si mon avis peut aider...
Dynastik
7
Luciolis> hé ben justement !!! :bravo:

J'ai eu un téléphone avec un sympathique technicien francophone de Yamaha Suisse (chose rare, avec nos frères inférieurs d'outre-Sarine) qui connaissait le problème !

En fait, il s'agit d'une graisse qui vieillit mal est qui devient collante avec l'âge.

Une seule solution: nettoyage et regraissage avec un produit récent. Comme le dit Snoopy, c'est assez long à faire car il faut sortir le clavier (et déjà pour y arriver, y'a du boulot !) puis le démonter touche par touche... :|
Il m'a dit que c'était tellement long qu'ils ne le font pas car la facture devient trop grande par rapport au prix du synthé d'occase.

Du coup, je laisse comme ça. Ce n'est encore pas trop dérangeant dans un jeu normal ou pop/rock, me suis déjà habitué !
8
Bonjour à tous,
je suis l'heureux possesseur d'un sy77 depuis 3 mois. Je l'ai eut pour 55 euros...évidement à ce prix il y avait deux trois bricoles a revoir ( remplacement de led, de boutons poussoir, courroie de lecteur de disquette et une touche cassée.
J'ai donc demonté entierement le synthé, a telle point que j'ai pu passer la façade du synthé au jet d'eau.
Pour ce qui est du clavier c'est pas bien compliqué, mais c'est vrai que ça ne se fait pas en une heure. Il n'y a pas 50 vis non plus. J'ai ensuite démonté toutes les touches mais attention au remontage de ne pas tordre la petite languette en metal! J'ai applique une graisse silicone depuis pas de soucis!

Si vous avez besoin de conseil n'hesitez pas et si vous etes un minimum bricoleur vous pouvez operer la bete
Music@lement
9
10

Citation : a telle point que j'ai pu passer la façade du synthé au jet d'eau.



:nawak: quand on récupère un instrument de musique dans un tel état on se dit que certains ont loupé leur vocation :noidea:
11
Salut.
Je relance ce topic car je compte démonter mon SY77 pour nettoyer le clavier. En effet certaines touches noires restent collées, et je compte l'utiliser comme clavier-maitre, suite au vol :furieux: de mon Motif6 adoré :((( .
J'ai trouvé un pdf sur le remplacement du lcd, qui détaille le démontage des différentes cartes...
Mais une fois le clavier ôté, comment enleve t'on les touches ???
A +

Le plus gauche des guitaristes gaucher....