Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY77
Photos
1/313
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet SY77 dysfonctionnement demande d'aide

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 4 978 vues
  • 8 followers
1 SY77 dysfonctionnement demande d'aide
bonjour, je viens d'acquérir gratuitement un SY77 : l'appareil s'allume normalement, les diodes également, donc l'appareil semble fonctionnel. Par contre je ne peux rien lire sur l'écran qui ne fonctionne pas du tout (j'ai lu les posts concernant les écrans lcd défectueux mais dans mon cas rien ne s'affiche et donc à la fois l'affichage lcd et le rétro-éclairage semblent foutus).

Avant de me lancer dans le remplacement de l'affichage lcd, je voudrais être sûr du bien fondé de ma réparation... CAR : il n'y a aucune sonorité qui sort de l'appareil (que ce soit par la prise casque ou une des quatre sorties).

Il y a donc deux possibilités :

1/ le synthé s'allume mais en fait est totalement mort

2/ le synthé est dans un mode "je ne sais quoi" qui fait qu'il n'y a pas de sons qui sortent... mais comme je ne peux que faire des manipulations "à l'aveugle" parce que pas d'affichage... Dans ce cas : comment réinitialiser totalement le synthé dans ses réglages d'usine en sachant que je ne peux rien lire sur l'écran?

Merci pour votre aide apportée et la réponse à mes questions, et évidemment si certains utilisateurs chevronnés de cet appareil vintage sont sur ce forum, n'hésitez pas svp à me proposer d'autres manipulations à réaliser afin d'affiner mon diagnostic... si ce n'est que l'écran qui est HS, ce n'est pas grave... par contre si c'est un problème hardware qui fait qu'il ne produise plus de son en sortie audio, là c'est plus grave et rencarde donc ce superbe synthé vintage au rang de simple clavier de commande...

ps.: testé en clavier de commande : fonctionne
2
Bonjour

Utility, F4, Enter puis F8 pour lancer la démo. Exit pour sortir.
S'il ne se passe rien, c'est mort, j'en ai peur.
3
Si ça marche un peu, mais pas trop trop, deux solutions, soit une carte est cramée (genre la pile qui a coulé..) soit une nappe est débranchée..
Ceci dit, pour avoir entièrement démonté un SY77 pour graisser le clavier (!!!) je peux dire que c'est plutôt bien attaché tout ça, donc si une carte est débranchée c'est certainement qu'un bricoleur du dimanche comme moi a essayé de le démonter!!!

En tout cas, la première chose à faire, c'est un factory reset, entrer en mode de test et faire un reset complet de la machine, avant de démonter quoi que ce soit! la procédure doit se trouver sur le net....

Sinon, tout démonter puis tout remonter, c'est possible avec de l'organisation (ne pas mélanger les différents types de vis..), avec les tutos dispo sur le démontage du LCD.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 21:58:14 ]

4
1) Turn the power on.

2) While pressing the [voice] button, press and hold the [bank D] button, then the [8] button. The SY77 will run the INITIAL TEST routine and display the Test Program Menu.

3) Press the [copy] button. The SY77 will execute Test 48 'Factory Settings', automatically exit the test mode, and then return to play mode.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
bonjour; merci de vos réponses.

@petit professeur : oui j'ai déjà trouvé sur le net cette procédure de réinitialisation... juste une question, la touche "8" à presser est-elle celle en dessous des bank ou celle du clavier numérique qui va de 0 à 9? et faut-il attendre quelques temps avant de presser la touche "copy"? : j'ai un peu tout essayé et rien ne se passe, enfin je veux dire que, je suppose, normalement après un reset d'usine le son "grand piano" est prêt à être joué?

@mAdVax : j'ai suivi la procédure que tu m'as indiqué : lorsque je presse "utility", "F4" et "Enter" = le lecteur de disquette se met en route (il n'y a pas de disquette dedans, mais il s'allume et on l'entend ronronner un instant)... quand je presse "F8" ensuite, rien ne se passe : pas de démo


ps.: je précise qu'il y a 99,99% de chances que cette machine n'ai jamais été démontée; donc je ne pense pas qu'un petit filou ai modifié quelque chose à l'intérieur ou bidouillé quoi que ce soit. J'ai récupéré la machine d'un home studio où elle ne servait que de clavier de commande parce que l'écran ne s'allume pas du tout.

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 12:13:04 ]

6
La procédure de lancement de la démo que j'ai donnée est celle du TG77… D'après le manuel du SY, le début est le même, mais la démo est sur disquette, alors qu'elle est en ROM dans le rack.
La machine réagit, c'est déjà ça!
En midi, ça donne quoi?
7
@mAdVax : merci de la précision, donc il est normal que le lecteur de disquette cherche une disquette... qu'entends-tu par "en midi ça donne quoi?"

j'ai testé le clavier relié à ma mbox2 en midi et le synthé fonctionne bien comme clavier de commande.

Je teste (tout début d'expérience) le sy77 avec l'éditeur MidiQuestXL : le synthé répond : les banques, sons, ou voix (pardonnez-moi je mélange encore tout car je ne connais absolument pas cette machine) se chargent : il y a bien un échange de données qui se fait en midi entre le mac et le synthé lors des manipulations dans MidiQuestXL : par contre, quel que soit le son que je charge via MidiQuestXL (et donc qui devrait selon moi se charger dans le sy77?) : le sy77 sort toujours le même son ! : un son pourri genre guitare électrique fuzz...

hey oui! la grande nouveauté est QU'IL Y A DU SON QUI SORT !!!! : il n'y avait jamais eu aucun son par la sortie casque, et c'est toujours le cas.

J'ai donc branché le synthé en sortie audio L1 MONO (=output 1/1+2) vers entrée audio mbox2 Line : MAIS, que les curseurs de volumes du synthé soient à zéro ou à fond cela ne change rien. Et je dirait que le son qui sort est relativement faible en regard du réglage d'entrée au max de la mbox2 et mes adam A7X sur 0db.

voilà les tests que j'ai réalisé jusque maintenant...

conclusion : il y a du son qui sort, mais toujours le même, même si je manipule les touches de banks ou preset sur le synthé ou via le logiciel MidiQuestXL, et on entend du son qui sort de la prise casque si je la relie à la mbox2, mais si je branche le casque on y entend rien car le son doit être trop faible.

Merci encore pour votre aide future
Car peut-être ce synthé fonctionne mais que beaucoup de choses m'ont échappé jusqu'à maintenant

il est tout de même bizarre que ce soit toujours le même son qui sort : son qui ressemble à une guitare saturée

8
Ça sent pas bon. Je crains que quelques puces soient mortes…

Le son est-il «jouable»? c'est à dire avec de vraies notes dedans.
Je trouve étrange que le midi fonctionne, mais qu'il n'y ait rien du tout à l'écran. Il y a un bouton de contraste quelque part. Essaie aussi d'éclairer l'écran sous différents angles.

Autres suggestions, à tout hasard:
- désactiver les effets EF-BYPASS: avec un peu de chance(!), c'est un DSP qui a grillé.
- utiliser les sorties 3/4: il y a peut-être 2 DAC, et un seul en panne.
9
merci encore.

Bien sûr j'ai manipulé le bouton de contraste et aussi dirigé une lampe puissante vers l'écran pour voir si une trace d'apparition d'écriture lcd quelconque était décelable : rien ne s'inscrit sur l'écran. Par contre, lors du démarrage de l'appareil on voit apparaître des bandes de cristaux noirs sur l'écran pendant une demie seconde, mais c'est exclusivement juste après l'avoir mis en route.

Le son est "jouable" : les notes fonctionnent

je ne sais comment désactiver les effets puisque l'écran n'est pas fonctionnel, je vais essayer avec le logiciel MidiQuestXL : mais en effet c'est une bonne idée de diagnostic....

je disais que c'est toujours le "même" son (comme une guitare saturée) mais celui-ci change plus ou moins (en restant dans le même registre) quand je tourne la molette : effectivement ça "change" de son.

Quand aux sorties : même résultat sur les quatre sorties.

J'ai une petite idée : et si toutes les banques avaient été effacée par mégarde? où pourrais-je trouver sur internet les banques d'origine ou autre afin des les envoyer dans le synthé via MidiQuestXL?
10
Sur mon TG, il y a un bouton EF-BYPASS. Je crois qu'il y a le même sur le SY.

Si tu peux piloter le synthé avec MidiQuest, alors tu peux normalement changer les sons. Si ça ne donne rien, charger d'autres banques ne fonctionnera pas mieux. D'ailleurs, Midiquest doit charger les sons depuis le synthé: si les paramètres sont différents, les sons devraient être différents. Je peux me tromper, mais je reste convaincu que le problème est matériel.

Je suggère maintenant d'ouvrir la bête, de nettoyer soigneusement toute la poussière, et de vérifier que tous les cables sont bien connectés (attention à l'électricité statique). Si ça ne donne toujours rien, je ne vois plus de solution.