Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY77
Photos
1/313
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet La pile sur un SY 77 ! et peut être aussi sur le TG 77 voire le SY 99 (à confirmer)

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 5 914 vues
  • 7 followers
1 La pile sur un SY 77 ! et peut être aussi sur le TG 77 voire le SY 99 (à confirmer)
Changer la pile du sy 77 est parfaitement possible pour quelqu'un d'assez minutieux et équipé d'un simple petit fer à souder à pointe assez fine et d'un peu de tresse à dessouder de petite section.

Ouvrir le fond de l'instrument après l'avoir retourné sur un canapé ou alors mieux sur un support idoine qui laissera le clavier "en l'air mais à l'envers".
Là, il y a de la vis à retirer mais aucun pb ! Attention quand même au remontage final si votre machine est d'occas. On ignore combien de fois cette ouverture/fermeture à eu lieu et il faudra être assez délicat avec ces petites vis auto taraudeuses qui ont vite fait de "foirer" leur écrou de circonstance si l'on est du genre Schwarzy qui rentre de sa séance de déplacement de fonte en tous axes..; après tout, chacun son truc en dehors de la Zic.

Bref, après avoir ouvert l'engin : (Là vous pouvez aussi faire un "polar" si ça vous chante). Il faut extraire la carte mère juste au milieu où trône la magnifique CR 2032 du modèle soudé (merci Yam ou alors au concepteur qui avait un pote réparateur de radios réveil sur le bord du dépôt de bilan) !
Une fois la carte extraite et posée sur un support non métallique. Il faut retirer la fameuse pile.
On peut également faire sauter délicatement les pattes soudées de cette pile usagée ; avant ou après un éventuel dessoudage : c'est vous qui voyez ; mais dans ce dernier cas il faudra ressouder les pattes alors redressées.
Elles serviront maintenant de support pour y souder de petits fils (de différentes couleurs c'est mieux) et d'un diamètre de 0,5 à 1 maxi ; assez souple. Bref : pas du rigide 4mm² du genre qui alimente une machine à laver ou un four de cuisine !
Ces fils sont reliés à une petite platine de type plaque de tests (ou d'essai). La dimension est suffisante pour y loger un support de pile CR 2032.
J'ai utilisé un modèle "cosses à souder montage vertical Renata VBH2032". Il a été choisi pour sa facilité d'accès et le verrouillage de la pile. Mais n'importe quel autre peut convenir.

Prenez soins de bien vérifier la polarité. En clair : le + au fil vert sur le + à patte verte et le – au fil bleu sur le – à patte verte heu….bleue ! enfin bien entendu c'est selon la couleur que vous avez utilisé. De toutes façons sur le modèle de support indiqué ci-dessus le + est indiqué. Donc le – c'est lequel à votre avis ?

Placer l'ensemble avec des colliers ou un petit support vissé adapté (au choix selon le courage). Il y a largement la place entre l'arrière du support de lecteur de disquette et les 3 molettes d'effet.
Attention pour ces 3 dernières : elles sont accessibles par l'arrière et il ne faut pas que les fils ou le montage entre en contact. Cela pourrait les bloquer en fonctionnement. Et alors : re-démontage et surtout pas forcer !
Ne pas oublier avant de souder tout ça de mettre de la gaine thermo autour des fils pour isoler les soudures ; surtout du côté de la carte mère. Isoler les parties cuivrées de la platine avec un bon adhésif d'électricien.
A la remise sous tension, il y a une config à faire sur la tonalité qui se retrouve à -64 du fait de l'absence de pile. La remettre simplement à 0. Mais tous les "preset" d'usine sont bien là et au complet.

Voilà ! Le matériel est en vente chez tous les sites de détails d'électronique courante (comme l'eau. C'est nouveau dans les apparts et d'un bel effet).

Il y a bien quelqu'un qui sait manier le fer pour cette opération simple dans l'entourage d'un musicien qui s'intéresse à ce genre de "bon vieux pépère". Ben oui un peu plus de 30 ans au compteur quand même le SY. Et qui plus est certains sons tiennent encore très bien la route. Quant à la synthèse FM …..………d'autres en parle très bien.

Que les "tweakeurs" confirmés excusent cette description très simpliste un peu longue. Je prends simplement au sérieux le désarroi du musicien n'ayant jamais rencontré un fer à souder de sa vie (et qui n'a pas non plus l'intention de commencer) mais à qui un SAV moyen va demander quand même un bon 80 € pour une pile à 1,25 !

Ce message est donc pour toi mon ami(e) d'Euterpe qui préfère mettre cette somme dans un nouveau micro ou ce que tu voudras d'autre si tes fins de mois sont comptées. Cherche un peu dans ton entourage quelqu'un pourra surement te venir en aide.

Attention quand même : cette opération est simple mais impose le calme, la disponibilité et la rigueur d'exécution dans un endroit clair et dégagé avec une bonne chaise sur une table bien stable. Bref vous m'avez compris : inutile de la tenter en "live" dans les coulisses entre le maquillage et le casse croute de 6ième mi-temps ; sans compter le vase de roses offertes par le fan club qui va tomber sur tout ça.

Bonne musique à tous.

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 23:18:22 ]

2
merci beaucoup pour le partage, dans le manuel il est ecrit que la pile du sy77 dure environ 5 ans pour ma part je l'ai acheté d'occasion y a pas longtemps donc je me demandais juste si il y a une alternative a ces piles qui durent 5 ans.
les piles d'aujourd'hui si elles sont compatible durent elles plus longtemps?

 

3
Bonjour,

Je pense qu'au moment où j'ai changé la pile de ce SY (donc au moment où j'ai décrit cette petite modif) il devait bien y avoir 20 ans que cette machine nous rendait de bons et loyaux services. Cela mis à part la courroie du lecteur de disquette mais plusieurs autres Zicos en parlent ailleurs.

Donc pas d'inquiet pour la longévité des piles. Elles durent......(j'ignore simplement si leur durée à un rapport avec les heures d'utilisation. A froid comme ça, je dirais non....) Pour info, le TG77 que nous avons en est toujours à sa pile d'origine (qui est très, très certainement la même).
Il subira le même sort quand le moment sera venu.

Mais alors tu où d'autres diront, si elle dure 20 ans, pourquoi se donner tant de mal ?
Ce qui m'a fortement déplu est que la pile d'origine est le modèle soudé. (peut être à cause des nomades qui trimbalent leurs précieux chargements avec plus ou moins de douceur). Or vu tout le travail (même si pas trop compliqué) pour la changer, autant faciliter la vie du propriétaire suivant (nous pensons toutefois le garder encore un bon moment).

Très Bonne Zic à toutes et à tous.....et bonne année musicale en très bonne santé (puisque c'est encore la saison).

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

4
pfff jsuis vert, ma pile à lacher du coups jme suis procuré un fer à souder ainsi qu'un petit socle pour pile cr ( prit sur une carte mere hs ), j'ai fais mon soudage, je rebranche le tout, je met les vis et tadam voilà l'écran qui s'affiche maintenant icon_facepalm.gif
P3130348.jpg
P3130346.jpg
il me dis encore change internal battery mais avec des écritures plutôt louche maintenant, l'écran à l'air bien éclairé pourtant.
j'aurais ptêtre du le faire réparer tout compte fait... si quelqu'un à un petit conseil pour me sauver le seul clavier maitre que j'ai... :(((

 

5
Salut,
ne faut-il pas réinitialiser le SY après un changement de batterie? Sur d'autres machines, c'est nécessaire. :noidea:
6
petit zicos parle juste d'un réglage pour la tonalité, en plus j'ai toujours le message "change internal battery".
je vais poster une photo de la soudure sur la carte histoire d'être sur que j'ai pas fais n'importe quoi à ce niveau là...
j'ai pris soin de bien rebrancher tout les cables à l'interieur mais peut-être que j'ai fais une erreur?
merci quand meme pour ta réponse

 

[ Dernière édition du message le 13/03/2014 à 09:50:55 ]

7
En fait, je ne connais pas du tout le SY, mais sur un Juno-2, après le changement de pile il faut réinitialiser sinon le message "Check battery" persiste.
Sinon, si tu as un multimètre, essaie de voir si tu as bien soudé ton support en mesurant la tension sur le circuit imprimé lui-même.
Tu n'aurais pas inversé la polarité par hasard?
8
non je penses pas avoir inversé la polarité, sur la carte du sy 77 le + est indiqué et sur le support de pile cr que j'ai soudé le - est vers le bas ( le - d'une pile cr étant vers le bas et le + vers le haut ).
j'ai souder sa un peu comme "un gitan" mais j'ai fais du mieux que j'ai pu, j'ai enlever les pattes soudées de la pile d'origine et j'ai souder des fils direct sur la carte relié qui sont eux même soudées au socle de la pile.
la soudure sur le - du socle :
P3130354.jpg
la soudure sur le + :
P3130356.jpg
la soudure des fils sur la carte du sy :
P3130351.jpg
l'ensemble :
P3130352.jpg
j'ai pas de multimètre hélas pour mesuré tout sa, j'hésite à enlever la pile et l'allumé pour voir si sa me dis la même chose..

 

9
alors j'ai essayé de mettre une autre pile neuve et bingo, sa me met cet écran maintenant :
P3130358.jpg
sa doit être pour la réinitialisation, je vais allez lire le mode d'emploi !
donc à priori c'était juste la pile ! :bravo:

 

10
sayer j'ai trouver la manip pour réinitialisé la bécanne :

1) Turn the power on.

2) While pressing the [voice] button, press and hold the [bank D] button, then the [8] button. The SY77 will run the INITIAL TEST routine and display the Test Program Menu.

3) Press the [copy] button. The SY77 will execute Test 48 'Factory Settings', automatically exit the test mode, and then return to play mode.

problème solved !!!

conclusion :

j'ai fais sa assez rapidement, je suis pas un pro du soudage, loin de la ( voir photo lol ) mais sa ma permis d'économiser une réparation, le tout gratuitement puisque j'ai trouvé tous les outils nécessaire chez moi ( fer à souder, socle pile cr, pile cr neuve ).
donc pour conclure faites le vous même !

:bravo:

 

[ Dernière édition du message le 13/03/2014 à 12:53:01 ]