Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
D16 Group Drumazon
Photos
1/13

Sujet Le son de la 909 ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 651 vues
  • 5 followers
1 Le son de la 909 ?
Bonjour AF ! :violent:

J'ai décidé de me lancer dans l'apprentissage de la compo, notamment par l'utilisation de Drumazon (ayant toujours voulu travailler la 909). Je me suis d'abord attelé à la simple réalisation d'une bass line basique, mais le point le plus intéressant que j'aimerai apprendre c'est le son bien spécifique de la 909.
Dis comme ça ca n'est peut-être pas très clair, alors un passage audio sera plus parlant :
Epidemie & DWAAS - Genesis 909 (HardCore)


Après quasiment 1h de recherche je n'ai rien trouvé ! Seulement le simple fait que ce son soit dû à quelque chose de bien spécifique combiné à mon inexpérience ça m'a peut-être tout simplement empêché de trouver ça.
Je précise que j'ai également effectué ces recherches pour la 303 (qui doit surement avoir un principe similaire)

Alors si quelqu'un n'aurait ne serait-ce qu'une piste pour que je puisse apprendre tout ça je lui serait très reconnaissant de partager ses connaissances ;)

Merci pour vos réponses ! :8)

Never stop the fckin rave !

2
Une distorsion sur le kick et tu auras ce son.
3
Merci pour ta réponse Papy Pom', j'utilise Devastor 2 pour la distorsion et j'ai testé plusieurs presets en modifiant un peu les réglages à chaque fois mais rien de concluant.

Never stop the fckin rave !

4
il faut beaucoup compresser le kick pour n'avoir aucune dynamique dessus, tu peux essayer de rajouter un kick un peu plus sub en dessous qui sera aussi plein de disto et plus long, qui remontera quand le kick de 909 s'arretera de jouer, tu auras un kick bass distordu plus long
5
Déjà, la Tr est compressée avant ou après la distorsion. C'est pas un son impossible à reproduire, je l'ai entendu dans
certain plugins .
6
Oula je sèche un peu, je viens d'essayer de jouer avec la dynamic et un filtre HP sur Devastor le résultat est pas mal mais ça n'est pas ça.
Je précise de plus que j'utilise CamelPhat pour la compression

Par contre je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose, le son que je recherche est celui de la "mélodie" (2:45-2:52), pas les kicks qui suivent, c'est bien de ça que l'on parle ?

Never stop the fckin rave !

[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 17:19:53 ]

7
C'est un son de kick ou de lead ???
Pour le lead,
à 2:42 .
C'est une son d'usine du jd 800 Roland... Typique des années 90 .
8
Alors déjà on est plus dans ce que je recherche ! Le mot "lead" me manquait ce qui facilitait pas la chose.
Je suppose que peu importe la machine, la manière à suivre est basiquement la même ? (JD-800 > TR-909)

Never stop the fckin rave !

9
Tu auras du mal à faire des lead avec une 909.
La 909 est une boite à rythme. Si tu veux faire des lead, ou des bass regarde plutôt du côté des synthés, tu en trouveras des centaines en vst gratuit ou payant, le choix ne manque pas.
Tu as aussi une émulation de TB303 chez D16 Group, ça devrait être un bon point de départ.

10
Ah bah je pensais que tu parlais du kick bass, pas du lead... pour le lead tu pourras faire ça avec beaucoup de synths type soustractifs, pas mal de reso, et de la disto