Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digital Systemic Emulations Elsita-V
Photos
1/2
Digital Systemic Emulations Elsita-V

Synthé percussif ou boîte à rythmes virtuel de la marque Digital Systemic Emulations

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : Friday’s Freeware : L’Elsita ressuscité

  • 67 réponses
  • 26 participants
  • 4 809 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur la news : Friday’s Freeware : L’Elsita ressuscité
digital-systemic-emulations-elsita-v-285665.jpg
Ce synthé rythmique analogique soviétique rare renait en version logicielle grâce au talent de Valmont Naudin, alias Digital Systemic Emulations.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Un grand merci Valmont :bravo:

C'est vraiment cool d'avoir des machines un peu plus originales que les sempiternelles émulations de TR. :bravo:
32
Hello ! merci pour ce plug et un grand bravo pour le travail effectué :bravo:
x
Hors sujet :

Je profite de la présence d’un dev pour poser une question qui me turlupine... ça demande beaucoup de taf en plus de compiler pour un système Linux ?

[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 15:02:35 ]

33
Citation :
Je profite de la présence d’un dev pour poser une question qui me turlupine... ça demande beaucoup de taf en plus de compiler pour un système Linux ?


Je vais pas vous cacher que... je ne sais pas!
Jsuis pas dans la programmation, juste un musicos qui bricole du SynthEdit ci et là :mdr:

J'avais cru comprendre que pendant très longtemps chaque système avait ses propres libraires audio (Steinberg VST, Apple Audio Unit, Linux je ne sais pas), mais qu'aujourd'hui il y avait des possibilités de cross-plateforme (Notamment avec le framework JUCE que nombre de 'vrais' devs utilisent)
Donc je suppute qu'il est possible que les boites comme U-He ou Arturia exportent leurs produits pour le marché Linux, mais éthiquement ça n'aurait pas trop de sens nan? Linux c'est le monde du gratuit opensource, c'est un peu tout l'inverse de ces entreprises qui se concurrencent à développer les meilleurs moteurs audio sur le marché ^^
34
x
Hors sujet :
Citation :
mais éthiquement ça n'aurait pas trop de sens nan? Linux c'est le monde du gratuit opensource

Faut pas tout confondre (mais la confusion est classique). Open source n'est pas égal à gratuit et gratuit n'est pas égal à open source.
Open source, ça veut dire que le code est ouvert. Après, différentes licences peuvent dire s'il est réutilisable ou pas.
Mais tu peux avoir de l'open source propriétaire (c'est à ma connaissance rare).
Tu peux avoir aussi des produits gratuits à base de code fermé et propriétaire. Ex : tes plugins :bravo:
Tu peux avoir de l'open source sous licence GNU ou MIT (licences libres) qui autorise totalement la réutilisation, commerciale ou non.
Il y a des boîtes commerciales entièrement basées sur l'open source et les licences libres : leur métier est d'assurer la mise en oeuvre des produits l'adaptation, le paramétrage, la formation des utilisateurs, la maintenance... dans des structures (entreprises, administrations) qui les payent pour ça.

Il y a aussi beaucoup de produits libres sous Windows, même si l'OS ne l'est pas. Android est un produit libre et open source à la base, mais il y plein de produits commerciaux développés autour.
35
... et Bitwig ou Reaper tournent sous Linux et ne sont pas gratuits ;)
... Et JUCE permet aussi d'exporter pour Linux

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 16:44:45 ]

36
Pour en revenir à Elsita-V, je me suis amusé avec hier. Je l'ai mis dans un projet quasi terminé dont la rythmique est assurée par une piste de glitchs.

L'idée était de voir comment Elsita-V pouvait éventuellement renforcer la dite piste à certains moments pour augmenter la pulse. J'ai donc surtout travaillé les sons en contexte, sans chercher à faire de jolis sons, mais uniquement des trucs qui restent discrètement noyés dans la masse, mais renforcent le beat.
Mission quasi réussie. Je n'ai pas gardé la piste parce que c'était un essai et que le morceau (une collaboration de confinement avec des copains) est déjà chargé et tient très bien comme ça. Donc, less is best.
Mon but était surtout de savoir comment ce synthé percussif pouvait s'intégrer dans un contexte sonore à priori assez étranger à ses sons de base et Elsita-V s'est très bien sorti de sa mission.

Adopté :bravo:

Petit constat : j'ai l'impression que sur certains sons, certains réglages, les sons sont légèrement en retard. J'avais un léger décalage d'un des sons avec mes glitchs qui sont parfaitement sur le temps. Ceci peut donner un groove intéressant.
37

x
Hors sujet :

Hihi merci beaucoup Valmont pour ta réponse très honnête ! Tu fais peut être « mumuse » mais tu as la générosité de partager tes créations qui sont de qualité et ça c’est top !

Je rejoins Will sur sa la clarification des termes ! Dans le monde Linux il y en a qui ne jurent que par l’open source puisque c’est le seul moyen de pouvoir vérifier qu’une application n’a pas de code malveillant... personnellement ça n’est pas mon cas ;-)

Très bonne continuation à toi
38
Bon j'étais à peu près sûr d'être sur un terrain délicat la-dessus :mdr:
Au temps pour moi haha, merci pour toutes ces précisions ^^

Citation :
j'ai l'impression que sur certains sons, certains réglages, les sons sont légèrement en retard



:surpris:


C'est très embêtant ça :tourne:

Oui j'ai remarqué qu'il y avait un léger swing sur mes premiers exports. J'en avais déduit que c'était à cause des enveloppes: monophoniques, elles sont retriggered et ça pouvait peut-être faire une petite latence.
J'ai bricolé cela en ajustant la 'réserve de polyphonie' qui si j'ai bien compris double momentanément la voix pour éviter des ruptures brutes, mais aussi dans le cas là une légère latence.
Je pensais que c'était corrigé! (Sur ma démo il n'y a pas de latence par exemple!)
Mais si ça swing c'est une catastrophe pour une boite à rythme :shootme: Jveux dire, vive le ptit swing mais si on veut pas de swing oulala :??:
Jvais contacter Jeff (Le boug derrière SynthEdit)
Merci beaucoup pour la remarque Will!
39
x
Hors sujet :
Valmont, as-tu déjà essayé de jeter un oeil à WDL/iplug2 ?
C'est un framework comme Juce ou Synthedit, conçu comme eux pour développer des applications pour l'audio (plugins vst, etc), pour Windows, Mac, Linux, et c'est gratuit, maintenu à jour et apparement plus complet que SE tout en étant moins complexe que Juce...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 21:40:55 ]

40
x
Hors sujet :
C’est pas du tout un éditeur graphique iplug, si?