Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Softube Heartbeat
Photos
1/14
Softube Heartbeat

Synthé percussif ou boîte à rythmes virtuel de la marque Softube

Écrire un avis ou Demander un avis
6/10

Sujet Commentaires sur le test : D’un battement à l’autre

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 5 033 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le test : D’un battement à l’autre
D’un battement à l’autre
Connu pour ses plug-ins d’effets, l’éditeur Softube déboule là où l’on ne l’attend pas, avec Heartbeat : c’est en effet un synthétiseur de sons de percussions qui nous est proposé. Pour quels résultats ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Vous critiquez souvent l'absence de version autonome d'un logiciel qui est à la base fait pour être utilisé comme plugin. Personnellement je n'ai aucun usage des versions autonomes et je n'en vois pas trop l'utilité, alors je trouve dommage de baisser une note pour ce qui à mon sens n'est qu'une cerise sur le gâteau. Vous devriez faire un sondage sur l'utilisation des versions autonomes par vos lecteurs...

waf? waf!

3
Bonjour,
La baisse de la note ne résulte pas de la seule absence de version autonome. Heureusement...
Je peux même vous dire que si le seul défaut est l'absence de standalone, ça ne modifie en rien la note.

Pour faire de la scène (et j'en refais depuis quelques temps), il est parfois bien pratique de n'ouvrir qu'un seul logiciel, d'où l'intérêt de l'autonome.
Bien sûr il existe des logiciels comme Mainstage ou autres (Patchwork de Blue Cat, par exemple), que j'utilise d'ailleurs (Mainstage, et je commence à étudier sérieusement Patchwork).
Très pratiques, très bien conçus, très efficaces.
Sauf que si l'envie soudaine vous prend de charger un instrument, un effet qui n'est pas dans le set, essayez de faire une assignation temps réel d'un contrôleur dans Mainstage, pendant que vous êtes en train de jouer, ou juste avant de démarrer le morceau.

Généralement, en standalone, c'est un clic droit sur le paramètre, on bouge le rotatif sur le clavier ou la surface de commande, et c'est bon.

Ensuite, chacun a son avis. Comme c'est moi qui rédige le test, je donne mon avis :)

Quant aux sondages, vous m'excuserez, mais j'en pense le plus grand mal. Et donc la moindre utilité.
(précisons que je suis en contact tout au long de l'année avec des utilisateurs de logiciels, hardware, et que je pense être relativement informé de ce qu'ils pensent...)

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 20:03:25 ]

4
Assez d'accord avec la conclusion, sur le marché hyperconcurentiel de la BAR software, ce nouveau produit de softtube présente pas mal de lacunes qui font que le prix annoncé succite au final peu l'envie.

8 percussions seulement et l'absence d'un step sequenceur intégré qui combiné avec le générateur de chaos aurait pu être mortel, sont vraiment les points qui fachent qui plus est en raison de la taille de l'interface qui justifie a elle seule d'avoir un tout en un même pour un plugin (ce que propose la concurence la plupart du temps).

L'integration des effets haut de gamme de la marque (et surtout leurs interfaces bien connues) est bienvenue mais semble également là pour justifier ce prix et faire bouche trou.

Par ailleurs a t'on vraiment besoin d'outils intégrés aussi évolués que ceux proposés alors qu'une DAW reste nécessaire pour se servir de cette BAR pour la séquencer et que cette même DAW permet déjà d'utiliser de bon compresseurs ou reverbs ?

Cela n'engage que moi mais à mon gout Softube a raté son entrée dans le marché des instruments virtuels en se reposant un peu trop sur ses acquis. Non pas que le produit semble mauvais ( il sonne) mais au final il ressemble plus a une version alpha sophistiquée qu'a un produit fini : en plus des lacunes précitées il souffre également d'un manque cruel de personalité (ce patchwork de modules aux couleurs bien connues imbriqués les uns dans les autres n'est pas très heureux).





[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 21:00:12 ]

5
Pour appuyer Sleepless, je ne crois pas qu'un de nos testeurs n'ait jamais baissé la note d'un soft à cause du manque de version Standalone. On le précise toutefois systématiquement dans les moins car c'est un détail qui compte pour ceux qui font du live. De la même manière, on ne baisse pas une note parce qu'un soft n'est que Mac, ou que PC, mais on le mentionne.

En revanche, la note vient souvent exprimer un point de vue global : ce qui fait qu'elle est bonne ou mauvaise tient en premier lieu à la qualité de ce qui nous est proposé (le son, l'ergonomie, les possibilités) et au rapport qualité/prix en regard de la concurrence. Or, en découvrant le soft, j'ai été moi même assez étonné de son prix vis-à-vis des specs annoncées. Si Heartbeat n'a que 3 étoiles, c'est aussi parce qu'il existe Tremor ou Spark 2 comme le précise Sleepless dans son article et qu'il manque clairement d'agressivité sur la tranche de prix où il se trouve. A Softube de le faire évoluer ensuite ou de le placer sur une tranche où il sera plus compétitif, ce qui n'a rien d'impossible pour un soft. Mais du coup, après lecture du test et écoute des samples, les trois étoiles me semblent assez juste. C'est un bon soft, mais ce n'est ni un soft parfait ni l'affaire du siècle.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

6
7
AMHA, il serait assez équitable de réaliser le test de DrumSpillage 2 qui est un splendide synthétiseur percussif passé complètement "sous les radars" ... Sinon, oui, le test reflète bien mon impression première de travail inachevé et de positionnement tarifaire excessif ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

8
Merci Mekanik Zain, je ne connaissais pas ce soft.
Perso, j'ai Ultrabeat et Tremor, et même dans un autre style la vieille banque 8BK pour BFD, ça me suffit amplement.

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 23:25:27 ]

9
Ce qu'il manque à ce Heartbeat c'est un contrôleur hardware dédié, comme pour le spark.

10
À dpuppet : avec un Nocturn correctement paramétré on fait déjà bien des choses.
Mais ça ne changera pas grand chose, car le principal problème est l'absence de séquenceur (Spark en a un, lui).

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 23:28:42 ]