Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]
Photos
1/260
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]

Sujet Pas assez de basse : Etalonnage ?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 3 364 vues
  • 10 followers
1 Pas assez de basse : Etalonnage ?

Bonjour,

Mon theremin ne me donne pas vraiment satisfaction dans le registre grave. Quelque soit la position du bouton Pitch, je n'arrive pas à avoir de vraies notes graves. Pour schematiser, rien entre la Harley qui démarre et la voix de ténor. J'ai pourtant parfois joué d'autres theremin (les même Moog) qui avaient "la patate" en basse et qu'on pouvait utiliser pour vraiment jouer des basses. Est-ce juste une question de post traitement (style EQ) ou faut-il étalonner l'instrument comme doivent le faire ceux qui le montent eux-même ?

A noter que le potar Waveform n'agit quasiment pas sur le son (ni sur la forme d'onde, bizarre, non ?), ce qui est peut-être relié à l'autre problème.

Merci si vous pouvez m'aider. Je peux envoyer samples audio et capture de forme d'onde.

Zzzzzzzzzz

2

Bonjour,

apparemment, tu as un problème. En effet, par principe même, si on étalonne l'étendue de jeu sur la portée maximale, on va des infrasons aux ultrasons... C'est en général le problème inverse que l'on a, réduire la tessiture pour améliorer la précision du jeu.

quant au potar waveform, il paraît de passer d'une sinus (son très doux) à un signal en dent de scie (et même, à l'oreille, ce doit être une dent de scie asymétrique, comme sur les mini moog. Donc, là aussi, problème.

As-tu eu ta thérémine neuve ou bien l'as-tu montée en kit ou bien as-tu installé le kit d'upgrade ? Dans ce cas, il convient parfois de la réétalonner.

Up the irons
3

Bonjour,

je te conseille de t'adresser à Thierry via le forum d'etheremin.com (site de thereministes francophones) il saura à coup sûr te régler ce problème, car il costitue LA référence en matière de réglage et réparation. Nous constatons actuellement que la majorité des theremins qui sortent de chez moog ont des problèmes de calibration, ce qui n'était pas le cas dans le temps...

 

4

salut

je vais poser une question stupide mais a tu deja été satisfait des basses de tes enceintes sur un cd ou sur un autre instrument? peut etre que si tu na pas de caisson sub tu peut pas les entendre...

(attention j'avais prévenu que c'etait stupide!!!)

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

5

Merci à vous, je vais contacter ce Thierry. Infracid ta question n'est pas stupide, j'ai attendu un an que mon theremin sorte de ma piaule pour le promener sur quelques scènes où ya du vrai son avant de poster ici. Avant je pensais que le problème venait de la pauvre qualité de mon casque ou mon ampli mais non, maintenant c'est sûr c'est le theremin.

Je noterais simplement que c'est bien relou de devoir ré-étalonner la machine soi-même; c'est à dire la démonter, etc... A ce compte-là je pouvais l'acheter en kit et économiser pas mal de blé. Ou encore customiser un autre truc plus cheap. On fait confiance à un "grand constructeur" et voilà... Je vais peut-être faire une petite bafouille à Moog. Peut-être ils m'offriront la "CV update" gratos... icon_exorbite.gif

Merci encore à vous tous, Zzzzzzzzzzzzz

6

pour la défense de Moog, "grand constructeur" ou pas le circuit du theremin est basée sur un fonctionnement très très très sensible au objets métalliques environnants ou même simplement chargés d'électricité statique (comme ta main) c'est pour ça qu'ils nécessitent souvent un re-re-re-calibrage dès qu'on les bouge.

Le plus simple est de percer des petits trous au dessus des inductances à régler (il y en a deux) pour éviter d'avoir à tout redémonter à chaque fois. Sachant que si tu règles sans le capot , ton réglage peut sensiblement bouger quand tu le remets (le capot + vis en métal).

Pour ma part je trouve ça hyper chiant et je n'utilise quasiment jamais mon theremin, mais d'un autre côté je trouve ça assez poétique comme idée, cet instrument qui change de fonctionnement selon les lieux, mais quand même surtout chiant.

7
Bonjour j'ai récemment acquis un theremine et j'e ne sais pas a quoi serve les 4 boutons quelqu'un aurait il une reponse simple??
8
pas terrible cet engin,capricieux,pas précis du tout,heureusement que je l'avais acheté moins de 100€
A part quelque FX avec un echoe (les autre fx n'agisse pas);impossible à jouer une mélodie avec même avec des conditions évoquées si dessus qui sont d'ailleurs totalement impossible en live:(((.
sa frise l'arnaque :furieux:.
Rien a voir avec celui à glissière utilisé par les beach boys dans good vibration.
J'en avait un autre de la taille d'un paquet de cigarette qui sonnait mieux pour moins de 40€:mdr:
:idee:Depuis j'utilise le preset du kaos pad korg bien mieux et jouable sans les problèmes d'interférence et de branchement avec l'alimentation (la stupide prise DIN) .
Ou alors les nouveaux modèle midi moins frime mais la au moins no problémo.
Ceci dit on en a vite fait le tour et c'est plus très original
Bon courage
The cool monster
9
Attention un peu de respect quand même. N'oublions pas qu'avec l'onde Martenot c'est un des premiers synthé qui ait existé et qu'il est le seul (sauf erreur de ma part) qu'on joue sans le toucher. C'est un truc vivant.
10
Et pour répondre à fannoche de manière simple, volume et pitch c'est pour me réglage des antennes et les deux autres c'est le son