Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stabilité Theremini

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 022 vues
  • 5 followers
1 Stabilité Theremini
J'ai remarqué des problèmes sur la stabilité du calibrage , lorsque je règle l'antenne de pitch sur une trentaine de cm de distance (et sur deux octave et demi). Cette distance n'a pas tendance à rester stable très longtemps soit elle diminue mais le plus souvent elle augmente.ce qui rend l'utilisation assez complexe car mes repères de positions main droite ne sont plus les mêmes. Avez vous déjà eu ce genre de soucis ? est ce que c'est du à l'environnement , la prise de terre est bonne, l'interaction avec des ondes (gsm, wifi), un défaut de la machine?
2
J'ai moi aussi ce problème, obligé de recalibrer...
Une fois avant un concert, jamais pendant pour l'instant...:|
3
J’ai le meme probleme. Il se dérègle en environ trois et 10 minutes. J’ai retourné le produit une première fois il me l’on renvoyé à l’identique
4
J'ai peur que ce soit le prix à payer pour un appareil que je ne qualifierais pas de mauvaise qualité, mais peu protégé contre les perturbations.
Outre sa forte sensibilité (plus que l'etherwave je trouve) quand j'active une pédale du pied (nu ou en chaussette, ce qui décale le pitch sans bouger les mains ni le corps), il a des sautes de tenues de note par moment, ou comme un glissement de pitch passager en effet.
Mais le plus criant pour moi c'est sa sensibilité à la moindre perturbation électrique.
Il y a quelques semaines encore, pour faire essayer chez une amie qui voudrait en offrir un à sa fille, sitôt branché et (difficilement) calibré, un grésillement (plutôt une sorte de bruit blanc) qui va et vient, et une détection des mouvements vraiment hasardeuse. (pour ne pas dire à chier, faisant vraiment l'effet d'un appareil en panne)
C'est mon amie qui s'est souvenue de la présence sur une autre prise de la pièce d'un chargeur de téléphone (non branché à un téléphone).
Chargeur débranché, theremini de nouveau opérationnel.

N'hésitez pas à vérifier vos appareils branchés, essayer sur d'autres prises ou des choses moins évidentes comme une VMC vieillissante, les plages de déclenchement d'un frigo (le klixon ou même la pompe peuvent être violents sur la courbe électrique), une alim quelconque qui grésille ou siffle... Pour éliminer les facteurs extérieurs (quitte à essayer dans une autre maison, voire une autre commune, un transfo qui "déconne" en alimentant tout un village est aussi possible) avant l'hypothèse panne interne.

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 12:41:48 ]

5
Je relance le sujet ... On parle ici de perturbation de l'alimentation, mais je me posais la question de la stabilité vis à vis de masses proches et importantes, s'agissant d'offrir l'instrument à une personne handicapée en fauteuil roulant électrique.

[ Dernière édition du message le 13/07/2022 à 08:11:28 ]

6
Et bien le theremini a une procédure de réglage (plutôt pas mal faite) qui permet de régler non seulement sa sensibilité, ses zones "mortes" mais aussi les distances de détection, ce qui influe sur la "course" de mouvements qui contiendra toutes les notes (donc plus la course est petite et plus les mouvements feront rapidement changer les notes).
En théorie ce réglage permet de prendre également en compte tout objet métallique susceptible d'être détecté (fer, acier...) par le theremin et à adapter justement la sensibilité et la plage en conséquence. Ceci dit, si ces "interférences" ne sont pas uniformes, cela peut quand même générer des "formes" de détection des antennes qui ne sont pas elles non plus uniformes. Un peu comme un micro cardioïde ne détecte pas partout pareil. Mais cela ne vient pas du theremin, mais de l'environnement, plus ou moins chargé. ça peut être plus ou moins marqué...

On peut même employer ce même principe que j'appellerais "de détection des corps/masses" soi-même tout en jouant, en rapprochant ou éloignant son propre buste, ce qui change là encore la "course" de notes et donc la sensibilité aux mains.
Carolina Eyck l'évoque brièvement ici :


Maintenant à voir de quoi est fait le fauteuil aussi : si c'est surtout de l'aluminium par exemple (je n'en sais rien du tout), ça peut n'avoir un impact que très minime (les vis).

Évidemment le mieux est de pouvoir tester... Soit en commandant et en profitant du retour possible, ou bien un prêt.

[ Dernière édition du message le 13/07/2022 à 09:32:13 ]

7
Merci Iktomi pour cette réponse super complète.
8
Bin de rien. Ça reste vague dans ce que j'en dis, c'est surtout basé sur mes propres essais, notamment en comparant entre le theremini et l'etherwave.
9
Ce que je comprend, c'est qu'il y aura certainement perturbation. Mais entre les réglages possibles et le fait que la déformation de la sensibilité sera constante dans le temps, çà vaut le coup d'essayer. La personne, musicienne, a perdu l'usage de ses mains, mais pas des bras. Si le theremini n'est pas jouable, je ferais un instrument maison, avec un capteur ruban genre celui de doepfer pour le pitch, et une voix de synthèse dont je remplacerais les potards essentiels par des rectilignes facilement manipulable.
10
Bin justement j'ignore si la perturbation sera constante ou pas. Si oui, alors ça ne sera pas un problème, il suffira d'étalonner simplement selon l'amplitude de mouvements voulue.
Si oui, alors ton alternative avec des contrôles physiques par rubans (voire peut-être avec des poulies et des câbles) est tout à fait envisageable, un peu à la façon des ondes martenot.