Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremini et masse.

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 350 vues
  • 1 follower
1 Theremini et masse.
Bonjour

Je rajoute un élément qui peut être important et auquel je n'avais pas songé avant d'essayer : J'utilise le miens avec des pédales à effets (notamment FL-3, DD-7, PS-6, et une Freeze) et pour ces pédales dont le corps est en métal, le fait d'en jouer pieds nu ou en chaussette (j'aime bien être à l'aise chez moi) et de toucher le corps au moment de l'appui en jouant fait monter le pitch d'environ 2 notes.

Ce n'est pas un problème fondamental, les pédales Boss ont un large revêtement caoutchouc permettant d'y faire gaffe, mais pour la Freeze ça devient vite plus gênant, son bouton étant lui aussi métallique et la variation de note sera forcément intégrée au drone généré. (et quand tu ne te doute pas que ça vient de là, tu as l'impression d'être subitement aussi stable qu'une personne bourrée en utilisant la Freeze)

"Yaka jouer en godasses" me dira-t-on ; certes, mais je me demandais si une liaison à la masse du theremini pouvait y changer quoi que ce soit, et surtout si quelqu'un avait déjà constaté ce fait et l'avait résolu ainsi. Mon installation ne comporte pas de liaison à la terre et je devrais tirer un câble exprès pour ce faire.

Je tirerais de toute manière un câble en volant pour tester, mais je n'ai pas grand espoir que cela y change quelque-chose.
2
Petit up pour indiquer que malgré le fait que je n'ai pas encore eu le temps de tester une liaison à la terre, le phénomène est exactement le même avec un Etherwave Plus. (avec et sans module)

[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 13:49:52 ]