Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments FM8
Photos
1/26
Native Instruments FM8

Synthé virtuel FM de la marque Native Instruments appartenant à la série FM

Sujet A quand un émulateur de SY77

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 4 851 vues
  • 15 followers
1 A quand un émulateur de SY77
Pour ma part j'ai fait de nombreuses compositions avec un synthé de Yamaha sorti dans les années 1990 : le TG77 expandeur du SY77.

le fait est que pouvoir importer mes banques de sons en SysEx du TG77 sur un instrument virtuel me ferait le plus grand plaisir et, le fait est que je vais voir régulièrement via Google "VSTi + SY77" pour voir si des fois...

Donc si Native Instrument pouvait sortir ce truc là,
ou si par exemple un programmateur de Reaktor pouvait en faire une adaptation...



Dans le même ordre d'idée j'aimerais voir sortir en VSTi les synthés numériqes sortis dans les années 80/90 car techniquement c'est faisable !

Pour ma part, j'aimerais trouver :
un SY/TG77
un Roland MT32
et pourquoi pas un Elka EK44

ce serait surement faisable de s'associer avec les fabricants de ces synthés, Roland et Yamaha pourrait aussi faire une vente de type "deuxième vague"...

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

Afficher le premier post
11
Alors première nouvelle les seuls composants qui influent sont les convertos D/A c'est ultra important certes mais il n'y a pas que cela ce serait trop beau !
En suivant cette logique si je remplace les D/A de ma carte par ceux d'un Korg, d'un Roland etc + l'émulation correspondante j'obtiens le son d'origine des synthés/expandeurs ? Faut arrêter de rêver c'est loin d'être la réalité ! Demain je vais acheter des convertos Korg + le polysix en vsti et j'en aurai un vrai à la maison, non faut être sérieux 2 minutes...
D'ailleurs ces émulations korg c'est loin d'avoir un gros son !!! C'est pas ça du gros son !!! ça a un petit son sans aucune épaisseur ! ce ne sont pas des outils professionnels.
Mais c'est vrai que c'est rigolo et meilleur que les Vst-i d'il y quelques années mais ça en reste là, on se roule pas par terre non plus, n'importe quel petit expandeur a un meilleur son que ça...
Tout ces plug-ins (je ne parle pas des TDM et encore)c'est du marketing et la plupart des gens ont l'impression et croient acheter les machines originales...
12

Citation : Demain je vais acheter des convertos Korg + le polysix en vsti et j'en aurai un vrai à la maison, non faut être sérieux 2 minutes...



Dans un Polysix ou un MS20 il n'y a pas de convertos puisque c'est déja de l'analogique, donc, comme tu dis, on ne pourra jamais obtenir la même chose sur l'ordi.

Par contre, si t'as les mêmes convertos Korg, et une parfaite émulation, niveau software, il n'y a aucune raison que tu ne puisse pas obtenir la même chose avec des machines comme le M1 ou le wavestation qui elles, sont totalement digitales, et donc peuvent être parfaitement émulées par un logiciel.
13
Une synthé 100% numerique peut etre recréé a l'identique par un VSTi.
Du numérique c'est du numérique. Que ca soit fait pour Mac, PC, UAD
ou n'importe quel carte numérique embarquée dans un synthé, ca aura
le MEME son !

Evidement on ne pourra JAMAIS recréer a l'identique le son d'une
machine analogique (comme le Polysix, les Moogs et cie)
avec un logiciel. Par contre on peut s'y approcher. Et dans un mix je met
quiconque au defit de faire la difference entre l'original et le VSTi.

Apres pour pouvoir parler de la qualité audio des logiciels, il faut
avoir une carte audio de qualité au moins égale a celle qu'on trouve
dans les synthés numérique. J'ai eu pas mal de synthés/claviers hardware
(Korg 05R/W, NS5R, Roland U20, A90ex, Yamaha P90, MO8, AN1x...) et je peux
vous assurer qu'aucune de ces machines-la ne sonnent aussi bien, puissant et
gras que des VSTis comme Minimonsta, z3ta+, FM8, Massive, The Grand quand ils
sont couplés a une interface audio digne de ce nom (j'utilise le converto
Berhinger SRC2496 que je recommande chaudement).
14
Erratum: evidement le polysix est analogique...

mais désolé la wavestation c'est vraiment bidon ça a une fois de plus un petit son même quand on a de bon convertos ! idem pour le FM8 etc
C'est sympa ces vsti mais c'est pas la qualité d'un expander je suis désolé

en tous cas du numérique c'est en théorie du numérique mais je suis désolé en pratique c'est pas la vérité chaque machine a ces specificités mais
il est vrai que dans un mix pour un synthé ça peut passer mais je mets au défit quiqonque d'avoir du gros son avec uniquement des plug-ins et des vst-i continuez tous à pensez ce que vous voulez...mais il faut pas croire tout ce qui est écrit à propos d'émulation il faut commencer par ouvrir ses oreilles...
15

Citation : mais désolé la wavestation c'est vraiment bidon ça a une fois de plus un petit son même quand on a de bon convertos ! idem pour le FM8 etc
C'est sympa ces vsti mais c'est pas la qualité d'un expander je suis désolé



Pour avoir le même son, il ne faut pas avoir de bons convertos, ce qu'il faut c'est avoir les "mêmes" convertos que la version hardware.
Car outre le fait que les convertos soient bons ou pas, il n'en demeure
pas moins qu'ils donnent une coloration au son qui leur est propre.
16
Bon ok les VSTis ont un son tout aigrelet (d'ailleurs écoutez Massive, z3ta+,
Trilogy, Atmosphere) alors que les
expandeurs ont un son bien gras, large et tout (ecoutez le SC55 ou le DX7).
Ca doit parce les synthés hardware c'est du bon numérique alors que les ordinateurs c'est du mauvais numérique.

C'est marrant mais chez moi le Wavestation VSTi il a vraiment une grosse
patate. Il a autant la patate (peut etre meme plus) que mon Motif (hard). Ca doit etre mes oreilles. :)
17

Citation : C'est marrant mais chez moi le Wavestation VSTi il a vraiment une grosse
patate. Il a autant la patate (peut etre meme plus) que mon Motif (hard). Ca doit etre mes oreilles



Je serais assez d'accord avec toi, il y a quand même des plugs qui assurent
de nos jours.
18
Ok les plug c'est pareil que les synthés il faudrait juste avoir les convertos correspondant aux synthé...faut pas oublier qu'après la conversion le signal est preamplifié en sortie et ça non plus ça s'émule pas...
On sort du gros son avec vous avez raison les gars :bravo:
Mais du gros son c'est pas une question de patate, ça n'a rien à voir !
19
Avec les prix actuels des SY et TG77, pas la peine de s'engueuler pour
des histoires de plugins. Foncez! :)
20
Ah oui ce week j'ai comparé mon MO8 (la serie motif est quand meme
réputée pour sonner super bien) a une serie de plugins VSTi:
FM8, Wavestation, Lounge Lizard, Akoustic Piano, Minimonsta et B4.
Eh bien a chaque fois j'ai pu trouver sur le plugin un preset
qui sonnait mieux (plus musical, plus gros) que son équivalent sur le Motif.
Il faudrait que je mette des exemples mp3 en ligne pour les ressortir
a chaque fois que j'aborde ce sujet. :)