Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments FM8
Photos
1/26
Native Instruments FM8

Synthé virtuel FM de la marque Native Instruments appartenant à la série FM

Sujet Quel synthé additif ?

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 3 937 vues
  • 9 followers
1 Quel synthé additif ?

Salut à tous les les amis,

Guitariste à la base, j'aime toujours apprendre de nouvelles choses. J'ai bossé pendant un ou deux an la synthèse soustractive avec le Twin 2 de fabfilter et j'aurais maintenant voulu me tourner vers un synthé permettant la synthèse additive (et faire des son dans le genre skrylex, et m'ouvrir aux autres types de son envisageables avec ce type de synthèse).

Après m'être un peu informé, j'ai surtout trouvé FM-8. Avis aux connaisseurs, est-ce que ce synthé vaut le coup en temps d'apprentissage et en argent ? Y a-t-il plus approprié pour commencer la synthèse additive ? Ou bien avec une communauté plus développée pour trouver des ressources ? J'ai vu que skrylex utilisait égaement beaucoup massive ?

Parlant de ressource, connaissez-vous des livres / formations sur la synthèse sonore ? J'aurais beaucoup voulu me faire une "culture de la synthèse sonore" pour bien comprendre toutes les portes que ça permet d'ouvrir.

Bonne soirée à vous !!

Afficher le premier post
11
Oui , mis à jour , concernant le DX7 V , il est bien meilleur que le FM-8 , à toi de faire l ' essai ...
12
Pour moi le meilleur des synthés FM c'est Dexed. Et il est gratuit !

Absolument tout ce que tu apprends dans le livre de Chowning et dans le livre d'Alain Cassagnau, y compris les exercices à faire sur le DX7... peuvent être faits avec Dexed. Car non seulement c'est aujourd'hui le synthé le plus fidèle à la vraie synthèse FM... mais en plus c'est le plus pédagogique pour apprendre et comprendre les nombreux détails passionnants de cette synthèse.

Voici le panneau de Dexed. Tu y retrouves les 6 opérateurs, numérotés :

2178723.png

Les six opérateurs sont tous identiques. Chaque opérateur est un générateur d'onde, sans filtre. Chaque opérateur est donc une sorte de synthétiseur ayant un unique VCO (et celui-ci ne fournissant obligatoirement que l'onde sinusoïdale sinon on n'est plus vraiment dans la FM), avec son VCA et son enveloppe d'amplitude. Chaque opérateur a deux entrées, une pour le pitch et une pour la modulation en fréquence par un autre opérateur, c'est tout. Et chaque opérateur n'a qu'une sortie, celle de son VCA. Tout l'art va être de combiner d'une façon particulière ces six opérateurs de façon que certains de ces opérateurs modulent en fréquence d'autres opérateurs, et ce parfois en cascade. On peut aussi trouver très fréquemment des situations où dans toute une cascade on trouve un opérateur qui se module lui-même en fréquence. Par ailleurs un opérateur peut parfaitement être modulé par plusieurs autres opérateurs. Mais un opérateur ne peut pas moduler plusieurs opérateurs. Dans l'absolu on pourrait... mais cela génèrerait trop d'instabilités. Or la synthèse FM nécessite une très grande rigueur dans les paramètres par l'utilisateur... et une très grande rigueur dans la stabilité des composants (c'est d'ailleurs pour cela que le premier synthé FM est sorti seulement 10 ans après le brevet, à l'époque où avait été déposé le brevet en 1973 il n'existait pas encore de composants électroniques assez stables pour la mettre en oeuvre de façon commerciale.

Par ailleurs quand Chowning a créé la synthèse FM il a défini un certain nombre de combinaisons standards qui s'appellent des algorithmes. D'autres ingénieurs ont ensuite trouvé d'autres combinaisons, donc de nouveaux algorithmes. Et puis il est possible de faire de la synthèse FM avec moins d'opérateurs (le DX9 n'en contient que 4 par exemple) ou même avec encore plus d'opérateurs (le FS1R en contient 8 par exemple, et organisés en algorithmes qui sont particulièrement bien choisis). Celui présenté sur le panneau en image ci-dessus est l'algorithme 23 du DX7. Chaque algorithme est un point de départ vers des réglages personnels. Ce sont ces réglages personnels qui vont permettre de créer des milliers de patches, de presets. Chaque algorithme est suffisamment différent des autres pour le caractériser de façon que chacun de ces algorithmes a plus ou moins une spécialité. Voici les 32 algorithmes définis par les ingénieurs de Yamaha pour le DX7:

2178724.png

On voit au passage que Dexed respecte bien les algorithmes du DX7.

FM8 est beaucoup décrié, mais à mon avis à tort. Parce que c'est un excellent plugin pour apprendre la synthèse FM et tout en produisant des sons fabuleux. On peut et on pourra toujours trouver mieux. L'herbe est toujours plus verte ailleurs. Il n'empêche : pour apprendre la synthèse FM c'est un excellent logiciel, et on peut produire des musiques extraordinaires avec. Et pourtant... mon préféré est Dexed. Et pas parce qu'il est gratuit, mais parce qu'il est le logiciel qui respecte le plus l'esprit de Chowning et parce qu'il est aussi le logiciel qui respecte le plus l'architecture du DX7 qui, quoiqu'on voudra dire, reste quand même la référence absolue. Pour apprendre la synthèse FM il n'y a rien de mieux que Dexed. Son coût est de zéro, son panneau est celui qu'aurait eu le DX7 si ce synthé avait été contraint de ne pas utiliser les menus d'enfer dans sa minuscule fenêtre, et par ailleurs tout est là, sous les yeux. On a accès à la totalité des réglages concernant la synthèse elle-même. Les seuls autres paramètres qui ne sont pas dans ce panneau sont ceux relatifs à la gestion du synthé dans son environnement, c'est à dire ceux-ci:

2178726.png

Absolument tous les exercices du livre de Chowning peuvent être faits à la lettre avec Dexed, sans aucune modification à apporter. Idem avec l'excellent livre d'Alain Cassagnau en français.

J'insiste sur un détail tout particulier : pour apprendre la synthèse FM il faut impérativement utiliser des opérateurs qui produisent une sinusoïdale. Parce que c'est la seule forme d'onde qui ne contient pas d'autres harmoniques qu'elle-même. Si on veut vraiment comprendre ce qu'on fait il faut nécessairement travailler avec les sinusoïdales, ainsi on voit quel est l'apport de chacune des harmoniques produit par les six opérateurs dans le son final. Si on souhaite déjà s'amuser à "faire de la FM" avec opérateurs produisant des dents de scie, des carrés, des triangles, etc. alors on ne peut plus rien comprendre puisqu'on génère déjà des harmoniques en sortie du VCO d'un opérateur. Donc des opérateurs produisant autre chose que des sinusoïdales c'est génial "pour après", mais absolument pas pour apprendre. Pascal Gauthier, le développeur de Dexed, a choisi d'être le plus rigoureux dans le respect de la vraie synthèse FM et les opérateurs de Dexed ne produisent donc que des sinusoïdales, un choix que j'approuve totalement car dès qu'on sort de ce cadre on n'est plus dans la compréhension parfaite de la synthèse FM mais dans du tâtonnement qui n'a plus rien à voir avec une parfaite ingéniérie de la synthèse. Par ailleurs Dexed lit les SYSEX du DX7... et peut aussi être utilisé comme éditeur de patches pour le DX7 ! Tout ça gratuit !

Il y a trois ans j'ai publié une compilation de tout ce qui existe en presets sous la forme de SYSEX pour le DX7 (j'ai trouvé quelques rares autres presets depuis, je les ajouterai lors d'une prochaine mise à jour), donc aussi pour Dexed sans la moindre nécessité de conversion. Il existait déjà des compilations mais elles étaient loin d'être aussi complètes (même celle de Dave Benson tout comme celle de Bobby Blues ne sont pas aussi complètes) et avec en plus l'avantage d'avoir supprimé la quasi-totalité des doublons dans les SYSEX. Il m'a fallu plus d'un an pour faire cette compilation. C'est elle qu'on voit dans la vidéo du célèbre Woody, de Piano Shack (il montre l'utilisation de Dexed dans SAVIhost pour les débutants, mais c'est un VST tout ce qu'il y a de plus standard qu'on utilise comme les autres dans nos DAWs):



et ici dans une comparaison sonore A/B entre le DX7 et Dexed :



Et à mon avis, parmi les innombrables plugins qui font de la synthèse FM (ou prétendent faire de la synthèse FM), hormis Dexed et FM8, le seul que je prendrais serait Arturia DX7 V. Aucun autre que ces trois-là. Avec dans l'ordre décroissant de préférence :
1. Dexed
2. Arturia DX7 V
3. FM8

Mon préféré reste donc encore Dexed. Et pourtant je pratique la FM depuis 1983 avec un DX7 et depuis 2004 avec FM7 puis FM8, mais le développement de Dexed en 2014 a balayé FM8 que j'adore pourtant. FM8 reste mon troisième favori... mais il est maintenant dépassé par Arturia DX7 V et surtout par le premier de la liste qui est vraiment désormais Dexed.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 19:36:21 ]

13
Les livres :

Pour la synthèse FM, je serai direct. L'idéal c'est le livre d'Alain Cassagnau dont j'ai parlé dans mes deux précédents long posts, et en mettant le lien vers l'adresse web. Ce livre est extraordinaire. Il est divisé en deux parties :
1. tout l'apprentissage de la synthèse soustractive (ne surtout pas croire qu'on la connaît suffisamment pour s'en passer, car ce livre va faire surgir quelques drôles de surprises à ceux qui croient la connaître totalement).
2. puis tout l'apprentissage de la synthèse FM. En détail ! Et avec exercices !

L'autre livre de référence c'est évidemment celui de Chowning et Bristow "FM Theory & Applications". C'est un livre sur la théorie de la synthèse FM, mais avec de très nombreux exercices pratiques à faire avec le DX7 qu'on a devant soi (ou avec Dexed ou avec l'Arturia DX7 V). Ce livre est passionnant ! David Bristow est l'ingénieur de Yamaha qui a conçu les presets des quatre banques d'origine du DX7:








Voici tout une petite initiation d'une demi-heure sur la création d'un patch avec... Dexed ! Suivez bien les premières bidouilles faites dans Reaktor durant les premières minutes pour comprendre comment on arrive progressivement à Dexed à partir de 6:30.

"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 17:45:43 ]

14
Dans les livres d'initiation (mais vraiment du très sérieux, c'est approfondi comme initiation) aux techniques de synthèse du son, mes préférés :

- Le livre de Martin Russ "Sound Synthesis and Sampling" sur les bases importantes de l'acoustique avant toute chose, puis sur la synthèse soustractive (analogique et digitale), la synthèse additive, la synthèse par modulation d'amplitude (AM), la synthèse par modulation de fréquences (FM), la synthèse par distorsion de phase (la technique de Casio séries CZ), la synthèse par modulation en anneau (RM), la synthèse vocale par formants, la synthèse des sons de percussion, la Pulse Width Modulation, la modélisation physique, les techniques de sampling (analogique et digital), la synthèse granulaire, les vocoders, les Fonctions d'Ondes formantiques (FOF), les transformées de Fourier, la resynthèse, les techniques hybrides, l'architecture des drum-machines, la polyphonie, la paraphonie, l'architecture des String-Synths, les step-séquenceurs, le MIDI, les dialogues entre DAWs et plugins, le concept de latence, le layering, la vélocité, l'aftertouch, la multi-timbralité, la charge CPU en fonction de la technique (et pourquoi), etc. Tout est décrit en détails, y compris le waveshaping, les wavetables, les tables de référence techniques, les relations entre octaves et harmoniques paires et impaires, les mémoires, les structures des patches, les interpolations dans le pitch shifting, les effets basés sur le temps (délais, echos, reverbs), les effets basés sur la forme d'onde (distorsion, overdrive, bitcrushing...), les effets basés les filtres, les effets basés sur la phase, le flanging, les SYSEX, les accessoires tels que les pédales de sustain, les joysticks, les pressure-pads (maintenant généralisés sur tous les claviers maîtres), les ribbon controllers, les wind controllers, les guitar controllers, le fonctionnement du MIDI Learn, etc. Mais aussi les bonnes méthodes à acquérir pour prédire les résultats plutôt que tâtonner, etc. Le livre est bourré de tableaux, d'encarts, de graphiques pour comprendre parfaitement les notions présentées dans le texte même sans connaissances en maths...
Prendre l'édition de 2008, la dernière en date, 570 pages, et qui a aussi été republiée en numérique (Kindle et Epub) en 2012.

- Le livre d'Alain Cassagnau est extraordinaire aussi dans son approfondissement absolument complet de la synthèse soustractive et de la synthèse FM.

Le livre d'Andrea Pejrolo et Scott B. Metcalfe "Creating Sounds from Scratch: A Practical Guide to Music Synthesis for Producers and Composers" (disponible aussi en Kindle et en Epub) est excellent lui aussi sur les techniques approfondies qui sont en oeuvre dans la synthèse soustractive, la synthèse FM, la synthèse additive, la synthèse sur samples, la modélisation physique, la synthèse par wavetables, et la synthèse granulaire.

- Le livre de Chowning et Bristow "FM Theory & Applications" qui est le livre pédagogique sur la synthèse FM publié en 1986 par l'inventeur de cette synthèse et par le créateur de tous les patches d'origine du DX7 (je rappelle qu'on trouve gratos une copie PDF complète de la version originale).

- Et puis il y a aussi des "Operating Manual" de synthés qui font eux-mêmes l'initiation (parfois très complète !) à la synthèse qu'ils utilisent. Je vais en retrouver quelques uns parmi les meilleurs dans le genre pédagogique. On les trouve tous gratuitement en ligne.

- Le livre de Laurent de Wilde "Les fous du son" est un chouette livre sur l'histoire des hommes et des marques qui ont inventé ces synthèses... mais pas un livre sur les synthèses elles-mêmes. Je recommande vraiment ce livre comme livre de chevet pour se délasser avant de s'endormir après avoir passé quelques heures plongé dans la technique.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 19:47:24 ]

15
Citation de BBow :
Oui les références de livre anglais je prends également, merci !


Celui-ci , accompagné de plusieurs DVD est également recommandable .


https://www.robpapen.com/dvd-sound-design.html
16
Citation de Corbo-Billy :
Citation de BBow :
Oui les références de livre anglais je prends également, merci !


Celui-ci , accompagné de plusieurs DVD est également recommandable .


https://www.robpapen.com/dvd-sound-design.html


Rob Papen est un mec super sympa. J'ai suivi quelques unes de ses masterclasses il y a pas mal d'années. En plus il a la courtoisie de parler très lentement et très distinctement pour être clairement compris par les gens de n'importe quel pays. Je ne connaissais pas ces vidéos, et malheureusement sa courtoisie de parler lentement et clairement n'a pas été partagée par la femme qui alterne avec lui dans les descriptions des synthés. C'est dommage. Je viens de voir ces quatre vidéos d'extraits des DVDs mais malgré cette expression rapide et très nasale américaine de la femme qui alterne avec lui, ce qui peut rebuter les personnes n'ayant pas une maîtrise courante de l'accent américain, je suis quand même bluffé par la qualité générale de la pédagogie de ces quatre vidéos qui me rappellent bigrement les premiers cours des masterclasses. Pour ce qui est de l'extrait du livre, c'est clairement et joliment présenté... mais à voir la table des matières ça me paraît beaucoup moins approfondi que les livres de Russ Martin, d'Andrea Pejrolo et d'Alain Cassagnau.

Je viens quand même d'acheter ce package. A noter que frais de port inclus pour la France la facture est de 45 euros si on le commande directement sur le site de Rob Papen. Je viens de le commander pour seulement 39 euros frais de port inclus sur le site de Gear4Music.fr (ici).
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 15:38:29 ]

17
x
Hors sujet :
Merci pour ce retour sur ce Monsieur de la synthèse ayant également contribué aux sonorités de l'Orbit 3 d'EMU par exemple
18

Salut les copains.

J'ai beaucoup de plaisir à vous lire, merci mille fois !

Me voilà refait avec toutes ces références j'ai de quoi m'occuper !!

J'ai téléchargé Dexed, c'est extra en plus d'être gratuit. Pour le moment je n'ai qu'un seul regret c'est l'absence de portamento (je n'ai peut être pas trouvé la fonction, ou peut être n'est-ce pas utile en FM). En fait je crois comprendre que le DX7 est la grosse référence en terme de FM, ou en tout cas les schémas d'oscillateur qu'il propose ? Du coup c'est pour ça qu'on entend dire que FM8 ne sonne pas aussi bien qu'un DX7 ? Il est trop libre et ne propose pas que des sinusoïdes ?

Je sens que je vais me régaler avec tout cet apprentissage !!

Je vous souhaite un très bon week end, encore merci.

19
Le portamento existe sur le DX7 ! il est même reconnus pour cela . Quand au FM8 , oui il prend pas mal de " liberté " par rapport au synthé de Yamaha . C 'est paradoxalement la force du DX7 V d ' être à cent pour cent fidèle.. Pour la référence FM , j ' hésite entre celui ci et le Synclavier qui peux faire des choses impossible pour le DX7

20

D'accord ! Je ne le trouve cependant pas sur le Deexed, mais j'ai lu dans les notes fournis avec le logiciel que ça ferait l'objet d'une maj prochainement si j'ai bien compris !

Mmm OK pour le Synclavier, faudra que je m'y intéresse pour voir ce que ça permet en plus. Le week end est bien arrivé icon_lol.gif