Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments FM8
Photos
1/26
Native Instruments FM8

Synthé virtuel FM de la marque Native Instruments appartenant à la série FM

Sujet Comment avoir 2 sons différents sur le clavier mode Split ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 985 vues
  • 4 followers
1 Comment avoir 2 sons différents sur le clavier mode Split ?
Hello!
Je n’arrive pas à trouver dans le mode d’emploi comment mettre 2 sons sur le clavier , par exemple une basse sur la partie gauche et un son de piano électrique à droite , un mode split . Sur le DX7 2 FD on peut avoir 2 sons et c’est bien pratique pour jouer des parties funky . Cela doit être possible puisque j’ai des programmes d’anciennes banques DX7 2 en sysex avec du split et le FM8 lit sans souci ces sysex . Mais là je voulais me faire des nouveaux programmes juste en utilisant le FM8 et je ne trouve pas ce mode split .
Merci pour la réponse , bien à vous et bien musicalement .

[ Dernière édition du message le 31/10/2020 à 08:11:07 ]

Afficher le premier post
11
C'est çà, tout dépend de la puissance de ton proc, FM8 étant peu gourmand en ressources, on peut y aller.
C'est surtout Mim music qui avait bien présenté la chose en début de fil.
12
Oui je suivrai dans le futur la solution de mim music .
Et en effet j’utilise aussi le Dexed et même si il est gratuit , il est intéressant au niveau de la programmation rapide tout est en façade . mais il n’a pas d’effet en stand-alone donc je préfère pour l’instant jouer avec le FM8 et ses effets car je rajoute un peu de reverb ou du délai .
Et puis je vais me mettre tranquillement à Reaper et je me ferai des sessions toutes prêtes avec des claviers en mode split avec les softs programmés à l’avance .
Merci merci encore pour toutes ces réponses rapides .
Bien musicalement et cordialement .
13
Sinon, comme je disais, en définissant une plage de sortie différentes (Key scaling) aux opérateurs qui sont connectés à la sortie on peut faire un "split" avec une seule instance et je présume que les Sysex dont il parle au début font ça. Et ils le font avec une instance. Il n'y aura pas de "split" franc, mais progressif sur une octave.

Ce "split" devra se partager les opérateurs. Ca marche avec les plupart des synthétiseurs numériques
14
On ne pourra plus parler de FM à 6 Op par son. C'est un peu tiré par les cheveux cette solution, sans compter le temps qu'il va falloir y passer.
15
Oui en effet , moi ce que j’aimais bien par exemple sur le Dx7 2 Fd , c’était de mettre le son si connu « E-piano1 » avec la fameuse basse tant connue aussi « Bass 1 ». Je vais programmer dans Reaper 6 ce mode split en utilisant 2 pistes FM8 .
De plus c’est vrai qu’il est peu gourmand en Cpu . J’avais hésité avec l’Arturia DX7 V , mais il semble qu’il soit très gourmand en ressources CPU donc si on ouvre plusieurs pistes , surtout que moi je veux une réponse rapide donc je descends la latence au plus bas . J’ai eu de la chance pour le FM8 une personne d’Audiofanzine vendait la licence avec les banks Lotus Bleu .Mais bon sur le site de téléchargement du Dexed https://asb2m10.github.io/dexed/ , j’ai pu télécharger DX7 compilation named Dexed_cart_1.0.zip. C’est une superbe compilation avec tous les fichiers des cartouches Yamaha et bien plus encore , la personne a fait un super boulot pour tout répertorier. Comme ce sont des sysex , le FM8 les lit sans souci . Quand je pense qu’il y a quelques années , cela aurait fait des centaines de disquettes et des dizaines de cartouches et un certain prix d’achat , car à la fin des années 80 et jusqu’au milieu des années 90 , avant internet , il y avait des magasins qui vendaient des disquettes de sons pour les synthés , c’était une super époque je trouve . Mais bon là , je m’écarte du sujet . Allez , merci encore pour les réponses et bonne musique . Bien cordialement et musicalement .