Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Zenology
Photos
1/16
Roland Zenology

Sujet C'est quoi ce truc exactement

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 811 vues
  • 3 followers
1 C'est quoi ce truc exactement
Tout est dans le titre.

C'est quoi ce truc ?

J'ai lu les commentaires sur AF, j'ai visionné les vidéos sur le site de Roland … , je suis peut-être bête, mais je n'ai toujours pas compris de quoi il en retourne.

C'est une banque de sons pour les Fantom, le jupiter X et les groove machines de Roland ?

C'est un ensemble de synthés vintage en ligne ? On peut les faire fonctionner avec un clavier maître ordinaire ?

C'est utilisable en ligne ? En téléchargement ?

On paye pour l'accès à 1 synthé à la fois, ou pour tous en même temps.

Je ne comprends pas bien le concept de Roland. Des synthés de bonne qualité et téléchargeables, de nombreux éditeurs en proposent, comme Arturia par exemple.

Je rêve d'avoir un Jupiter 8, Arturia propose la version logicielle à 150 € ; dans ce cas c'est quoi l'intérêt de s'abonner à Zenology ?

roland-zenology-2983753.jpg

Merci d'avance.

Olivier.

2
Zenology est un synthétiseur logiciel dont le moteur audio reprend les caractéristiques de la technologie Zen-CORE qui équipe les derniers synthétiseurs matériel de chez Roland (Jupiter X, Fantom, MC-707...).

Zenology est actuellement en version gratuite et se résume à lecteur de presets pour lequel Roland propose des banques de patchs.
A l'automne, Roland sortira une version Pro qui permettra d'éditer totalement un son comme on le ferait sur un synthétiseur matériel Zen-CORE.

Enfin, les utilisateurs pourront acheter ou louer Zenology Pro.
Avec ce dernier, il sera possible d'échanger des patchs avec les processeurs de synthétiseur matériel Zen-CORE et vice versa.

PS : Il ne faut pas confondre le Roland Cloud qui est la plate-forme de vente ou de location des Vsti Roland et Zenology qui est un des plugins du catalogue.

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 11:00:12 ]

3
Merci pour la réponse.

Donc plugins suppose si je ne me trompe, possession d'un DAW ?

Est-ce que Zenology est/sera compatible avec n'importe qu'elle plateforme, ou bien il faudra aussi s'abonner à la plateforme dédiée ROLAND en plus (Zen Core ?? ) ?

Par exemple, je travaille sur Magix Music Studio (Samplitude allégé) et Magix Music Creator, ça va être compatible ?

L'information fournie par Roland est franchement floue, c'est dommage, Zenology à l'air d'un concept intéressant, mais quand c'est flou…

Cordialement.

Olivier.

4
Tous les plugins proposés actuellement dans le Roland Cloud sont au format Vst2 et Vst3 64 bits.
Zenology est uniquement disponible au format Vst3 64 bits.

Effectivement, les plugins nécessitent un hôte pour fonctionner.

Je ne sais pas si Magix Samplitude Music Studio est compatible avec le format Vst 2/3 64 bits.
Cependant l’inscription au Roland Cloud est gratuite, elle donne accès à Zenology Lite (Lecteur de presets) et permet d'acheter des licences individuelles des plugins ou bien des banques de patchs.
Cela te permettra de tester la compatibilité de ta STAN avec Zenology sans rien débourser. :clin:
5
Faut quand même avouer que la politique commerciale de Roland est incompréhensible.

Pour exemple, il y a eu la TB3 puis la TB03, puis la TB03 en plug sur le cloud, bientôt, ils la ressortiront dans le zenology... Ça fait bcp pour le même synthé, et c'est valable pour toutes leurs machines vintages...