Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]
Photos
1/34
Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]

Sujet Hepla! Comment jouer du son avec Synth1?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 442 vues
  • 3 followers
1 Hepla! Comment jouer du son avec Synth1?
Bonjour à tous,

Je viens d’installer Synth1 dans Reaper, tout s'est bien passé, j'aimerai maintenant... faire sortir du son de ce joli synthé virtuel.
Etant donné qu'il n'y a pas de clavier virtuel dans Synth1 et que les touches de mon clavier d'ordi ne génèrent pas de son quand j’appuie dessus.

Inutile de préciser que je suis un grand débutant :-)

D'avance grand merci pour vos conseils

Clément

daichi-laboratory-synth1-freeware-2795569.png
2
Il faut armer la piste je suppose. Le petit bouton rond sur la piste du synth1.
Assures toi bien sur de brancher ton clavier MIDI en USB et de vérifier dans tes paramètres MIDI qu'il apparaît bien dans REAPER.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

3
Tu te débrouilles bien avec l'anglais ?

C'est pour savoir si on peut t'orienter vers des tutos en anglais ou s'il faut vraiment que du français.

Je te demande cela parce que si tu es grand débutant c'est une série complète de tutos qu'il te faut.

Et puis... il aurait été préférable que ce soit une question posée sur les forums Reaper plutôt que sur le forum d'un synthé. Mais on peut quand même continuer ici sur le forum de Synth1, le thread étant bien centré sur ta question (tu as bien fait de ne pas poser la question au milieu d'un autre thread).

Donc : question : Tu te débrouilles bien avec l'anglais ? C'est pour savoir si on peut t'orienter vers des tutos en anglais ou s'il faut vraiment que du français. Parce qu'il te faut vraiment une initiation complète à Reaper, c'est à dire au minimum : installation d'un pilote Asio dans l'ordinateur, mise en place de l'audio Asio dans Reaper, reconnaissance du clavier MIDI branché, scan des VST instruments et effets, notion de pistes audio et pistes MIDI, création d'une piste MIDI, insertion d'un instrument VST dans une piste MIDI, insertion d'effets VST à la suite de l'instrument dans la piste MIDI, etc. (ne sois pas impressionné, tout cela est très simple). Bref, le minimum qui devient un réflexe automatique ensuite, comme quand on apprend à conduire.
"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant." Joan Baez

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 13:23:19 ]

4
Hello,

Merci pour vos réponses.

@ The Acid Life : j'arrive à armer une piste oui, pour l'enregistrement, mais là je cherche simplement à "jouer du synthé" sur Synth1

@ BlackWinny : Je me débrouille en anglais oui. Je comprend bien que j'aurais pas mal de réglages à faire. Mais avant ça j'aurais simplement aimé utiliser Synth1, je ne sais tout simplement pas comment mettre "play" dans ce plug in (je simplifie à outrance mais c'est exprès). Preneur pour les tutos dont tu parles ceci dit merci.

=> J'ai installé Dexed et j'arrive à en "jouer", j'espérais faire de même avec Synth1 mais je n'y arrive pas.
https://asb2m10.github.io/dexed/

Si l'utilisation de Synth1 n'est pas faite pour les débutant, peut être pourriez vous me conseiller un synthé virtuel basique, de préférence en gratuit ;-)
Je cherche un synthé pour jouer des instruments (mélodies et percussions), avec possibilité d'enregistrer ces sons sur Reaper. Dans l'idéal il y a un clavier virtuel avec ce synthé.

D'avance merci pour vos retours
5
Déjà si tu as réussi à obtenir du son avec un synthé (Dexed dans ton exemple) alors l'essentiel est compris). Maintenant le problème devient "Pourquoi il n'y en a pas dans Synth1 ?" et là en effet ça devient bien un problème avec Synth1.
:-D

Dexed, je le connais particulièrement bien, si tu regardes la partie de la page web de Dexed qui est le chapitre Cartridge Manager) tu verras que c'est ma collection que le développeur propose d'installer.

Maintenant la question est donc bien... pourquoi tu n'as pas de son dans Synth1 ?

Peux-tu nous faire une image écran beaucoup plus grande de la surface de Synth1 ci-dessus ? Et ciblant uniquement la surface de Synth1. On va regarder de façon beaucoup plus confortable l'état des différents potards (je soupçonne un simple problème d'enveloppe ou quelque chose d'aussi simple que ça... :-D mais fais quand même l'image écran pour qu'on voie aussi l'ensemble complet et en grand du patch affiché).
"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant." Joan Baez

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 15:17:51 ]

6
Essaie aussi avec les synthés (tous gratuits, installe-les tous) de Full Bucket Music.

Ce sont parmi les meilleurs synthés freewares qui existent. Tous sont d'une qualité phénoménale.

Essaie notamment en priorité avec les plus simples. Dans l'ordre :

Tu observeras au passage que pour chacun d'eux il y a une version française du fichier PDF d'aide, version française faite par notre ami d'Audiofanzine Laurent Bergman.

Les autres synthés de la collection de Full Bucket Music peuvent être installés plus tard, quand tu maîtriseras bien le fonctionnement global des synthétiseurs, car ces autres synthés sont beaucoup plus complexes.

Si je te fais faire cette expérience avec tous ces synthés de Full Bucket Music c'est bien sûr parce qu'ils sont d'une qualité extraordinaire (qualité vraiment professionnelle) mais aussi parce que ce développeur code ses plugins d'une façon très rigoureuse, dès la première version il n'y a quasiment jamais de bugs majeur avec ses synthés. Et donc si tous marchent parfaitement dans ton Reaper sans que tu aies à batiller avec les réglages, nous aurons alors la confirmation claire que c'est dans ton réglage de Synth1 que tu as un problème.
;)
"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant." Joan Baez

7
Merci BlackWinny,

Et bien bravo pour ta contribution à Dexed :-)

Voici une capture d'écran de Synth1

> Comment fait on pour générer du son avec ce plug in? Je précise que je n'ai pas de clavier maître, juste mon PC
daichi-laboratory-synth1-freeware-2795806.png


Merci encore
8
Citation de clemp23 :
Et bien bravo pour ta contribution à Dexed :-)


'rci
daichi-laboratory-synth1-freeware-2795827.gif


Citation de clemp23 :
Je précise que je n'ai pas de clavier maître, juste mon PC


Précision diablement utile ! Va falloir vite te dépêcher d'en acheter un, même le plus rudimentaire qui soit pour commencer. Parce qu'avec seulement le clavier du PC tu vas au-devant d'innombrables problèmes dont tu auras à chaque fois bien du mal à identifier la cause. Et parfois la cause c'est tout simplement que le plugin n'est pas conçu pour recevoir autre chose que de vrais ordres MIDI en bonne et due forme venant:

- soit de la STAN (en anglais le DAW, dont Reaper est un exemple) par une petite composition MIDI (ne serait-ce que de quelques notes) que tu auras composée dans le DAW justement ;

- soit venant d'un fichier MIDI mis dans une piste et que la STAN (Reaper par exemple) se contente d'envoyer à l'instrument VST comme si c'était toi qui l'avait composé ;

- soit venant d'un VST appelé step-sequencer (exemple SequencAir) qu'on place juste avant l'instrument dans la piste MIDI ;

- soit venant d'un clavier virtuel (et Reaper en a un comme toutes les STAN, vois ces deux vidéos ci-dessous).







L'utilisation du clavier QWERTY ou AZERTY est un cas vraiment très à part, et qui n'est pas reconnu par tous les VST.

Donc déjà, active ton clavier virtuel (et suis bien jusqu'au bout notamment la seconde de ces deux vidéos).

Et vois si Synth1 marche mieux maintenant. C'est très probable car le preset montré dans ton image écran est bien le preset 61 de base de la banque 00, non modifié par inadvertance (ça aurait pu arriver). Il est rigoureusement identique (dans tous ses potards et boutons activés) à son état initial dans la factory bank. Donc le problème est bien dans la reconnaissance du clavier alphanumérique de l'ordinateur, donc... il faut impérativement au moins le clavier virtuel pour Synth1.

J'ai d'ailleurs essayé moi-même à l'instant sur mon ordinateur, avec le même résultat : pas de son avec le clavier alphanumérique de l'ordinateur et tout fonctionne parfaitement en utilisant le clavier virtuel de la STAN (qu'elle soit Reaper, Cakewalk by BandLab, Mulab, FL Studio, Cubase, etc.). Je viens d'essayer le clavier virtuel de Reaper, de Cakewalk by BandLab, et de Mulab, sur Synth1, tout marche bien dans chacune de mes STAN (et aucune ne marche en configuration de base avec le clavier alphanumérique de l'ordinateur).

Donc le problème était là. Il faut au minimum utiliser le clavier virtuel si tu n'as pas de vrai clavier maître et que tu veux déclencher des notes à la main.
:)
"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant." Joan Baez

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 16:32:26 ]

9
Bonsoir,
Grand merci pour tes réponses.
Effectivement avec le clavier virtuel de Reaper ça marche.
J'ai bien rigolé en visionnant la première vidéo made in Brasil !

Je vais assez rapidement investir dans un petit clavier maître, ce sera beaucoup plus pratique.
J'y vais "polé polé" ;-)

Encore bravo pour ta gigantesque compilation de sons que j'ai un peu exploré sur Dexed!

Bonne soirée
10
C'est tout bon maintenant, alors.
:bravo2:
"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant." Joan Baez